BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

25 juin 2015 07h30 HE

Selon un sondage de BMO Gestion de patrimoine, les retraités canadiens dépensent 2 400 $ par mois en moyenne

- Le logement est signalé comme étant la principale dépense mensuelle

- Cinquante-cinq pour cent ont fait une dépense importante (10 000 $ ou plus)

- La plus grande surprise qui attend les Canadiens à la retraite? Le manque de temps pour tout faire ce qu'ils auraient envie de faire

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 juin 2015) - BMO Groupe financier a dévoilé aujourd'hui les résultats d'un sondage d'opinion des Canadiens sur la vie à la retraite, et plus particulièrement, sur la manière dont les retraités investissent temps et argent.

Le sondage a révélé que les retraités canadiens dépensent, en moyenne, 2 400 $ par mois (28 800 $ par année). Le logement est la dépense mensuelle la plus importante (668 $ en moyenne). Voici un aperçu de la moyenne des autres dépenses :

  • 581 $ pour les frais de subsistance, comme les factures, les vêtements et le transport;
  • 442 $ pour la nourriture, y compris l'épicerie et les repas au restaurant;
  • 282 $ pour les déplacements;
  • 167 $ pour les divertissements;
  • 151 $ pour les frais médicaux.

Selon le sondage, 55 pour cent des Canadiens ont fait de grosses dépenses (autour de 10 000 $ ou plus) à la retraite. Voici certaines des dépenses les plus importantes des retraités canadiens :

  • achat d'un nouveau véhicule (41 pour cent);
  • rénovation majeure de la maison (22 pour cent);
  • don d'une somme importante à des membres de la famille (11 pour cent).

« Comme nombre de retraités ont épargné pendant des décennies pour leur retraite, il importe qu'une fois cette étape de vie atteinte, ils utilisent leur revenu de retraite efficacement. Toute une panoplie de dépenses - et d'excès - peuvent vite gruger les économies », a averti Robert Armstrong, vice-président, BMO Gestion mondiale d'actifs. « Il est donc essentiel que les Canadiens qui approchent de la retraite disposent d'une stratégie de planification de leur revenu de retraite afin d'éviter les tracas et les préoccupations dans leurs vieux jours ».

Pour aider les Canadiens à investir pour leur retraite ou en vue d'autres événements importants de leur vie, BMO Investissements Inc. a lancé les portefeuilles FiducieSélect(MC) et FNB - des solutions de placement gérées par des professionnels qui sont conçues pour éviter les creux des marchés volatiles et produire des rendements. Chacune de ces solutions est composée de six portefeuilles qui se distinguent par leurs niveaux de risque différents - revenu fixe, sécurité, conservateur, équilibré, croissance et actions de croissance - lesquels sont analysés et rééquilibrés sur une base régulière.

Les retraités canadiens se tiennent occupés

Le sondage a également interrogé les retraités canadiens pour leur demander ce qui les avait le plus surpris lors de leur passage à cette nouvelle étape de leur vie. Voici un résumé des principales réponses :

  • ils n'ont pas assez de temps dans une journée pour tout faire ce qu'ils auraient envie de faire (37 pour cent);
  • leur épargne n'est pas aussi substantielle qu'ils le croyaient (25 pour cent);
  • ils dépensent moins qu'ils l'auraient cru (25 pour cent);
  • ils voyagent moins qu'ils l'auraient cru (23 pour cent);
  • ils dépensent plus qu'ils avaient prévu (21 pour cent);
  • ils voient les amis et la famille davantage qu'ils le pensaient (21 pour cent);
  • ils affrontent l'aube du déclin de leur santé plus tôt que prévu (21 pour cent).

Les deux tiers des retraités canadiens passent leur temps en compagnie de leurs amis et de leur famille. Soixante pour cent s'adonnent à un passe-temps, 49 pour cent voyagent et 29 pour cent font du bénévolat ou sont membres d'un conseil d'administration.

« Il est important de réfléchir au type de vie que vous voulez vivre à la retraite, notamment le lieu de vie, la façon dont vous voulez occuper votre temps et avec qui vous voulez le faire. Si vous avez un conjoint ou une conjointe, vous devriez impérativement discuter de vos plans avec lui ou avec elle pour vous assurer qu'aucune surprise ne vous attende rendus à cette étape de la vie. En ayant une bonne idée de ce que pourrait être votre style de vie de retraite idéal, vous pourriez élaborer un plan financier personnalisé qui ferait en sorte que vous disposiez d'une épargne suffisante pour faire tout ce que vous voudrez faire dans vos vieux jours », a ajouté M. Armstrong.

Répartition régionale :

Région Dépenses mensuelles et annuelles moyennes Principales dépenses mensuelles Ont fait un achat important (10 000 $ ou plus) après la retraite (%) % pour qui l'achat le plus important est un nouveau véhicule % qui sont étonnés de manquer de temps à la retraite
Canada 2 400 $/
28 800 $
Logement 55 41 37
Atlantique 1 975 $/
23 700 $
Factures, vêtements, transport 56 43 39
Québec 2 214 $/
26 568 $
Logement 59 47 44
Ontario 2 534 $/
30 408 $
Logement 48 30 36
Alberta 2 648 $/
31 776 $
Factures, vêtements, transport 66 50 30
C.-B. 2 073 $/
24 876 $
Logement 56 50 36

Pour plus de renseignements sur l'épargne-retraite, visitez www.bmo.com/retraite.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

Le sondage a été effectué en ligne par Pollara, du 12 au 17 novembre 2014, auprès d'un échantillon de 1 300 Canadiens, dont 800 non-retraités âgés de 18 à 64 ans, et 500 retraités de tous âges.

Les fonds d'investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les fonds d'investissement peuvent comporter des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

BMO Gestion mondiale d'actifs englobe BMO Gestion d'actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp. et des sociétés de gestion de placement spécialisées de BMO.

(MD)/(MC) Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 30 avril 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 633 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Renseignements