BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Assurance

03 mars 2014 06h00 HE

Selon un sondage de BMO Assurance, plus de 40 % des Canadiens sont moins susceptibles de voyager pendant les vacances du mois de mars en raison de la baisse du huard

- Sur les 72 % de Canadiens qui ont l'intention de voyager, 61 % voyageront au Canada.

- Quarante-quatre pour cent d'entre eux craignent d'avoir un accident ou de tomber malades pendant leurs vacances.

- Le mauvais temps et la perte d'un objet de valeur pendant le voyage sont parmi les principales préoccupations des vacanciers du printemps.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 mars 2014) - À l'approche des vacances du mois de mars, BMO Assurance a rendu publics aujourd'hui les résultats d'un sondage dans lequel, avec la chute récente du dollar canadien, près de la moitié (42 %) des Canadiens déclarent être moins susceptibles de voyager ce printemps. Au cours des 12 derniers mois, le huard a fléchi de plus de 10 % par rapport au dollar américain et à l'euro. Toutefois, près des trois quarts d'entre eux (72 %) ont encore l'intention de voyager ce printemps, alors que 61 % des personnes qui voyageront ont l'intention de le faire au pays.

Le sondage a aussi permis de constater que près de la moitié (44 %) des Canadiens craignent d'avoir besoin de soins médicaux pendant leurs vacances du printemps (s'ils tombaient malades ou avaient un accident), ce qui fait ressortir l'importance d'une assurance maladie en voyage. Le mauvais temps (55 %) et la perte d'objets de valeur (47 %) étaient également parmi les principales préoccupations des Canadiens alors qu'ils s'apprêtent à partir en vacances.

« Les vacances exigent beaucoup de planification, d'énergie, de temps et d'argent », a déclaré Julie Barker-Merz, vice-présidente et chef de l'exploitation, BMO Assurance. « Les Canadiens devraient s'assurer que leurs vacances sont aussi peu stressantes que possible. Comme nous ne pouvons pas contrôler des choses comme la baisse du dollar ou le mauvais temps, il est important de contrôler les préoccupations de voyage que nous pouvons contrôler. La priorité doit aller à votre santé - il est crucial de vous assurer d'avoir une assurance maladie en voyage avant de partir. »

Mme Barker-Merz a fait observer que les coûts des services médicaux à l'étranger peuvent être astronomiques, car une fracture de la jambe aux États-Unis peut coûter jusqu'à 20 000 $ US, une ambulance aérienne de Floride en Ontario jusqu'à 15 000 $ US et le traitement du mal de décompression en Thaïlande jusqu'à 40 000 $ US.

Protégez-vous en achetant de l'assurance maladie en voyage

Lorsqu'on leur a demandé à quelle fréquence ils achètent de l'assurance maladie en voyage lorsqu'ils voyagent à l'étranger, 44 % des répondants ont déclaré qu'ils en achètent « toujours », en hausse par rapport à 38 % en 2012.

Lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils n'achètent pas d'assurance maladie en voyage, les Canadiens ont surtout invoqué les raisons suivantes :

  • Ils sont déjà protégés par le régime de soins de santé de leur employeur (36 %).
  • Ils ne voyagent pas assez pour que cela en vaille la peine (26 %).
  • L'assurance maladie en voyage coûte trop cher (25 %).

« BMO Assurance offre un large éventail de régimes abordables d'assurance maladie en voyage pour répondre à vos besoins en vacances », a déclaré Mme Barker-Merz. « Il est important que vous connaissiez votre éventuelle protection avant de partir en vacances. L'achat d'assurance maladie en voyage vous donne la tranquillité d'esprit et est un moyen sûr d'assurer votre détente pendant vos vacances de mars. »

Ventilation par région :

Région % de personnes moins susceptibles de voyager en raison de la baisse du dollar canadien % de voyageurs qui ont l'intention de voyager au Canada % de personnes qui s'inquiètent d'avoir besoin de soins médicaux % de personnes qui achètent toujours de l'assurance maladie en voyage lorsqu'ils voyagent à l'étranger
National 42 61 44 44
Atlantique 44 75 49 35
Québec 35 64 44 52
Ontario 43 54 50 40
Prairies 48 59 30 54
Alberta 44 60 42 43
C.-B. 49 65 37 46

Le sondage a été réalisé par Pollara du 14 au 19 février 2014 auprès d'un échantillon en ligne de 1 002 Canadiens. La marge d'erreur d'un échantillon aléatoire de cette taille est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

Pour de plus amples renseignements sur l'assurance voyage BMO : www.bmo.com/accueil/particuliers/services-bancaires/assurance/voyage.

Renseignements