BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque privee Harris

BMO Banque privee Harris

17 janv. 2014 06h00 HE

Selon un sondage de BMO Banque privée Harris, les Canadiens fortunés déclarent avoir besoin en moyenne de 2,3 millions de dollars pour prendre leur retraite

- Ce montant est deux fois et demie plus élevé que celui dont la moyenne de tous les Canadiens estime avoir besoin pour la retraite.

- Quatre-vingt-quinze pour cent des Canadiens fortunés sont optimistes quant à leur capacité d'épargner pour la retraite, comparativement à 69 % de l'ensemble des Canadiens.

- Quatre-vingt-six pour cent des personnes fortunées au pays sont optimistes quant à leurs placements.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 jan. 2014) - Selon un sondage rendu public aujourd'hui par BMO Banque privée Harris, les Canadiens à valeur nette élevée (qui ont un actif à investir de 1 million de dollars ou plus) ont déclaré avoir besoin, en moyenne, de 2,3 millions de dollars pour pouvoir vivre leur retraite rêvée. Ce montant est deux fois et demie plus élevé que la moyenne de 908 000 $ que les Canadiens dans leur ensemble - tous revenus confondus - estiment être le montant optimal dont ils ont besoin pour la retraite. Ce sondage est le quatrième d'une série réalisée par BMO Banque privée Harris pour examiner les tendances chez les personnes fortunées au Canada.

« Quels que soient votre revenu ou vos avoirs, il est important de comprendre que le montant idéal de l'épargne pour la retraite ne peut pas être le même pour tous », a déclaré Yannick Archambault, vice-président et chef des opérations, BMO Banque privée Harris. « Le montant dont vous aurez besoin sera déterminé en grande partie par le train de vie que vous recherchez, notamment votre lieu de résidence, l'importance de vos voyages et d'autres facteurs qui peuvent exiger du financement. Il est important de bien réfléchir à ce que vous voulez que soit votre retraite et de collaborer ensuite avec un expert en finances pour établir un plan financier qui comprend un volet d'épargne et de placement pour la retraite. »

Les Canadiens fortunés envisagent avec confiance leur retraite

Le sondage a aussi permis de constater que l'immense majorité des Canadiens à valeur nette élevée sont optimistes à l'égard de leur épargne retraite, car 95 % d'entre eux croient en leur capacité de réaliser leur retraite rêvée (comparativement à 69 % de l'ensemble des Canadiens).

M. Archambault a indiqué que cet optimisme n'est pas très étonnant, étant donné que le sondage révèle aussi que 86 % des Canadiens fortunés se disent assez à l'aise avec leur plan actuel d'épargne et de placement. De plus, 70 % d'entre eux estiment que ce sont les actions qui offriront les rendements les plus solides au cours des cinq prochaines années, bien au-delà de l'immobilier (39 %), des obligations (24 %) et des liquidités (19 %).

« Bien qu'il soit encourageant qu'un aussi grand nombre de personnes fortunées au pays soient optimistes au sujet de leur retraite, il est important d'être attentif au fait que les conditions peuvent changer très rapidement et avoir des répercussions sur nos placements », a fait observer M. Archambault. « Il est important de s'assurer que notre portefeuille gère efficacement les risques et est bien diversifié afin de protéger le mieux possible notre coussin financier pour la retraite contre les fluctuations du marché. »

Ventilation régionale :

Région Montant moyen dont les Canadiens fortunés estiment avoir besoin pour leur retraite Montant moyen dont les Canadiens dans leur ensemble estiment avoir besoin pour leur retraite % des Canadiens qui ont confiance en leur capacité d'épargner pour leur retraite % de tous les Canadiens qui ont confiance en leur capacité d'épargner pour leur retraite
National 2 300 000 $ 908 000 $ 95 69
Atlantique 2 100 000 $ 622 000 $ 100 66
Québec 2 400 000 $ 584 000 $ 93 71
Ontario 2 200 000 $ 978 000 $ 93 67
Man/Sask 2 100 000 $ 768 000 $ 92 66
Alberta 2 400 000 $ 1 300 000 $ 97 71
C.-B. 2 200 000 $ 1 102 000 $ 100 71

Le sondage en ligne a été effectué par la firme Pollara du 28 mars au 11 avril 2013, auprès d'un échantillon de 305 Canadiens disposant d'un minimum d'un million de dollars d'actifs à investir. La marge d'erreur d'un échantillon aléatoire de cette taille est de ± 5,6 %, 19 fois sur 20.

Les résultats concernant le grand public proviennent de sondages en ligne réalisés par Pollara auprès de 1 000 Canadiens au cours du second trimestre de 2013. La marge d'erreur d'un échantillon aléatoire de cette taille est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Banque privée Harris

S'appuyant sur la stabilité et les ressources de BMO Groupe financier, les professionnels de BMO Banque privée Harris ont à cœur de favoriser une saine gestion du patrimoine. Ils offrent pour cela des conseils d'experts et des services hautement personnalisés dans les secteurs des services bancaires, de la gestion de placement, de la planification successorale et des services fiduciaires, de la planification de la relève, et des services philanthropiques, le tout selon une approche coordonnée. Leurs services sont offerts dans une multitude de langues par 35 bureaux à l'échelle du Canada.

Pour de plus amples renseignements au sujet de BMO Banque privée Harris, consultez le site www.bmo.com/banquepriveeharris.

Renseignements