BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

29 juil. 2014 06h00 HE

Selon un sondage de BMO, les deux tiers des entrepreneurs canadiens considèrent le secteur des services professionnels comme une possibilité de placement attrayante

- Le secteur des services professionnels se compose de membres de professions libérales qui ont suivi une formation spécialisée : pharmaciens, vétérinaires, architectes, ingénieurs et avocats.

- Les investissements dans le secteur des services professionnels attirent surtout les entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans.

- Selon le Service des études économiques de BMO, le secteur des services professionnels a progressé à un rythme annuel de 3,1 % au cours des 15 dernières années, soit un point de pourcentage de plus que le reste de l'économie.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 juillet 2014) - Selon un sondage de BMO Banque de Montréal dont les résultats ont été publiés aujourd'hui, les deux tiers des entrepreneurs canadiens (63 %) considèrent le secteur des services professionnels comme une possibilité d'investissement attrayante pour un propriétaire d'entreprise.

Le secteur des services professionnels comprend des professions dont les membres doivent avoir suivi une formation spécialisée, comme les vétérinaires, les architectes, les ingénieurs et les avocats. Selon des données sectorielles, le nombre d'emplois dans ce secteur a augmenté de 85 000 l'an dernier, ce qui en fait le secteur qui a connu la plus forte croissance à ce chapitre et celui qui constitue maintenant le quatrième en importance pour le nombre d'emplois au Canada. Le revenu hebdomadaire moyen dans le secteur est de 1 300 $, alors que la moyenne nationale est de 927 $ par semaine dans l'ensemble des secteurs.

Les services professionnels dans le domaine des soins de santé attirent aussi l'attention. Les pharmacies, en particulier, suscitent de l'intérêt, surtout en raison de la vente de Dell Pharmacies à Rexall il y a quelques années et de la récente acquisition de Shoppers Drug Mart par Loblaws. Selon l'Association des pharmaciens du Canada, il y a 33 000 pharmaciens agréés au Canada, alors qu'il y en avait moins de 25 000 il y a 10 ans. Les femmes représentent environ 60 % des pharmaciens, dont le revenu annuel s'établit entre 80 000 $ et 95 000 $.

Selon Doug Porter, économiste en chef, BMO Groupe financier : « Au cours des 15 dernières années, le secteur des services professionnels a progressé à un rythme annuel moyen de 3,1 % après inflation, soit presque un point de pourcentage de plus que le reste de l'économie au cours de cette période. »

« Globalement, les services professionnels représentent un secteur de croissance. Nous constatons que les entrepreneurs sont intéressés à faire des investissements ciblés, afin de démarrer ou d'acquérir une entreprise de services professionnels », a expliqué Mark Shoniker, chef, Services professionnels, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal.

Voici d'autres résultats du sondage effectué par Pollara :

  • Près de la moitié (45 %) des entrepreneurs canadiens croient que le secteur des services professionnels croîtra au cours des cinq prochaines années.
  • Ceux qui exploitent déjà une entreprise dans ce secteur sont plus optimistes quant aux possibilités de croissance que ceux qui n'en possèdent pas (respectivement 60 % et 40 %).
  • Les entrepreneurs les plus intéressés à investir dans le secteur des services professionnels sont ceux qui ont entre 18 et 39 ans.

Répartition régionale

Canada Atl. Qc Ont. Prairies Alb. C.-B.
Sont intéressés à investir dans une entreprise de services professionnels 63 % 65 % 64 % 61 % 63 % 69 % 60 %

M. Shoniker a ajouté que les propriétaires de petites entreprises peuvent profiter de la gamme des produits et services spécialisés de BMO, qui sont conçus pour répondre aux besoins particuliers des entreprises de services professionnels.

Le sondage dont les résultats sont mentionnés ci-dessus a été effectué par téléphone par Pollara auprès de 502 propriétaires d'entreprises canadiens, du 7 au 24 mars 2014. La marge d'erreur pour ce sondage est de +/- 4,4 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés par région et par taille d'entreprise, selon les plus récentes données de recensement, afin de refléter les entreprises canadiennes.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 30 avril 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 582 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 45 500 employés.

Renseignements