BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

05 mars 2014 06h00 HE

Selon un sondage de BMO sur l'accession à la propriété, la concurrence des prix entre les acheteurs de maisons s'intensifie en 2014

- Un Canadien sur trois est disposé à surenchérir au moment d'acheter une maison, particulièrement à Toronto et à Vancouver.

- Les propriétaires actuels ont visité en moyenne 9,5 maisons avant d'acheter.

- Selon les Études économiques de BMO, le prix moyen d'une transaction est en hausse annuelle de près de 10 % en janvier.

- BMO recommande aux personnes à la recherche d'une maison d'obtenir un prêt hypothécaire préétabli avant d'entreprendre leur démarche.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 mars 2014) - Selon le sondage de BMO sur l'accession à la propriété rendu public aujourd'hui, plus de Canadiens sont disposés à se battre pour obtenir une propriété, alors que 34 % des Canadiens sont disposés à surenchérir au moment d'acheter une maison, une augmentation de 6 points, ou 21 %, par rapport à il y a un an.

Le sondage réalisé par Pollara a permis de constater ce qui suit :

  • Dans les grands centres urbains, la disposition à la surenchère est particulièrement élevée à Toronto et à Vancouver (44 % et 41 % respectivement).
  • À l'échelle provinciale, les acheteurs éventuels dans les Prairies et en Colombie-Britannique sont les plus disposés à surenchérir sur une maison (38 % dans les deux cas).
  • Les propriétaires actuels disent avoir visité en moyenne 9,5 maisons avant d'acheter. Tandis que la moitié d'entre eux (49 %) ont connu le succès à leur première offre, cette statistique chute à 42 % chez ceux qui ont acheté leur maison dans les 5 dernières années - dont 32 % à Vancouver et 24 % à Toronto.

Tandis que de nombreuses personnes soupçonnent que des surenchères sont déclenchées par les vendeurs qui fixent délibérément le prix de leur maison sous le niveau du marché, le sondage montre que seulement 15 % des propriétaires ont cette motivation, alors que ceux des Prairies et de Toronto sont les plus susceptibles d'adopter cette stratégie - mais même là, les statistiques sont modestes, soit 24 % et 22 % respectivement.

Selon les Études économiques de BMO, les prix moyens des maisons au Canada continuent d'augmenter. Dans tout le pays, les prix ont accéléré au cours de la dernière année, avec une hausse annuelle de près de 10 % du prix moyen des transactions en janvier. Le prix de vente moyen d'une maison au Canada est actuellement tout juste supérieur à 400 000 $.

« Le marché de Calgary continue d'avoir les données fondamentales les plus solides, Vancouver a rebondi d'une période de faiblesse, tandis que le marché de Toronto reste relativement équilibré dans l'ensemble, bien que le marché des copropriétés ait une offre plus vigoureuse », a déclaré Robert Kavcic, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Dans l'ensemble, les ventes devraient être relativement stables dans l'année à venir, avec une croissance des prix très peu élevée, inférieure à la croissance des revenus. »

« La concurrence dans l'immobilier au Canada, particulièrement sur les marchés les plus effervescents, peut être féroce, mais il est important que les acheteurs évitent de se faire happer par le moment et respectent les paramètres budgétaires qu'ils ont établis », a déclaré Stephanie D'Itri, spécialiste - Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal. « Pour les personnes disposées à négocier le prix d'une maison, la partie la plus importante de la préparation consiste à obtenir de leur banque un prêt hypothécaire préétabli afin qu'ils connaissent exactement leurs limites et qu'ils les respectent. »

Disposition à surenchérir par région et par grande ville

Disposition par région
% national de personnes disposées à surenchérir ATL
QC
ON MB/SK AB C.-B. Mtl Tor Cal Van
34 % 34 % 31 % 35 % 38 % 30 % 38 % 31 % 44 % 38 % 41 %

BMO propose les conseils suivants aux Canadiens qui cherchent une maison ou une copropriété ce printemps :

Obtenez un prêt hypothécaire préétabli : Planifiez dès maintenant en obtenant un prêt hypothécaire préétabli avant de vous mettre à la recherche de la maison idéale. Une fois le prêt hypothécaire préétabli, la banque respectera le taux pour la durée de garantie - 90 jours à BMO - ce qui vous protège en cas d'augmentation des taux.

Effectuez une simulation de crise sur votre budget : Vérifiez la capacité de votre budget en utilisant des paiements hypothécaires calculés selon un taux d'intérêt plus élevé. Si le taux augmente de seulement 1 point de pourcentage, vous aurez besoin de 107 $ de plus par mois sur un prêt hypothécaire de 200 000 $.

Vivez selon vos moyens : Respectez la règle du tiers pour vous assurer de vivre selon vos moyens. Les coûts d'habitation totaux (versements hypothécaires, impôts fonciers, frais de chauffage, etc.) ne devraient pas représenter plus du tiers du revenu global du ménage.

Réfléchissez sérieusement avant de choisir entre un prêt à taux fixe ou à taux variable : Si les prêts à taux variable se sont avérés constituer une stratégie gagnante à long terme, les prêts hypothécaires à taux fixe (qui sont actuellement à des niveaux historiquement bas) procurent la tranquillité d'esprit en vous protégeant des hausses de taux.

Les résultats du sondage de BMO sur l'accession à la propriété découlent d'entrevues en ligne auprès d'un échantillon aléatoire de 2007 Canadiens âgés de 18 ans et plus. De ceux-ci, 1051 étaient des acheteurs éventuels de maisons et 1412 étaient déjà propriétaires. Le sondage a été réalisé du 24 janvier au 3 février 2014. À titre indicatif, un échantillon probabiliste de 1051 personnes comporterait une marge d'erreur de ± 3,0 %, 19 fois sur 20, tandis qu'un échantillon probabiliste de 1412 personnes comporterait une marge d'erreur de ± 2,6 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées par région, par sexe et par âge, selon les statistiques de recensement les plus récentes, afin qu'elles soient représentatives de tous les adultes canadiens.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 593 milliards de dollars au 31 janvier 2014 et d'un effectif d'environ 45 500 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements