BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

11 août 2015 08h00 HE

Selon un sondage de BMO Ligne d'action sur la psychologie de l'investissement, 97 pour cent des Canadiens ressentent de l'anxiété par rapport à leurs placements

- Près de la moitié des Canadiens craignent des pertes financières et le tiers sont préoccupés par les incidences de la volatilité des marchés sur la valeur de leurs placements

- Quatre-vingt-dix pour cent disent ne pas trop s'y connaître en matière d'investissement, alors que seulement un investisseur sur dix indique que ce domaine n'a pas de secrets pour lui

- Plusieurs disent ne pas savoir comment s'y prendre pour trouver l'option de placement qui leur procurera le meilleur rendement et qui convient à leur niveau de tolérance à l'égard du risque

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 août 2015) - BMO Ligne d'action, une entité membre de BMO Gestion de patrimoine, a publié aujourd'hui les résultats de son tout dernier sondage qui examine la psychologie de l'investissement.

Le sondage a révélé que la presque totalité des investisseurs canadiens (97 pour cent) ressentent de l'anxiété lorsqu'ils pensent à leurs placements. Les Canadiens éprouvent les principales craintes suivantes lorsqu'ils pensent à l'investissement et à leurs décisions de placement :

  • peur d'une perte financière (47 pour cent pour l'ensemble; 43 pour cent pour les hommes et 50 pour cent pour les femmes);
  • crainte de ne pas obtenir un « bon » rendement sur leurs placements (40 pour cent pour l'ensemble; 39 pour cent pour les hommes et 41 pour cent pour les femmes);
  • incidences de la volatilité des marchés sur leurs placements (33 pour cent pour l'ensemble; 29 pour cent pour les hommes et 37 pour cent pour les femmes);
  • crainte de ne pas choisir les « bons » placements (32 pour cent pour l'ensemble; 32 pour cent pour les hommes et 31 pour cent pour les femmes).

« Investir est une question de nature personnelle. Il n'est donc pas surprenant qu'une majorité de Canadiens s'engagent à la fois financièrement et émotivement dans leurs placements », a rappelé Julie Barker-Merz, présidente, BMO Ligne d'action, une entité membre de BMO Gestion de patrimoine. « Compte tenu de la volatilité récente des marchés, il n'est pas étonnant que les épargnants craignent les pertes financières ».

Les Canadiens confus par rapport à l'investissement

Outre l'anxiété liée aux placements, le sondage a révélé que les Canadiens sont généralement confus par rapport à l'investissement (90 pour cent) - seulement 10 pour cent pour l'ensemble (12 pour cent chez les hommes et 8 pour cent chez les femmes) avouant que les questions d'investissement n'ont aucun secret pour eux.

Les questions qui créent le plus de confusion chez les investisseurs :

  • trouver le placement qui produira le meilleur rendement avec un minimum de risque (38 pour cent pour l'ensemble; 37 pour cent pour les hommes et 39 pour cent pour les femmes);
  • choisir l'option de placement convenant le mieux à leur niveau de tolérance au risque et à leur étape de vie (25 pour cent pour l'ensemble; 20 pour cent pour les hommes et 30 pour cent pour les femmes);
  • savoir quand modifier la composition de leur portefeuille de placements (23 pour les hommes et pour les femmes, respectivement) et décider à qui confier la gestion de leur argent (23 pour cent pour l'ensemble; 25 pour cent pour les hommes et 21 pour cent pour les femmes).

« La confusion qui règne chez 90 pour cent des investisseurs canadiens contribue vraisemblablement à créer chez eux une forme d'anxiété liée à l'investissement », a poursuivi Mme Barker-Merz.

Mme Barker-Merz a signalé que BMO Ligne d'action a lancé ConseilDirect, un service d'investissement en ligne conçu pour aider les Canadiens à naviguer dans le processus d'investissement. « ConseilDirect agit à titre de copilote et offre des conseils de placement personnalisés, des analyses de marché quantitatives et des outils de soutien pour aider l'investisseur à dissiper toute confusion à l'égard des placements afin qu'il puisse gérer ses propres placements en toute confiance, maîtriser son portefeuille et atteindre ses objectifs financiers ».

Ventilation régionale :

Région Éprouvent de l'anxiété liée à l'investissement (% global) Craignent des pertes financières (% global) Craignent que la volatilité des marchés affecte leurs placements (% global) Ne savent pas trop comment s'y prendre pour trouver le placement qui aura le meilleur rendement avec un minimum de risque (% global)
National 97 47 33 38
Atlantique 98 42 28 39
Québec 97 47 21 35
Ontario 96 47 33 37
Prairies 98 55 40 43
Alberta 96 48 46 45
C.-B. 99 46 44 39

Les résultats du sondage proviennent d'entrevues menées en ligne auprès d'un échantillon de 1 004 Canadiens possédant un portefeuille de placements. Le sondage a été réalisé les 13 et 14 juillet 2015. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

Pour de plus amples renseignements au sujet de BMO Ligne d'action, consultez notre site, à l'adresse :
www.bmo.com/placements-autogeres.

Pour des nouvelles récentes sur les services de gestion de patrimoine chez BMO, veuillez visiter le site www.bmo.com/principal/gestion-de-patrimoine.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

À propos de BMO Ligne d'action

BMO Ligne d'action est un service d'investissement en ligne offrant aux clients deux modes d'investissement. Les clients peuvent choisir entre le service autogéré de premier rang de BMO Ligne d'action qui propose à l'investisseur des outils lui permettant de prendre des décisions d'investissement indépendantes. ConseilDirect(MC), l'autre service de BMO Ligne d'action, offre à l'investisseur des conseils et des recommandations en ligne pour la composition de son portefeuille. Nos clients peuvent transiger directement et obtenir des cotations et des renseignements sur leur compte 24 heures sur 24, sur Internet. BMO Ligne d'action met également à la disposition des utilisateurs un service de recherche sur les actions provenant d'une tierce partie, ainsi que des outils à la fine pointe, qui fournissent de nombreux renseignements et sont faciles à utiliser. À titre de source d'investissement tout-en-un, BMO Ligne d'action se veut une plateforme accessible et en constante évolution, qui est entièrement compatible avec les tablettes électroniques.

BMO InvestorLine Inc. et BMO Ligne d'action Inc. fournissent ce document à leurs clients à titre d'information seulement. Les renseignements qu'il contient sont fondés sur des sources que nous croyons fiables, mais nous ne pouvons les garantir et ils peuvent par ailleurs être incomplets ou changer sans préavis. Les commentaires publiés ici sont de nature générale et il est recommandé à toute personne d'obtenir un avis professionnel sur sa situation particulière avant de prendre une décision.

BMO Ligne d'action Inc. est une société membre de BMO Groupe financier.

(MD) Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Ligne d'action Inc. est une filiale en propriété exclusive de Bank of Montreal Holdings Inc. Membre - Fonds canadien de protection des épargnants et Membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Renseignements