BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

10 févr. 2015 10h31 HE

Selon un sondage de BMO, près de la moitié des titulaires de cartes de crédit canadiens ont actuellement une dette de carte de crédit

- Une question d'équilibre : près de la moitié des Canadiens ont une dette de carte de crédit en ce moment

- Angoisse financière du lendemain des fêtes? Une dette de carte de crédit moyenne de 1 192 $ a été accumulée dans le temps des fêtes

- BMO encourage les Canadiens à utiliser une carte de crédit comme outil de paiement plutôt que comme un véhicule d'emprunt

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 fév. 2015) - Selon le rapport de BMO sur les cartes de crédit de 2015 dont les résultats ont été publiés aujourd'hui, 46 pour cent des titulaires de cartes de crédit canadiens ont actuellement une dette de carte de crédit et 30 pour cent des titulaires de cartes de crédit ne paient pas leur carte de crédit chaque mois. Qui plus est, près du tiers (28 pour cent) ont commencé la nouvelle année avec une dette de cartes de crédit supplémentaire moyenne de 1 192 $ accumulée pendant les fêtes.

Mené par Pollara, le sondage a examiné les habitudes et comportements d'usage des cartes de crédit chez les Canadiens titulaires de cartes à l'aube de l'année 2015. Voici quelques données extraites du sondage :

  • plus de la moitié (52 pour cent) règlent la majorité de leurs achats avec une carte de crédit;
  • alors qu'un tiers (28 pour cent) reportent leur solde mensuel, 51 pour cent règlent la totalité de leur solde de carte de crédit chaque mois;
  • le tiers (32 pour cent) ne surveillent pas le solde de leur carte et attendent de recevoir leur compte à la fin du mois;
  • le quart (26 pour cent) des répondants se retrouvent souvent pris dans un cycle où ils règlent la totalité du solde de leur carte de crédit avec leurs fonds disponibles et doivent s'endetter pour payer leurs autres dépenses.

« Les cartes de crédit sont un outil de paiement populaire auprès des Canadiens; toutefois, les habitudes de dépenses non contrôlées risquent souvent d'entraîner les consommateurs dans un cycle d'endettement susceptible d'entraver l'atteinte de leurs objectifs financiers à court et à long terme », affirme Nick Mastromarco, directeur général, Paiements de particuliers Amérique du nord, BMO Banque de Montréal. « Une bonne dose de réalisme vis-à-vis des habitudes de dépenses et du règlement des factures est essentielle à la gestion efficace des dépenses de cartes de crédit ».

Dettes de cartes de crédit par région
Canada Atl. Qué. Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
46 % 52 % 37 % 52 % 45 % 43 % 46 %

Le sondage a aussi révélé que le quart des Canadiens considèrent leur carte de crédit comme de l'argent disponible supplémentaire et ce nombre atteint le tiers (33 pour cent) chez les jeunes de la génération du millénaire. Le respect du budget (70 pour cent) et le fait de dépenser pour des choses qu'ils ne peuvent pas vraiment s'offrir (61 pour cent) sont deux des principales préoccupations financières des Canadiens.

« Utiliser une carte de crédit comme un outil de paiement plutôt que comme un véhicule d'emprunt est essentiel à la saine gestion des finances du ménage et incite l'utilisateur à vivre selon ses moyens », ajoute M. Mastromarco. « Par ailleurs, faire équipe avec un planificateur financier pour élaborer un budget complet qui tienne compte des habitudes de dépenses et d'épargne mensuelles peut aussi aider les Canadiens à conserver la maîtrise de leurs finances ».

M. Mastromarco a ajouté qu'une carte sans frais, des limites de crédit gérables et un suivi des achats courants peuvent favoriser l'atteinte rapide des objectifs de remboursement des dettes.

BMO propose les conseils suivants pour aider les Canadiens à conserver la maîtrise de leurs achats par carte de crédit :

Profitez des programmes de récompense pour réduire vos coûts : échangez vos récompenses pour réduire vos frais de voyage et pour épargner sur des articles courants. La carte MasterCard BMO AIR MILES ne comporte aucuns frais annuel et les titulaires peuvent accumuler un mille de récompense AIR MILES par tranche de 20 $ d'achats. Les milles accumulés peuvent être échangés contre des voyages ou de la marchandise, ou contre des achats en magasin avec Argent AIR MILES.

Faites un budget réaliste : un budget détaillé comprenant vos dépenses courantes et prévoyant le remboursement de vos dettes vous donnera une idée claire de votre portrait financier. De plus, un fonds de prévoyance pourrait vous aider à respecter votre budget et vous éviter de vous décourager.

Faites un suivi régulier de vos dépenses : l'appli Services bancaires et Ligne d'action de BMO pour iPad permet à l'utilisateur d'élaborer un budget, de se fixer des objectifs d'épargne, de faire le suivi de ses dépenses et d'analyser ses flux de trésorerie et ses transactions.

Les résultats du sondage qui sont cités dans l'étude sur les cartes de crédit, effectuée par la firme Pollara, proviennent d'un échantillon aléatoire de 1 200 Canadiens âgés de 18 ans et plus dont 1077 avait au moins une carte de crédit, interrogés du 12 au 15 janvier 2015. Un échantillon probabiliste de 1077 entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,0 pourcent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes données de recensement, afin d'être représentatives de l'ensemble de la population canadienne.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 octobre 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 589 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 46 000 employés.

Renseignements