BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

06 sept. 2013 06h00 HE

Selon un sondage de BMO, la moitié des étudiants canadiens aspirent à démarrer leur propre entreprise après l'obtention de leur diplôme

- Les étudiants de la Colombie-Britannique sont les plus susceptibles de démarrer une entreprise.

- Moins du tiers des étudiants sont très sûrs de trouver un emploi dans le domaine de leurs études.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 sept. 2013) - L'esprit d'entreprise est bien vivant chez les jeunes Canadiens, selon les résultats d'un sondage publiés aujourd'hui par BMO Banque de Montréal. Ce rapport indique que près de la moitié des étudiants canadiens (46 %) espèrent fonder une entreprise après avoir obtenu leur diplôme, que ce soit pour en faire leur principale source de revenu ou pour en tirer un revenu secondaire.

Le sondage, effectué par Pollara, portait sur les aspirations des étudiants canadiens de niveau postsecondaire à posséder leur entreprise, ainsi que sur leurs perspectives de carrière. Les résultats indiquent que seulement un tiers des étudiants (29 %) sont très sûrs de pouvoir trouver un emploi dans leur domaine après avoir obtenu leur diplôme.

« Nos recherches nous indiquent qu'un certain nombre d'étudiants ne sont pas certains qu'ils finiront par travailler dans le domaine de leurs études. La bonne nouvelle, c'est qu'ils examineront d'autres possibilités de revenu après avoir obtenu leur diplôme, ce qui pourrait inclure le démarrage d'une entreprise, a déclaré Mario Rigante, vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. Il est encourageant de voir des étudiants canadiens de niveau postsecondaire et de récents diplômés qui sont ambitieux, novateurs et désireux de contribuer à l'économie canadienne. »

Selon Statistique Canada, environ 130 000 petites entreprises sont créées chaque année au Canada. Ces entreprises sont essentielles pour stimuler la création d'emplois, car plus de 40 % des Canadiens travaillent dans des entreprises de moins de 100 employés.

Les résultats du sondage indiquent également que :

  • Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de démarrer une entreprise (53 % vs 40 %).
  • Seulement 7 % des étudiants s'attendent à travailler dans l'entreprise familiale.
  • Les étudiants sont beaucoup plus certains que les étudiantes de pouvoir trouver un emploi dans leur domaine (38 % des étudiants en sont très certains vs 22 % des étudiantes).

Répartition régionale

Du point de vue régional, le sondage montre que les étudiants de la Colombie-Britannique sont les plus susceptibles de démarrer leur propre entreprise, suivis de près dans ce domaine par ceux des Prairies.

Total Atlantique Québec Ontario Prairies Alberta C.-B.
Créer une entreprise après l'obtention du diplôme 46 % 42 % 46 % 47 % 49 % 41 % 50 %

BMO offre une option de services bancaires gratuits* aux étudiants et est la seule banque à prolonger cette offre pendant un an après la fin de leurs études. Une Marge-crédit aux étudiants BMO, dont les frais d'intérêts s'appliquent uniquement à l'argent utilisé, permet aux étudiants d'emprunter seulement l'argent dont ils ont besoin, jusqu'à concurrence de leur limite de crédit. Et ils peuvent choisir de payer seulement les intérêts durant leurs études et pendant un an après l'obtention de leur diplôme. De plus, la carte de crédit BMO SPC sans frais permet aux étudiants qui en sont titulaires de bénéficier de rabais SPC (Student Price Card) dans des centaines de commerce de détail et de restaurants dans tout le Canada. L'étudiant a le choix entre une carte offrant des remises en espèces ou une carte offrant des milles de récompense AIR MILES.

Les résultats mentionnés dans ce document sont tirés d'un sondage effectué en ligne par Pollara du 22 au 25 juillet 2013, auprès d'un échantillon de 602 étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Les résultats globaux pour un échantillon probabiliste de cette taille comporteraient une marge d'erreur de +/- 4,0%, 19 fois sur 20.

* S'applique aux programmes à frais réduits offerts aux enfants, adolescents et étudiants dans le cadre du programme Plus, lorsqu'un compte de chèques principal ou un compte à taux Avantageux est ouvert. Les étudiants ayant récemment obtenu leur diplôme d'études postsecondaires sont admissibles à des services bancaires sans frais pendant un an en vertu du programme de rabais pour étudiants. Le client assume tous les frais liés aux transactions, services et produits non compris dans le programme de services bancaires courants.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 549 milliards de dollars au 31 juillet 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements