BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

08 juil. 2014 06h00 HE

Selon un sondage de BMO, les propriétaires d'automobile canadiens dépensent en moyenne 26 000 $ tous les 5 ans pour un nouveau véhicule

- Les automobilistes dépensent 5 250 $ par année en versements, assurance et essence.

- BMO vous recommande de soumettre votre budget à un test de résistance avant d'acheter un véhicule.

- Le Service des études économiques de BMO prédit que les ventes de véhicules s'approcheront du niveau de l'an dernier, soit 60,8 milliards de dollars.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 juillet 2014) - La majorité des Canadiens qui possèdent un véhicule prévoient d'en acheter un nouveau tous les cinq ans et paient en moyenne 26 044 $ pour leur auto, selon le premier Rapport automobile de BMO publié aujourd'hui. Les dépenses d'automobile représentent la troisième plus importante dépense mensuelle des ménages canadiens.

Selon ce rapport de BMO, le taux de possession d'automobile est élévé au Canada. Plus de 83 % des personnes sondées possèdent un véhicule. Et la grande majorité des répondants préfèrent l'achat plutôt que le crédit-bail, puisque 82 % des personnes qui ont l'intention d'acquérir un nouveau véhicule disent qu'elles l'achèteront.

Le Rapport automobile de BMO, qui est basé sur un sondage effectué par Pollara, indique également ce qui suit :

  • En moyenne, les Canadiens dépensent 437,48 $ par mois (5 250 $ par année) pour leurs véhicules, ce qui comprend les paiements, l'assurance, l'essence et l'entretien.
  • Les dépenses d'automobile représentent 15 % du budget moyen des ménages, en troisième position derrière les coûts de logement (33 %) et les dépenses alimentaires (19 %).
  • Le pourcentage des fonds affectés aux dépenses d'automobile est supérieur de 7 points à celui des fonds réservés à l'épargne et aux placements (8 %), et il dépasse de 9 points celui des coûts de remboursement de la dette (6 %).
  • La moitié des Canadiens (49 %) ont contracté un prêt pour payer leur véhicule actuel, tandis qu'ils sont 11 % à avoir utilisé une marge de crédit.
Dépenses d'automobile comparées aux autres dépenses mensuelles des ménages
Catégorie Pourcentage
Coûts de logement (loyer/hypothèque/services publics, etc.) 32,7
Alimentation 18,82
Dépenses d'automobile (remboursement de prêt, essence, assurance, etc.) 15,19
Épargne et placements 8,4
Loisirs 7,3
Remboursement de dette 6,42
Vêtements 5,76
Prix moyen payé pour une nouvelle automobile par région
Canada Atl. Qc Ont. Prairies Alb. C.-B.
26 044 $ 24 080 $ 22 694 $ 25 981 $ 26 149 $ 29 963 $ 28 562 $

Ray O'Kane, directeur général et chef, Financement aux concessionnaires - Particuliers, Canada, BMO Banque de Montréal, recommande aux Canadiens qui prévoient d'acheter un véhicule dans un proche avenir de bien s'assurer qu'ils en ont les moyens. « Il est facile de se laisser emporter par l'enthousiasme lorsqu'on cherche à acheter un nouveau véhicule. Une des décisions les plus importantes consiste à déterminer comment financer cet achat, car les dépenses d'automobile peuvent consommer une partie importante des dépenses globales d'un ménage. Et c'est une bonne stratégie d'opter pour une période d'amortissement plus courte, afin de réduire les frais d'intérêts et de bénéficier de plus de flexibilité pour de futures décisions d'achat. »

Selon Alex Koustas, économiste, BMO Marchés des capitaux, les résultats du sondage reflètent la forte croissance des ventes au cours des derniers mois. « Les taux de financement peu élevés, les primes offertes par les concessionnaires et leurs offres attrayantes ont attiré les consommateurs dans les salles d'exposition du pays. Bien qu'il y ait encore une certaine pression exercée par des facteurs économiques cycliques, il semble que les habitudes d'achat d'automobiles ont profondément changé, les Canadiens étant aujourd'hui disposés à posséder plus de véhicules par ménage. Les ventes devraient s'approcher du chiffre record atteint l'an dernier, soit 60,8 milliards de dollars, et demeurer à un niveau élevé en 2015. »

M. O'Kane a ajouté qu'il est important de soumettre son budget à un test de résistance avant d'acheter un véhicule. BMO offre plusieurs produits et services qui peuvent aider les Canadiens à obtenir le maximum pour chacun de leurs dollars. Pour en apprendre davantage à ce sujet, il suffit de passer à une succursale BMO ou de visiter le site bmo.com.

Les résultats mentionnés ci-dessus proviennent d'un sondage effectué en ligne par Pollara auprès de 1 004 Canadiens, du 23 au 25 mai 2014. Les données ont été pondérées à l'aide des plus récentes données de recensement canadiennes, afin d'être représentatives pour ce qui est de l'âge, du sexe et de la région. La marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de 1 004 personnes et de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 30 avril 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 582 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 45 500 employés.

Internet : www.bmo.com

Renseignements