BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

16 juil. 2014 06h00 HE

Selon un sondage de BMO, les trois quarts des Canadiens détiennent une forme d'assurance vie, mais la plupart ont des doutes quant à leur niveau de protection

- Soixante-dix pour cent des Canadiens doutent du montant de leur assurance vie

- Quatre-vingt-huit pour cent méconnaissent les divers types d'options d'assurance vie disponibles

- Presque les deux tiers croient qu'il faut souscrire une police d'assurance vie le plus tôt possible pour tirer parti des primes peu élevées

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 juillet 2014) - BMO Assurance a dévoilé aujourd'hui les résultats d'un sondage qui indique que bien que 74 pour cent des Canadiens détiennent une assurance vie qu'ils ont souscrite ou qu'ils ont obtenue par l'entremise de leur employeur, ou les deux, 70 pour cent doutent que leur police d'assurance vie pourra combler les besoins financiers de leurs êtres chers en cas de décès.

Le sondage a en outre révélé que 88 pour cent des Canadiens méconnaissent les divers types d'options d'assurance vie qui sont à leur disposition. Cette réalité pourrait expliquer le faible niveau de confiance que les Canadiens éprouvent à l'égard du montant de protection de leur assurance vie.

« Apprendre à connaître les divers types d'assurance vie et choisir celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille, peut s'avérer une tâche complexe et représenter tout un défi », a rappelé Rocco Casullo, chef, Produits d'assurance offerts directement aux consommateurs, BMO Assurance. « Une vaste panoplie de produits est offerte sur le marché; c'est pourquoi il est essentiel que vous preniez le temps d'apprendre à les connaître et de lire les détails de votre police. Les Canadiens doivent s'assurer d'être bien protégés par une police d'assurance vie convenant à leurs besoins spécifiques ».

M. Casullo a fait observer qu'il n'existe pas de chiffre magique qui détermine le montant de couverture d'assurance vie requis. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment l'âge, le statut familial, l'état de santé, le niveau d'endettement et le revenu. Ceux et celles qui ne parviennent pas à déterminer le montant dont ils ont besoin ont tout intérêt à choisir un fournisseur qui dispose d'une panoplie de ressources. Par exemple, BMO Assurance propose une gamme de ressources en ligne faciles à utiliser qui permettent de comparer les options, ainsi que de l'aide pratique au téléphone.

Il n'est jamais trop tôt pour bien faire

Lorsqu'on leur demande quel est le moment idéal pour souscrire une assurance vie, 63 pour cent des répondants affirment qu'il faut le faire le plus tôt possible, dès qu'on peut se le permettre, afin de profiter des primes peu élevées.

Le sondage a également examiné les raisons qui motivent les Canadiens à souscrire une assurance vie:

  • ils ne veulent pas imposer de fardeau financier à leur famille après leur décès (53 pour cent);
  • ils ont un sentiment de responsabilité à l'égard de la souscription d'une assurance vie (49 pour cent);
  • un membre de la famille ou un ami leur a dit qu'ils devraient souscrire une assurance vie (16 pour cent).

« Comme il est impossible de contrôler les événements imprévus de la vie, il importe de bien s'y préparer », a poursuivi M. Casullo. « BMO Assurance offre une gamme d'options de couverture abordables convenant à vos besoins. Nous avons des protections pour tous les types de clientèles, qu'il s'agisse des nouveaux parents qui veulent protéger leur petite famille ou des retraités qui veulent se sentir plus en sécurité ».

Comment choisir la police qui vous convient le mieux

M. Casullo offre les conseils suivants aux Canadiens qui envisagent de souscrire une police d'assurance vie :

  • Faites équipe avec un fournisseur fiable : Demandez l'aide d'un fournisseur d'assurance vie à qui vous pouvez vous fier et qui vous fournira une panoplie d'outils et de ressources, et n'hésitez pas à lui poser des questions.
  • Évaluez vos options : Prenez le temps de vous renseigner et de comprendre les types d'assurance vie disponibles (temporaire, vie entière et universelle).
  • Évaluez tous les aspects financiers : Assurez-vous d'être suffisamment couvert pour pouvoir combler tous vos engagements financiers après votre décès, comme un revenu de remplacement pour votre famille, le coût des études des enfants, le remboursement de vos dettes et les frais funéraires.

Répartition régionale

Région % qui détiennent une police d'assurance vie % qui doutent de leur couverture d'assurance vie actuelle % qui méconnaissent les divers types d'options d'assurance vie disponibles % qui croient qu'il faut souscrire une assurance vie le plus tôt possible, dès qu'on peut se le permettre
Canada 74 70 88 63
Atlantique 72 63 90 72
Québec 85 72 94 69
Ontario 71 66 85 63
Prairies 84 64 82 57
Alberta 70 77 85 61
C.-B. 62 74 95 55

Pour de plus amples renseignements sur l'assurance vie de BMO, visitez le site www.bmo.com/assurance/comparer-et-explorer/products/assurance-vie.

Le Sondage sur l'assurance vie de BMO a été réalisé par Pollara auprès d'un échantillon de 1 005 adultes canadiens entre le 2 et le 4 juillet 2014. Les données ont été pondérées en fonction de la région, de l'âge et du sexe, d'après les plus récentes données de recensement, de manière à ce qu'elles soient représentatives des Canadiens adultes.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 30 avril 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 582 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 45 500 employés.

Renseignements