BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

01 août 2014 09h02 HE

Selon un sondage de BMO, les deux tiers des Canadiens rajustent leurs projets estivaux en réaction à la hausse des prix de l'essence

- Six Canadiens sur dix réduiront leurs déplacements en voiture cet été

- Plus de la moitié opteront pour des vacances à Balconville pour réduire leurs frais de voyage

- Les plans estivaux des post-boomers sont les plus touchés par la hausse des coûts

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 août 2014) - Un nouveau sondage que BMO a publié aujourd'hui révèle que les hausses de prix de l'essence forceront plus des deux tiers (68 pour cent) des Canadiens à réduire diverses dépenses au cours de l'été.

Mené par Pollara, le sondage a démontré que les hausses de prix de l'essence auront des conséquences pour les Canadiens et les obligeront à réduire leurs dépenses :

  • Six Canadiens sur dix (59 pour cent) disent qu'ils vont réduire le nombre de leurs déplacements en voiture.
  • Plus de la moitié des Canadiens (52 pour cent) feront moins d'escapades en dehors de leur municipalité et opteront davantage pour des vacances à Balconville.
  • Quatre répondants sur dix (38 pour cent) devront réduire d'autres dépenses du ménage.
  • Les post-boomers (les Canadiens âgés de 18 à 34 ans) seront vraisemblablement les plus touchés, 78 pour cent d'entre eux avouant qu'ils devront réviser leurs plans estivaux.
Incidence des hausses de prix de l'essence selon les régions
Atl. Qué. Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
Réduction des déplacements en dehors de leur municipalité et plus de vacances à Balconville 68 % 44 % 52 % 60 % 57 % 55 %
Réduction du nombre de déplacements en voiture 64 % 63 % 57 % 60 % 54 % 63 %
Réduction d'autres dépenses du ménage 37 % 35 % 43 % 42 % 33 % 37 %

Selon les données sectorielles, les prix de l'essence ont fluctué de 13,1 cents au cours des six derniers mois.

« L'augmentation des dépenses découlant des hausses de prix de l'essence peuvent influer grandement sur le budget des vacances et faire en sorte que les escapades en voiture deviennent un réel fardeau financier », a déclaré Jamal Khalil, vice-président régional BMO Banque de Montréal. « Les vacances à Balconville sont de plus en plus populaires, en particulier en période d'augmentation des prix de l'essence. Comme les Canadiens veulent quand même prendre des vacances d'été, ils vont profiter de leur patelin et de tout ce qu'il a à offrir ».

M. Khalil a ajouté qu'en utilisant leurs milles de récompense pour compenser leurs frais de voyage et d'autres activités, les Canadiens peuvent maximiser leurs dépenses.

BMO propose les conseils suivants afin d'aider les Canadiens à maximiser leur épargne et leur plaisir cet été :

Échangez vos points pour réduire les coûts : Vous pouvez échanger vos récompenses accumulées pour réduire vos frais de voyage et économiser à l'achat d'articles comme de l'équipement sportif ou du matériel de camping, des billets pour des attractions locales, et bien plus encore. Profitez des caractéristiques de votre carte de crédit comme les assurances médicale et de voyage, et l'assistance routière.

Évitez de trop dépenser : Dépensez moins que ce que vous gagnez. Établissez un budget qui détermine comment vos dépenses courantes seront réglées et comment vos dépenses seront gérées. Profitez des outils en ligne gratuits, comme BudgetSensé BMO, que contient votre programme de services bancaires courants BMO et votre carte de crédit personnelle de BMO, pour vous aider à conserver la maîtrise de vos dépenses courantes et de votre épargne.

Procurez-vous une carte de crédit qui vous offre des récompenses : Si elles sont utilisées de façon responsable, les cartes de crédit représentent une excellente méthode de paiement, du fait de leur commodité, de la sécurité qu'elles offrent et des options de récompense qu'elles proposent. Cet été, faites une demande de carte de crédit MasterCard BMO AIR MILES World et recevez jusqu'à 2 000 milles de récompense AIR MILES en boni (1 000 milles lors du premier achat et 1 000 milles si vous dépensez 1 000 $ au cours des trois premiers mois). C'est assez de milles pour faire deux vols à courte distance - et vous aider à économiser sur vos voyages estivaux.

Le Sondage BMO sur les dépenses d'été a été réalisé en ligne par Pollara auprès d'un échantillon de 1 518 adultes canadiens entre le 26 et le 28 mai 2014. Les données ont été pondérées en fonction de la région, de l'âge et du sexe, d'après les plus récentes données de recensement, de manière à ce qu'elles soient représentatives des Canadiens. La marge d'erreur de ce sondage est de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 30 avril 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 582 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 45 500 employés.

Renseignements