BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Gestion mondiale d'actifs

BMO Gestion mondiale d'actifs

20 févr. 2014 06h00 HE

Selon un sondage de BMO, plus des trois quarts des investisseurs canadiens estiment que la volatilité des marchés est désormais la norme

- La majorité estime que l'équilibre entre le risque et le taux de rendement à long terme est ce qui importe le plus dans le contexte actuel des marchés

- Quatre-vingts pour cent avouent avoir besoin d'aide pour déterminer leur niveau de tolérance au risque et pour choisir les placements qui leur conviennent le mieux

- Quatre-vingt-six pour cent disent qu'ils utiliseraient un produit de placement spécialement conçu pour maximiser les rendements correspondant à leur niveau de risque

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 fév. 2014) - Selon un sondage dont les résultats ont été publiés aujourd'hui par BMO Gestion mondiale d'actifs, plus des trois quarts (77 pour cent) des investisseurs canadiens estiment que la volatilité des marchés est devenue la norme et qu'elle est là pour rester pour un avenir prévisible.

Lorsqu'on leur demande quels sont les principaux facteurs qui influent sur leurs décisions d'investissement dans le contexte actuel des marchés, la presque totalité (96 pour cent) dit que l'équilibre du risque de ses placements est essentiel. Les autres facteurs cités sont :

  • le taux de rendement à long terme (95 pour cent);
  • la diversification (86 pour cent);
  • le taux de rendement à court terme (72 pour cent).

« Divers facteurs, comme des évaluations boursières exagérées mais encore raisonnables, le resserrement des politiques monétaires et les tensions persistantes sur les liquidités dans les pays émergents, nous donnent à penser que la volatilité continuera de caractériser les marchés financiers au cours des 12 à 24 prochains mois », a indiqué Paul Taylor, chef des placements, Actions de base, BMO Gestion mondiale d'actifs.

M. Taylor a fait observer que les investisseurs doivent s'attendent à ce que les rendements commencent à ralentir en 2014 et à ce que les marchés des revenus fixes demeurent volatils alors que la politique d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine sera déployée au cours du reste de l'année.

« Naviguer dans des marchés volatils peut s'avérer périlleux. Les Canadiens doivent donc impérativement rechercher des solutions qui les aident à diversifier leur portefeuille de placements et à gérer le risque efficacement», a ajouté Robert Armstrong, vice-président et chef, Solutions gérées, BMO Gestion mondiale d'actifs.

M. Armstrong a poursuivi en disant que, comme un nombre croissant de baby-boomers - nés entre 1945 et 1964 par définition - s'apprêtent à prendre leur retraite, il devient crucial pour eux de protéger leur fonds de retraite en s'appliquant à réduire le risque et en adoptant une approche plus prudente en matière d'investissement.

Les investisseurs ont-ils besoin d'aide pour leurs placements?

Le sondage a aussi cherché à savoir si les investisseurs pensaient avoir besoin d'aide pour sélectionner leurs placements compte tenu de la conjoncture des marchés :

  • quatre-vingts pour cent disent qu'ils pourraient avoir besoin d'aide pour déterminer leur niveau de risque d'investissement idéal;
  • quatre-vingt-cinq pour cent ont avoué avoir besoin d'aide pour sélectionner les placements les mieux adaptés à leur niveau de tolérance au risque.

C'est sans surprise, compte tenu de ces résultats, que 86 pour cent des répondants disent qu'ils utiliseraient un portefeuille de placement spécifiquement conçu pour maximiser les rendements correspondant à leur niveau de tolérance au risque.

M. Armstrong a par ailleurs suggéré à ceux qui cherchent des options de placement correspondant à leur âge, à leur étape de vie et à leur niveau de tolérance au risque d'envisager des options comme les portefeuilles FiducieSélectMC de BMO et les portefeuilles de FNB BMO. Ces fonds offrent une série de six options assorties de niveaux de risque différents : revenu fixe, sécurité, conservateur, équilibré, croissance et actions de croissance.

« Que les investisseurs soient conservateurs, audacieux ou quelque part entre les deux, ou qu'ils approchent d'un événement marquant de leur vie, ils trouveront une option de portefeuille spécifiquement adaptée à leurs besoins », a conclu M. Armstrong.

Ventilation régionale:

Région % qui estiment que la volatilité des marchés est devenue la norme et qu'elle est là pour rester % qui estiment que l'équilibre du risque est un facteur d'investis-sement important % qui estiment qu'ils pourraient avoir besoin d'aide pour déterminer leur niveau de tolérance au risque de placement idéal % qui estiment qu'ils pourraient avoir besoin d'aide pour trouver les placements les mieux adaptés à leur niveau de risque % qui estiment qu'ils utiliseraient un portefeuille de placement spécifique-ment conçu pour maximiser les rendements correspon-dant à leur niveau de risque
Canada 77 96 80 85 86
Atlantique 80 96 77 82 86
Québec 76 92 75 83 70
Ontario 78 97 80 86 91
Prairies 79 93 86 87 91
Alberta 73 99 79 86 93
C.-B. 79 97 85 87 92

Pour de plus amples renseignements sur les placements, visitez le site www.bmo.com/placements.

Le sondage de Pollara a été réalisé en ligne entre le 31 janvier et le 4 février 2014 auprès d'un échantillonnage de 1 002 investisseurs canadiens.

Les fonds d'investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., une société de services financiers qui est une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent comporter des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les parts de fonds d'investissement ne sont pas garanties, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

BMO Gestion mondiale d'actifs comprend BMO Gestion d'actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Gestion d'actifs Corp. et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

MDest une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Renseignements