BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

27 nov. 2013 06h00 HE

Selon un sondage de BMO, près de la moitié des canadiens planifient faire des achats en ligne lors du cyberlundi

- Le nombre de Canadiens qui ont l'intention de faire des achats le cyberlundi est en hausse de 11 % par rapport à 2012.

- Les portefeuilles numériques sont de plus en plus populaires, alors que 50 % des Canadiens ont l'intention de faire des achats en ligne en cette saison des Fêtes.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 nov. 2013) - Le cyberlundi - l'un des jours de l'année où il se fait le plus d'achats en ligne - continue de croître en popularité chez les consommateurs canadiens.

Selon les Perspectives 2013 de BMO sur les dépenses du temps des Fêtes, près de la moitié (49 %) des Canadiens ont l'intention de faire des achats en ligne ce cyberlundi - le lundi qui suit l'Action de grâce américaine - en hausse par rapport à 44 % en 2012.

Voici quelques autres constatations du sondage réalisé par Pollara :

  • Les personnes qui ont l'intention de faire des achats cette année à l'occasion du cyberlundi s'attendent à dépenser en moyenne 273 $, surtout en Ontario (288 $) et au Québec (284 $).
  • Par région, les Ontariens sont le plus susceptibles (61 %) de faire des achats en ligne ce cyberlundi. Les Québécois en sont le moins susceptibles (31 %).
  • Globalement, 50 % des Canadiens ont l'intention de faire une partie de leurs achats de Fêtes en ligne.

« Les détaillants canadiens ont profité du mouvement de marketing créé aux États-Unis pour accroître leurs ventes globales autour du "Black Friday" et du cyberlundi », a déclaré Doug Porter, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux. « Même s'il y a une emphase particulière mise sur ces jours de magasinage, nous constatons une augmentation globale de 2 pour cent des ventes au détail en cette période des fêtes. »

« Comme les Canadiens adoptent rapidement les technologies de paiement numérique, il n'est pas étonnant que près de la moitié d'entre eux aient l'intention d'effectuer des achats en ligne à l'occasion du cyberlundi », a déclaré Nick Mastromarco, directeur général, Produits de cartes de crédit, BMO Banque de Montréal. « Tant les détaillants que les banques commencent à offrir un éventail d'outils et de services pour contribuer à rendre l'expérience d'achat en ligne plus sûre et plus commode pour les consommateurs. »

Par exemple, BMO offre BMO MasterPass, un service de portefeuille numérique accessible aux titulaires d'une carte MasterCard BMO, qui rend efficaces les achats en ligne au moyen d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un ordinateur et qui entrepose tous les renseignements sur le paiement et la livraison en un même lieu commode et sûr.

Globalement, le sondage permet de constater que plus du tiers (36 %) des achats des Fêtes seront effectués au moyen d'une carte de crédit, 31 % au moyen d'une carte de débit et 27 % en espèces. Le nombre de canadiens qui font des achats en utilisant des récompenses est en hausse de 32 % en 2013 (passant de 22 % à 29 %); toutefois, seulement cinq pour cent de tous les achats seront payés au moyen de récompenses.

Résultats régionaux

Achats du cyberlundi Canada Atlantique Québec Ontario Prairies Alberta C.-B.
% de personnes qui prévoient faire des achats 49 % 45 % 31 % 61 % 41 % 54 % 49 %
Dépenses moyennes prévues 273 $ 282 $ 284 $ 288 $ 219 $ 282 $ 224 $

Le sondage, dont les résultats sont cités dans les Perspectives 2013 de BMO sur les dépenses du temps des Fêtes, a été réalisé en ligne par Pollara du 11 au 16 octobre 2013 auprès d'un échantillon aléatoire de 1 215 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon probabiliste de cette taille comporterait une marge d'erreur de ± 2,8 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 549 milliards de dollars au 31 juillet 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements