BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

25 nov. 2014 06h00 HE

Selon un sondage de BMO, les Canadiens estiment avoir besoin de 266 000 $ de protection d'assurance vie en moyenne

- Les Canadiens mariés ou conjoints de fait avec enfants disent avoir besoin de 321 000 $ d'assurance vie en moyenne, tandis que les célibataires estiment ce montant à 187 000 $

- Les deux tiers des Canadiens sont d'avis qu'une maladie grave ou une invalidité aurait une incidence importante sur leur niveau de vie ou celui de leur famille

- Seulement 16 pour cent des Canadiens ont souscrit des polices d'assurance en cas de décès, maladie grave ou invalidité

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 nov. 2014) - BMO Assurance a dévoilé aujourd'hui les résultats d'un sondage qui démontre que les Canadiens estiment avoir besoin de 265 607 $ de protection d'assurance vie en moyenne à leur décès pour couvrir leurs frais funéraires et leurs dettes, et assurer un soutien financier à leurs personnes à charge.

Ce montant varie cependant selon la situation personnelle de chacun. Selon le sondage :

  • les personnes mariées ou en union de fait avec enfants estiment avoir besoin de 320 974 $ en moyenne;
  • les personnes mariées ou en union de fait sans enfants disent avoir besoin de 290 962 $ en moyenne;
  • les célibataires sans enfants considèrent avoir besoin de 186 629 $ en moyenne;
  • enfin, les célibataires avec enfants estiment avoir besoin de 106 517 $ en moyenne.

« Le montant d'assurance dont les gens ont besoin varie selon la situation particulière de chacun - si vous êtes marié, si vous avez des enfants, si vous êtes célibataire, si vous êtes assuré par votre employeur, etc., », a rappelé Rocco Casullo, chef, Produits d'assurance offerts directement aux consommateurs, BMO Assurance. « Bien que nombre de gens veulent s'assurer que leur famille sera protégée financièrement lors de leur décès, il importe toutefois aussi qu'ils envisagent également les possibilités de maladie et d'accidents. Ces événements imprévus peuvent créer un immense fardeau financier aux personnes affligées et à leur famille ».

Selon l'étude, 65 pour cent des Canadiens sont d'avis qu'une maladie grave ou une invalidité découlant d'un accident aurait une incidence financière importante sur leur niveau de vie ou celui de leur famille. En outre, plus de la moitié des répondants (55 pour cent) estiment qu'il suffirait de moins de six mois pour qu'ils commencent à se sentir éprouvés financièrement s'ils tombaient gravement malades ou s'ils devenaient invalides; plus du tiers (38 pour cent) éprouveraient des difficultés financières en moins de trois mois.

Se prémunir contre les imprévus

Le sondage a également révélé que seulement 16 pour cent des Canadiens ont souscrit une protection complète d'assurance vie, maladie grave et invalidité. Lorsqu'on leur demande pourquoi ils n'ont pas souscrit tous les trois types d'assurance, ils évoquent les trois raisons suivantes :

  • c'est trop cher (38 pour cent);
  • je suis en bonne santé (27 pour cent);
  • j'estime être suffisamment assuré au travail (26 pour cent).

Afin assurer la paix d'esprit des Canadiens, BMO Assurance a lancé assureRAPIDE Plus, un produit d'assurance innovateur qui offre une protection tout-en-un - vie, maladie grave et invalidité causée par une blessure accidentelle. Ce produit offre une protection rapide, pratique et abordable aux gens âgés de 18 à 49 ans et est assorti d'un processus d'adhésion sans obligation de se soumettre à un examen médical. Si vous souffrez d'une maladie grave ou d'une incapacité causée par un accident, vous recevez une portion de la valeur totale de votre police et votre assurance vie est maintenue.

« Il ressort clairement que les Canadiens veulent prendre soin de leurs êtres chers et prendre les dispositions nécessaires pour s'assurer que toutes les factures seront payées en cas de décès, de maladie ou d'invalidité », a poursuivi M. Casullo. « Bien qu'il soit impossible de prévoir les imprévus, adopter une solution complète et facile lorsqu'on est jeune et en santé peut atténuer le stress financier associé aux événements malheureux pouvant se produire plus tard dans la vie ».

Répartition régionale

Région Montant moyen ($) d'assurance vie dont les Canadiens estiment avoir besoin % des Canadiens qui estiment qu'une maladie grave, une blessure ou une invalidité aurait une incidence financière importante sur leur famille % des Canadiens qui ont une couverture d'assurance vie, maladie grave et invalidité % des Canadiens qui n'ont pas souscrit tous les types d'assurance (vie, maladie grave et invalidité) parce que c'est trop cher
Canada 265 607 65 16 38
Atlantique 184 579 69 15 29
Québec 93 188 61 19 36
Ontario 418 879 68 15 38
Prairies 136 840 61 17 38
Alberta 174 456 62 20 37
C.-B. 298 177 63 13 43

Pour de plus amples renseignements au sujet de BMO Assurance : http://www.bmoassurance.com

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

Les résultats cités dans le sondage de BMO Assurance qu'a mené Pollara sont compilés à partir d'un échantillonnage aléatoire de 1 002 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué entre le 22 et le 24 octobre 2014. Un échantillon probabiliste de cette taille produirait des résultats comportant une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des plus récentes données de recensement de Statistique Canada pour que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population du Canada.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à plus de 586 milliards de dollars et son effectif comptait approximativement 47 000 employés.

Renseignements