BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

07 mars 2014 09h00 HE

Selon un sondage de BMO sur la Journée internationale de la femme, les Canadiens estiment que le secteur des services financiers a progressé dans les enjeux concernant les femmes, mais qu'il rest

- Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens estiment que le secteur financier a fait des progrès dans les enjeux d'équité entre les sexes au cours des 20 dernières années.

- Plus de la moitié d'entre eux estiment qu'il existe encore un plafond de verre pour les femmes qui font carrière dans les services financiers.

- Près des deux tiers d'entre eux pensent que les clients masculins reçoivent un traitement préférentiel comparativement aux femmes.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 mars 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Bien que les Canadiens estiment que le secteur des services financiers a beaucoup progressé au cours des 20 dernières années dans son traitement des employées et des clientes, le traitement des enjeux d'équité entre les sexes doit rester une priorité pour le secteur. On a constaté ce sentiment dans les résultats d'un nouveau sondage de la Gestion de patrimoine de BMO, rendus publics pour marquer la Journée internationale de la femme le 8 mars.

Le sondage a permis de constater que 83 % des Canadiens (dont 79 % des femmes) estiment que le secteur des services financiers est devenu plus équitable dans sa manière de traiter ses employées comparativement à leurs collègues masculins au cours des 20 dernières années.

De plus, 85 % des répondants (83 % des femmes) pensent que le secteur traite les femmes de façon plus équitable depuis cette même période.

Toutefois, malgré cette perception générale selon laquelle le secteur des services financiers progresse dans les questions liées au sexe, le sondage a permis de constater que les Canadiens estiment qu'il faudra faire plus d'efforts.

Les femmes et les carrières dans les services financiers

En matière de femmes employées dans les services financiers, le sondage a permis les constats suivants :

  • Cinquante-cinq pour cent des Canadiens (62 % des femmes) estiment qu'il existe encore un « plafond de verre » qui empêche les femmes de faire progresser leur carrière au-delà d'un certain point.
  • Deux tiers des Canadiens (deux tiers des femmes) ont déclaré que les hommes ont plus de possibilités de carrière que leurs collègues féminines.
  • Quatre-vingt-sept pour cent des répondants (89 % des femmes) croient que le secteur devrait en faire plus pour aider les femmes à atteindre un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

« Bien que notre secteur soit certainement plus sensibilisé à certains des défis que doivent relever les employées et ait commencé à s'en occuper, le travail n'est pas du tout terminé », a déclaré Charyl Galpin, co-chef, BMO Nesbitt Burns. « Il incombe à la fois aux hommes et aux femmes d'incarner le changement au quotidien. Des politiques de ressources humaines qui permettent aux femmes de faire carrière dans les services financiers constituent un pas important, mais nous avons tous un rôle à jouer pour faire en sorte que l'équité entre les sexes soit la norme dans tous les lieux de travail. »

Mme Galpin a indiqué que BMO Nesbitt Burns a pris un certain nombre d'initiatives pour encourager et soutenir les femmes dans les services financiers. L'entreprise est membre actif de Women in Capital Markets, un organisme sans but lucratif qui promeut l'accès, l'avancement et le perfectionnement des femmes dans le secteur des marchés des capitaux. De plus, BMO Nesbitt Burns commandite les déjeuners-causeries du groupe Femmes d'influence, où des conférencières éminentes donnent des conseils de carrière dans un cadre donné pour que les professionnelles communiquent, apprennent et progressent.

Les services financiers et les clientes

On a aussi posé aux répondants des questions sur ce qu'ils pensaient du traitement des clientes par le secteur financier :

  • Soixante-quatre pour cent des Canadiens (70 % des femmes) estiment que le secteur des services financiers accorde un traitement de faveur aux hommes par rapport aux femmes.
  • De plus, 67 % des répondants (74 % des femmes) estiment que le secteur prend les hommes plus au sérieux que les femmes.
  • Soixante-dix-neuf pour cent des Canadiens (81 % des femmes) croient que lorsqu'un couple homme-femme rencontre un professionnel des services financiers, l'employé a tendance à considérer l'homme comme le décideur principal.

Lorsqu'on leur demande ce qu'ils pensent du traitement des femmes par le secteur des services financier, 79 % des Canadiens disent avoir une perception favorable du secteur. Les services financiers se classent derrière la vente au détail (88 %) et les services de santé (89 %), mais devant le commerce extérieur (42 %) et le secteur automobile (39 %).

« Notre secteur peut encore beaucoup progresser et améliorer la manière dont il interagit avec les clientes », a fait observer Myra Cridland, chef, BMO Banque privée Harris. « C'est la façon équitable et juste de faire les choses, mais c'est aussi la bonne façon de faire des affaires. Les femmes contrôlent actuellement le tiers de toute la richesse en Amérique du Nord - proportion qui croît à un rythme annuel de huit pour cent. »

En guise de soutien à la Journée internationale de la femme, le 8 mars, BMO donnera deux dollars à la Fondation canadienne des femmes pour chaque message #IWDBMO envoyé sur Twitter, jusqu'à concurrence de 10 000 $.

Le sondage a été réalisé en ligne du 21 au 24 février 2014 par Pollara auprès d'un échantillon de 1009 Canadiens.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 593 milliards de dollars au 31 janvier 2014 et d'un effectif d'environ 45 500 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : www.marketwire.com/library/20140306-bmo2014iwd800.jpg.

Renseignements