BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

24 sept. 2014 06h00 HE

Selon un sondage de BMO, les entreprises canadiennes misent de plus en plus sur la technologie mobile

- Les deux tiers des entrepreneurs utilisent un appareil mobile pour gérer leur entreprise.

- Les entreprises qui fournissent un appareil mobile à leurs employés et celles qui leur demandent d'apporter leur équipement personnel de communication au travail sont en nombre égal.

- Les entreprises évaluent les coûts et les questions de sécurité lorsqu'elles envisagent de demander à leurs employés d'apporter leurs appareils personnels.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 sept. 2014) - Alors que les entreprises canadiennes et leurs employés sont de plus en plus connectés, les résultats d'un sondage de BMO Banque de Montréal publiés aujourd'hui indiquent que plus de la moitié des employés canadiens (57 %) utilisent maintenant un appareil électronique mobile - comme un téléphone intelligent ou une tablette - pour pouvoir travailler efficacement.

Le sondage, effectué par Pollara, indique également que les propriétaires d'entreprise canadiens misent personnellement de plus en plus sur la technologie des appareils mobiles, puisque les deux tiers d'entre eux (64 %) disent qu'ils utilisent ce type d'appareils pour gérer leur entreprise. De plus :

  • Trente pour cent des décideurs à l'intérieur des entreprises disent qu'ils ne pourraient pas faire leur travail sans leur appareil mobile.
  • Néanmoins, un propriétaire d'entreprise sur dix (10 %) n'utilise aucun appareil mobile.

« Dans tout le Canada, les organisations sont en voie de transformer leur façon de mener leurs activités, notamment en intégrant l'utilisation d'appareils mobiles et en misant de plus en plus sur ces appareils, a déclaré François Touchette, vice-président régional, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. La technologie des appareils mobiles offre commodité et flexibilité aux entrepreneurs, en leur permettant de diriger leur entreprise de n'importe où. Mais en plus, les progrès de cette technologie leur assurent un meilleur accès à l'information, tout en permettant à leurs employés d'effectuer rapidement leur travail. »

L'approche AVEC (apportez votre équipement personnel de communication) : répartition égale entre les entreprises

Le sondage indique que les entreprises se répartissent presque également entre celles qui fournissent des appareils mobiles à leurs employés et celles qui les encouragent à apporter leur équipement personnel de communication :

  • Trente-neuf pour cent des entreprises fournissent tous ou presque tous les appareils mobiles à leurs employés.
  • Trente-huit pour cent des organisations indiquent que leurs employés utilisent leurs appareils de communication personnels au travail.

Avant de décider si elles devraient fournir des appareils à leurs employés ou leur demander d'apporter leur équipement personnel, les entreprises prennent en considération l'investissement initial dans le matériel, les préoccupations concernant la sécurité et les problèmes de compatibilité.

Différences régionales

  • Ce sont les entrepreneurs de l'Ontario et de la Colombie-Britannique qui misent le plus sur les appareils mobiles pour gérer leurs entreprises (respectivement 69 % et 68 %).
  • La moitié (50 %) des entreprises du Québec fournissent des appareils mobiles à leurs employés, alors qu'elles sont 33 % à le faire dans les Prairies.
  • Les entreprises des Prairies et de la Colombie-Britannique sont les plus nombreuses à encourager leurs employés à apporter leurs propres appareils au travail (respectivement 47 % et 44 %).
Total Atlantique Qué. Ont. Prairies Alb. C.-B.
Propriétaires qui utilisent des appareils mobiles pour gérer leur entreprise 64 % 62 % 62 % 69 % 54 % 59 % 68 %
Entreprises dont les employés utilisent des appareils mobiles pour effectuer leur travail 57 % 57 % 61 % 59 % 52 % 51 % 52 %
Entreprises qui fournissent tous les appareils 39 % 39 % 50 % 38 % 33 % 39 % 29 %
Entreprises dont les employés utilisent leurs appareils personnels 38 % 35 % 32 % 40 % 47 % 36 % 44 %

Le sondage dont les résultats sont mentionnés ci-dessus a été effectué par téléphone par Pollara auprès de 500 propriétaires d'entreprise canadiens, du 11 au 28 août 2014. La marge d'erreur de ce sondage est de +/- 4,4 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à plus de 586 milliards de dollars et son effectif comptait approximativement 47 000 employés.

Renseignements