BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

13 janv. 2011 09h28 HE

Selon un sondage de BMO, la majorité des Québécois ont l'intention de cotiser le même montant ou un montant supérieur à leur REER cette année

- Près de la moitié des personnes interrogées ont déjà cotisé à leur REER ou ont l'intention de le faire.

- La grande majorité prévoient cotiser à leur REER le même montant que l'année dernière ou plus.

- Plus du tiers des Québécois se considèrent comme des investisseurs "conservateurs".

- Les deux tiers sont convaincus d'arriver à épargner pour la retraite.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 jan. 2011) - Un sondage de BMO Groupe financier révèle que près de la moitié (48 %) des Québécois ont cotisé à leur régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou le feront cette année. En fait, 80 % des Québécois ont cotisé un montant égal ou supérieur à celui de l'année dernière ou ont l'intention de le faire. Selon Statistique Canada, la cotisation médiane à un REER était l'an dernier de 2 680 $.

Lorsqu'on leur demande quel type d'investisseur REER ils sont, plus du tiers (35 %) des Québécois se considèrent comme conservateurs, plutôt que pragmatiques ou dynamiques.

Le sondage a aussi permis de constater ce qui suit :
  • Les Québécois sont plus susceptibles de cotiser à leur REER toute l'année (55 %) que de faire une cotisation sous forme de montant forfaitaire (45 %).
  • Près des deux tiers (65 %) des Québécois indiquent être convaincus d'arriver à épargner pour la retraite.
  • Les Québécois sont également optimistes au sujet de l'économie, car 81 % sont aussi ou plus optimistes en cette période des REER que pendant la période précédente.
 
Principaux résultats à l'échelle nationale :
  • La grande majorité (79 %) des Canadiens sont aussi optimistes ou plus optimistes que l'année dernière pour ce qui est des marchés financiers.
  • Les deux tiers (66 %) sont convaincus d'arriver à épargner pour la retraite.
  • Plus des deux tiers (72 %) des Canadiens déclarent détenir un REER.
  • Toutefois, fait inquiétant, 70 % ne connaissent pas bien la répartition des placements qu'ils détiennent dans leur REER, car seulement 20 % des femmes et 43 % des hommes déclarent connaître très bien la nature de leurs placements.

« En général, les Canadiens sont optimistes au sujet des marchés et de leur capacité à épargner pour la retraite cette année », a déclaré Tina Di Vito, chef, Centre Info-retraite BMO. « Toutefois, le sondage indique aussi qu'il faudrait vraiment que les Canadiens apprennent à mieux connaître les placements qu'ils détiennent dans leurs portefeuilles REER afin d'établir le niveau de risque qui convient et de faire face aux fluctuations inévitables des marchés. Les gens doivent également envisager une combinaison de véhicules de placement dans leur REER, y compris les actions, les fonds d'investissement et les effets à revenu garanti comme les CPG. »

Des cotisations régulières à un REER peuvent vous être très utiles pour assurer votre retraite. Voici quelques astuces pour vous aider à faire croître plus rapidement votre épargne-retraite :

  • Cotisez tôt et cotisez souvent – Des cotisations régulières s'additionnent à long terme, non seulement parce que vous ajoutez un montant déterminé à votre épargne, mais aussi parce que vous profitez de l'intérêt composé.

  • Optez pour un programme d'épargne continue – L'établissement d'un programme d'épargne continue représente un moyen facile d'accroître votre REER de façon régulière. Un REER constitue un véhicule de placement idéal, car il vous permet de faire croître vos fonds, en franchise d'impôt, jusqu'à ce que vous en ayez besoin – habituellement à la retraite.

  • Profitez des avantages fiscaux – L'argent que vous cotisez à un REER est déductible de votre revenu imposable (dans certaines limites établies par le gouvernement). Pour la plupart des personnes, la cotisation à un REER entraîne une réduction des impôts et peut souvent donner lieu à un remboursement d'impôt.

  • Renseignez-vous sur les rendements composés en franchise d'impôt – La franchise d'impôt signifie que tout le produit des placements (p. ex., les intérêts, les dividendes et les gains en capital) dans votre REER continue de s'accumuler sans être imposé jusqu'au retrait de l'argent. C'est là un des plus grands avantages d'un REER, car il permet à l'investisseur d'obtenir de l'intérêt sur l'intérêt. 

  • Utilisez l'aide gratuite qui est disponible – Parlez à un professionnel des finances à toute succursale de BMO Banque de Montréal au sujet de la meilleure manière d'assurer votre retraite ou utilisez les outils en ligne disponibles à l'adresse http://www.bmo.com/pourinvestir afin d'en apprendre davantage sur la planification de votre retraite. 

Le sondage en ligne a été réalisé par Harris/Décima auprès de 1 002 adultes canadiens entre le 15 et le 24 novembre 2010. Les résultats ont été pondérés au moyen des données de recensement les plus récentes pour faire en sorte que les réponses soient représentatives à l'échelle nationale.

Renseignements

  • Les représentants des médias qui souhaitent obtenir des
    renseignements doivent s'adresser à :
    Sarah Bensadoun
    Montréal
    514-877-8224
    sarah.bensadoun@bmo.com