BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

14 juin 2012 10h55 HE

Selon un sondage de BMO sur la Fête des pères, de plus en plus de papas restent à la maison avec leurs enfants

- Le nombre de pères au foyer a triplé depuis 30 ans.

- Plus de la moitié des Canadiens disent que leur famille dépenserait moins pour les voitures, les déplacements et les articles de luxe si un parent décidait de rester à la maison pour s'occuper des enfants; 49 % pensent que leur trésorerie en subirait des répercussions importantes.

- BMO donne des conseils aux familles qui dépendent d'un seul revenu.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 juin 2012) - Dans les 30 dernières années, le nombre de papas au foyer a triplé, donnant un nouveau sens à la paternité à l'approche de la Fête des pères.*

L'étude indique que l'augmentation du nombre de pères au foyer est attribuable aux facteurs suivants :

  • les pertes d'emplois chez les hommes en raison de la récession et du ralentissement de l'économie;
  • le nombre croissant de femmes qui gagnent plus que leur conjoint;
  • le plus grand partage des tâches entre les sexes;
  • le coût croissant de la garde d'enfants.

Selon un sondage de BMO :

  • Plus de la moitié (52 %) des Canadiens disent que leur famille dépenserait moins pour des choses comme les voitures, les déplacements et les articles de luxe s'ils décidaient qu'un des parents restera à la maison pour s'occuper des enfants.
  • Près de la moitié (49 %) pensent que leur trésorerie en subirait des répercussions importantes.

« Comme de plus en plus de pères restent au foyer, de nombreux ménages canadiens sont passés de deux revenus à un seul - ce qui oblige souvent la famille à faire un grand ajustement financier », a déclaré Tina Di Vito, chef de L'Institut Info-retraite BMO. « L'ajustement du train de vie et du budget peut sembler une montagne, mais la transition peut certainement être facilitée par les plans à court terme et à long terme. Il est possible de survivre confortablement avec un revenu si on donne la priorité aux finances. »

BMO offre les conseils suivants aux familles à revenu unique :

Réduisez vos dépenses : L'ajustement et souvent la réduction des dépenses peuvent vous aider considérablement à accroître vos économies. En planifiant chaque mois les repas et l'épicerie, en éliminant les visites au restaurant et en réduisant les dépenses de téléphone cellulaire et de câble, vous pouvez vraiment réduire les coûts.

Faites la transition à un seul revenu : Si vous avez décidé de vivre avec un seul revenu avant la naissance d'un enfant, commencez à vous y préparer en réduisant à l'avance les dépenses. De cette façon, vous pouvez accumuler un pécule alors que vous avez encore un salaire.

Faites un budget : Commencez à noter toutes vos dépenses et à établir un budget détaillé qui vous aidera à surveiller votre revenu et vos dépenses. Cela peut d'abord vous sembler assommant, mais vous aurez une perception claire de la manière dont vous dépensez votre argent.

Remettez à plus tard l'achat d'articles de luxe : Plus vous pouvez économiser d'argent en évitant les des articles superflus, plus il vous sera facile de vivre avec un seul revenu. Tenez compte du pour et du contre des articles qui vous tentent avant de décider de les acheter.

*Source : Statistique Canada

Renseignements