BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal



BMO Banque de Montreal

08 mai 2013 06h00 HE

Selon un sondage de BMO, les Canadiens prévoient dépenser 107 $ en moyenne pour la fête des Mères, soit une hausse de 27 pour cent par rapport à 2012

- Maman ou papa : les Canadiens pensent dépenser légèrement moins pour la fête des Pères

- La majorité des gens offriront un cadeau à leur mère, alors que plus de la moitié prévoient l'appeler ou passer du temps avec eux pour souligner la fête des Mères

- Les hommes prévoient dépenser plus que les femmes, à la fois pour maman et pour papa

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 mai 2013) - Selon les résultats du Sondage BMO sur la fête des Mères 2013, les Canadiens prévoient dépenser 107 $ en moyenne pour leur mère cette année, comparativement à 84 $ en 2012.

Le sondage, effectué par la firme Pollara, a également révélé ce qui suit :

  • la majorité des répondants (68 pour cent) prévoient offrir un cadeau à leur mère à l'occasion de la fête des Mères, tandis que près de la moitié lui donneront une carte (47 pour cent) ou des fleurs (45 pour cent), et que 38 pour cent l'emmèneront au restaurant;
  • les résidents de l'Ontario et de l'Alberta seront ceux qui ouvriront le plus leur portefeuille pour leur mère cette année, alors qu'ils dépenseront 122 $ et 120 $ respectivement;
  • les hommes prévoient dépenser plus que les femmes pour la fête des Mères de cette année (119 $ contre 96 $).

« Il peut être facile de perdre le fil des priorités financières lors de journées spéciales telles que la fête des Mères, alors il est essentiel de bien planifier ses dépenses, et d'en tenir compte dans le budget général du ménage », a expliqué Nick Mastromarco, directeur principal, BMO Banque de Montréal. « Ceux qui souhaitent se montrer généreux envers leur mère mais qui doivent gérer un budget serré devraient songer à échanger des points de récompense accumulés, non seulement contre des cadeaux, mais aussi contre des expériences de vie, telles que des escapades de fin de semaine ou des soins dans un spa. »

« Mais bien sûr, le plus important est de passer du temps avec ses parents le jour de la fête des Mères et de la fête des Pères », a ajouté M. Mastromarco.

Le dilemme à propos des parents : les Canadiens donneront-ils plus à maman ou à papa?

Le sondage s'est également penché sur les intentions des répondants pour la fête des Pères, et les résultats ont révélé que les Canadiens prévoient dépenser légèrement moins pour faire plaisir à leur père, soit 95 $ en moyenne. Comme dans le cas de la fête des Mères, les hommes pensent dépenser plus que les femmes pour papa cette année (110 $ comparativement à 80 $).

Pour près de la moitié (44 pour cent) de ceux qui délieront les cordons de leur bourse pour faire plaisir à maman cette année, les cartes de crédit et les paiements au comptant seront les méthodes de paiement de prédilection, toujours selon les résultats du sondage.

BMO propose le compte bancaire BMO AIR MILES, ou encore la carte MasterCard BMO AIR MILES World, grâce à laquelle les consommateurs peuvent accumuler des milles de récompense encore plus vite et augmenter sensiblement la valeur de chaque dollar dépensé, en ayant la possibilité de faire « coup double » (ce qui consiste essentiellement à accumuler deux fois les récompenses pour un même achat).

BMO propose quelques stratégies pour ne pas grever le budget à ceux qui comptent faire des achats pour la fête des Mères :

Ne dépensez que ce que vous avez - Évitez les frais d'intérêts en ne dépensant que l'argent que vous pouvez vous permettre de rembourser à la date d'échéance de votre relevé. Si vous devez conserver un solde sur votre carte de crédit, envisagez d'utiliser une carte de crédit qui offre une option de faible taux d'intérêt. BMO est la seule des cinq grandes banques à offrir à ses titulaires de cartes une option de faible taux d'intérêt, moyennant des frais annuels de 45 $, et à leur permettre d'accumuler aussi des milles de récompense AIR MILES ou des primes de fidélité sous forme de remises en argent avec leur carte de crédit à faible taux d'intérêt.

Accumulez des primes supplémentaires - Obtenez plus de valeur pour chaque dollar que vous dépensez en utilisant une carte de crédit assortie d'un programme de primes de fidélité. Vous pourrez utiliser plus tard les primes que vous obtenez en réglant vos achats de la fête des Mères avec une carte de crédit MasterCard BMO World Elite ou une carte MasterCard BMO AIR MILES pour rendre vos voyages, vos vacances, vos cadeaux et votre vie quotidienne plus abordables.

Utilisez une carte de crédit prépayée pour vous aider à garder la maîtrise de vos dépenses - Comme une carte de crédit prépayée peut être chargée avec un montant prédéterminé, vous ne dépensez que ce que vous y portez et vous ne devez payer ni facture mensuelle ni frais d'intérêt à la fin du mois. La carte de crédit MasterCard BMO prépayée est acceptée partout où les cartes de crédit BMO ordinaires sont acceptées et elle offre comme autres avantages la protection des achats, des garanties prolongées et la protection Responsabilité zéro.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux clients institutionnels.

Le sondage en ligne de la fête des mères de BMO a été effectué par la firme Pollara, du 25 au 29 avril, auprès d'un échantillon de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon probabiliste de la même taille produirait des résultats comportant une marge d'erreur de +/- 3 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées par région, sexe et âge, selon les chiffres les plus récents du recensement, de sorte qu'il soit représentatif de tous les adultes canadiens.

Renseignements