BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

18 févr. 2016 08h00 HE

Selon un sondage de BMO Gestion de patrimoine, les Canadiens ont des inquiétudes par rapport à leurs finances à la retraite, mais sont enthousiastes à l'égard de cette étape de la vie

- Cinquante-neuf pour cent des Canadiens indiquent qu'ils regrettent ou regretteront leur revenu d'emploi une fois retraités

- Soixante-sept pour cent pensent que le manque d'argent sera le principal obstacle de leur vie de retraités

- Cinquante-cinq pour cent sont enthousiastes à l'égard de la retraite

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 fév. 2016) - BMO Gestion de patrimoine a dévoilé aujourd'hui les résultats d'un rapport intitulé Départ à la retraite - quelle est votre stratégie?, qui examine les préoccupations, les opinions et les attitudes des Canadiens à l'égard de cette étape de la vie.

Le rapport révèle que cinquante-neuf pour cent des répondants regrettent ou regretteront leur revenu d'emploi une fois retraités. De plus, les Canadiens craignent ces quelques principaux obstacles à leur bien-être à la retraite :

  • s'assurer de ne pas manquer d'argent pour pouvoir vivre confortablement (67 pour cent);
  • faire face à des problèmes de santé graves (66 pour cent);
  • éprouver un sentiment d'inutilité (42 pour cent).

Malgré leurs craintes, le rapport a démontré que la majorité des Canadiens gardent une attitude positive à l'égard de cette étape de la vie. Cinquante-cinq pour cent affirment être enthousiastes et optimistes, et 52 pour cent se disent prêts à affronter toute situation.

« La retraite peut s'avérer un chapitre emballant de la vie, mais les préparatifs nécessaires pour en assurer la réussite et la complexité de l'entreprise s'accompagnent souvent d'un certain niveau d'anxiété », a rappelé Chris Buttigieg, directeur principal, Stratégies de planification du patrimoine, Gestion de patrimoine. « Les finances sont souvent la source de préoccupations la plus répandue chez les Canadiens. Mais il n'est jamais trop tard pour s'assoir avec un professionnel financier pour élaborer avec lui un plan financier global comprenant une composante d'épargne retraite. »

Qu'est-ce qui fait un retraité satisfait?

Le rapport a en outre montré que 64 pour cent des Canadiens ont réfléchi au moins un peu aux aspects non financiers de leur retraite. Selon le rapport, les attitudes et les états d'esprit suivants sont les plus essentiels à une retraite satisfaisante :

  • être occupé et actif (85 pour cent);
  • être autonome (63 pour cent);
  • maintenir un état d'esprit positif (40 pour cent).

« Il importe de ne pas négliger les aspects non financiers dans la planification de la retraite. Pensez à ce qui vous rendra heureux et épanoui à cette étape de votre vie, notamment votre lieu de vie et votre emploi du temps. Ces considérations peuvent être intégrées à votre plan financier pour vous assurer de pouvoir atteindre votre style de vie idéal à la retraite », a ajouté M. Buttigieg.

BMO offre les conseils suivants aux Canadiens pour les aider à se préparer pour la retraite :

Stratégies de placement préretraite : Un professionnel financier peut vous aider à déterminer la stratégie de placement appropriée et les placements qui vous conviennent. Il existe un grand nombre de portefeuilles diversifiés et à gestion active. En répartissant adéquatement vos actifs entre ces différents types de comptes, vous pourriez réduire votre impôt à payer et optimiser le revenu dont vous disposerez à la retraite.

Assurance contre la maladie grave : Si vous vous blessiez ou deveniez gravement malade, puiser dans votre épargne retraite pourrait faire dérailler vos projets de retraite. Une assurance invalidité peut vous aider à payer les dépenses de base de votre ménage, mais songez aussi à souscrire une assurance contre la maladie grave pour couvrir les dépenses extraordinaires que vous engageriez certainement durant votre convalescence.

Fonds enregistrés de revenu de retraite et rentes viagères : Pour avoir un plan de retraite solide, vous devez comprendre vos besoins en matière d'encaisse et vous assurer de disposer de ressources suffisantes pour couvrir vos dépenses courantes et financer vos objectifs plus importants. Les fonds enregistrés de revenu de retraite offrent de la souplesse, et les rentes viagères vous versent un revenu fixe à vie.

Police d'assurance-vie universelle : Pour les Canadiens qui possèdent des actifs plus considérables, la retraite soulève aussi des questions au sujet de la préservation et de la gestion de la succession. Une des stratégies possibles consiste à transférer une partie des actifs dans une police d'assurance-vie universelle. Ces actifs, ainsi que les revenus de placement gagnés et le capital-décès, seront transmis à vos bénéficiaires en franchise d'impôt.

Pour consulter la version intégrale du rapport, visitez www.bmo.com/institut-info-patrimoine.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia. Vous trouverez également des nouveautés, des articles connexes et des commentaires sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 octobre 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 642 milliards de dollars et son effectif comptait près de 47 000 employés.

Renseignements