BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

12 sept. 2013 06h00 HE

Selon un sondage de BMO, les diplômés des collèges et des universités pourraient faire face à la réalité lorsqu'ils recevront leur premier chèque de paie

- Les étudiants canadiens de niveau postsecondaire s'attendent à recevoir un salaire de départ de 50 668 $, en moyenne.

- Les hommes s'attendent à un salaire plus élevé que les femmes : 52 938 $ vs 48 096 $.

- Le revenu réel moyen des diplômés de collèges et universités ayant deux années d'expérience de travail est de 45 000 $.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 12 sept. 2013) - Alors que la nouvelle année scolaire commence, BMO Banque de Montréal a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage qui semblent indiquer que les étudiants des universités et des collèges s'attendent à toucher un salaire annuel de plus de 50 000 $, en moyenne, lorsqu'ils commenceront à travailler après avoir décroché leur diplôme. En revanche, Statistique Canada indique que les diplômés reçoivent toujours un salaire beaucoup moins élevé que cela, même après deux années de travail.

Selon Statistique Canada, le salaire annuel des diplômés se chiffre à 45 000 $, en moyenne, après deux années sur le marché du travail.

Les étudiants des deux sexes qui ont été sondés ont des attentes qui ne correspondent pas à la réalité et celles des hommes sont supérieures à celles des femmes. Le sondage de BMO, effectué par Pollara, indique que les hommes s'attendent à un salaire de départ de 52 938 $, en moyenne, alors que les femmes s'attendent à recevoir 48 096 $. En réalité, selon Statistique Canada, le salaire moyen des hommes s'élève à 48 000 $ après deux ans, tandis que celui des femmes est de 43 900 $.

« Les étudiants devraient peut-être ajuster leurs attentes salariales à court terme, mais l'expérience qu'ils acquièrent, alliée à une bonne éducation, les aidera à se préparer un avenir financier solide et une carrière enrichissante, a déclaré Mario Rigante, vice-président régional, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal.

« Dans l'ensemble, le taux de chômage des personnes qui ont fait des études universitaires est de 5 %, soit environ 3 points de pourcentage de moins que celui des personnes qui n'ont qu'un diplôme d'études secondaires. Les diplômés universitaires représentent un bassin de jeunes, à la fois talentueux et pleins de ressources, que les employeurs continuent à mettre à profit. De nombreuses entreprises canadiennes ont ouvert leurs portes aux étudiants en leur offrant un premier emploi, qu'il soit saisonnier ou permanent. »

Domaines de travail

Selon Statistique Canada, le salaire de départ moyen des Canadiens titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires varie selon la profession. Par exemple, ceux qui ont étudié dans le domaine des arts visuels et du spectacle peuvent s'attendre au revenu moyen le plus bas, soit 31 000 $, au cours des deux ou trois premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Par comparaison, ceux qui ont étudié dans le domaine de l'architecture et de l'ingénierie feront 53 000 $ deux ou trois ans après avoir obtenu leur diplôme.

Domaine d'études Moyenne ($)
Architecture, ingénierie et techniques connexes 53 000 $
Santé, parcs, loisirs et entraînement physique 53 000 $
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 50 000 $
Affaires, gestion et administration publique 48 000 $
Éducation 45 000 $
Services personnels, de protection et de transport 44 000 $
Agriculture, ressources naturelles et conservation 43 000 $
Autres 42 000 $
Sciences sociales et du comportement et droit 40 000 $
Lettres 36 000 $
Arts visuels et du spectacle et technologies de communications 31 000 $

Les résultats mentionnés dans ce document sont tirés d'un sondage effectué en ligne par Pollara du 22 au 25 juillet 2013, auprès d'un échantillon de 602 étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Les résultats globaux pour un échantillon probabiliste de cette taille comporteraient une marge d'erreur de +/- 4,0%, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 549 milliards de dollars au 31 juillet 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements