BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

07 oct. 2014 06h00 HE

Selon un sondage de BMO, quatre propriétaires de PME sur 10 embauchent des personnes handicapées

- Trente-neuf pour cent des propriétaires d'une petite entreprise ont embauché un employé handicapé, comparativement à 29 pour cent en 2013

- Presque 90 pour cent des propriétaires d'une PME considèrent la diversité en milieu de travail comme un atout, mais seulement 36 pour cent disent disposer d'un programme de diversité

- Octobre est le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 7 oct. 2014) - BMO Groupe financier a dévoilé aujourd'hui les résultats d'un sondage qui indiquent que quatre propriétaires de PME canadiens sur 10 (39 pour cent) disent avoir embauché une personne handicapée, ce qui représente une hausse significative de 34 pour cent par rapport à 2013, alors que seulement trois propriétaires de PME sur 10 (29 pour cent) avaient embauché une personne affligée d'un handicap.

Au Canada, les personnes handicapées sont définies comme étant des personnes souffrant d'un handicap physique, mental, sensoriel, psychiatrique ou d'apprentissage, à long terme ou récurrent.

« Il est vraiment encourageant de constater qu'en plus de reconnaître les avantages financiers que leur procure l'embauche de personnes handicapées, de plus en plus de PME entreprennent des actions mesurables en puisant dans ce bassin de talents qualifiés, compétents et motivés », a déclaré Sonya Kunkel, directrice générale, Diversité, et vice-présidente, Stratégies de gestion des talents, BMO Groupe financier. « Les recherches démontrent que les milieux de travail plus diversifiés et inclusifs produisent de meilleurs rendements et des employés plus talentueux et plus engagés, tout en se forgeant un avantage concurrentiel. Collectivement, nous progressons vers une meilleure compréhension et une plus grande sensibilisation à l'égard des personnes handicapées. Mais les entreprises canadiennes de toutes tailles ont encore du travail à faire pour traduire cette connaissance en programmes susceptibles de réduire le nombre disproportionné de personnes handicapées qui restent sans emploi au Canada ».

Selon le sondage, la majorité (86 pour cent) des propriétaires d'une petite entreprise sont d'avis que la diversité en milieu de travail constitue un atout. Toutefois, seulement 36 pour cent indiquent que leur entreprise dispose d'un programme formel de promotion de la diversité et de l'inclusion.

Mme Kunkel poursuit : « Le fait d'avoir un programme de diversité autorise et incite les gens à parler ouvertement de leurs différences. Un tel programme peut en outre contribuer à réduire la stigmatisation, à abattre les barrières et à faire en sorte que les employés disposent du soutien dont ils ont besoin pour donner le meilleur d'eux-mêmes au travail ».

Il y a plusieurs années, BMO lançait BMO, j'en fais partie!, un programme qui encourage les employés handicapés, y compris ceux et celles qui occupent des postes de haute direction, à dévoiler leur handicap à leurs collègues, à parler de leurs expériences, de leurs défis et de leurs succès, et à se poser en modèles pour les autres au sein de l'entreprise.

Depuis la création de BMO, j'en fais partie!, le nombre d'employés handicapés a doublé dans la direction Cité de Toronto seulement. En accroissant la sensibilisation et en ouvrant le dialogue, cette campagne nationale a contribué à dissiper les mythes qui perpétuent les malentendus et les préjugés à l'égard des personnes handicapées. Ce dialogue et cette sensibilisation favorisent l'instauration d'un milieu de travail plus inclusif et accessible pour les employés handicapés et tous leurs collègues.

Les résultats cités dans ce communiqué sont tirés d'un sondage téléphonique réalisé par Pollara auprès de 502 propriétaires d'entreprise canadiens entre le 11 et le 28 août 2014. Les résultats de 2013 proviennent d'un sondage téléphonique réalisé par Pollara auprès de 301 propriétaires d'entreprise canadiens entre le 22 août et le 10 septembre 2013.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à plus de 586 milliards de dollars et son effectif comptait approximativement 47 000 employés.

Renseignements