BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

25 févr. 2016 06h00 HE

Selon un sondage de BMO sur le REER, le tiers des Canadiens ont retiré des fonds de leur REER avant la retraite

- Les Canadiens ont retiré 15 908 $ en moyenne de leur REER

- Les principaux motifs des retraits sont l'achat d'une résidence, le remboursement de dettes et le règlement de dépenses courantes

- Plutôt que de retirer de l'argent de votre REER, envisagez de créer un fonds de prévoyance dans un CELI ou un compte d'épargne pour vos besoins futurs

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 fév. 2016) - BMO Groupe financier a dévoilé aujourd'hui les résultats d'une étude qui révèle que 34 pour cent des Canadiens ont retiré de l'argent de leur REER avant la retraite. L'étude portait sur les motifs qui incitent les Canadiens à faire ces retraits et sur leurs craintes par rapport aux conséquences de telles transactions.

Selon l'étude, les Canadiens ont retiré 15 908 $ en moyenne de leur REER. Le tiers des répondants ont remboursé l'argent, mais 25 pour cent s'attendent à ne jamais le rembourser.

Les principaux motifs de retrait de fonds d'un REER comprennent :

  • l'achat d'une résidence (25 pour cent);
  • le remboursement de dettes (21 pour cent);
  • le règlement de dépenses courantes (21 pour cent);
  • le règlement des coûts découlant d'une situation d'urgence, comme un accident de voiture ou une inondation (15 pour cent).

« Bien qu'il soit contre-indiqué de retirer des fonds d'un REER, il ressort clairement que certains Canadiens ont dû le faire pour combler des besoins à court terme », a indiqué Chris Buttigieg, directeur principal, Stratégies de planification du patrimoine, BMO Gestion de patrimoine. « Il y a des conséquences fiscales à faire des retraits hâtifs d'un REER; il est donc recommandé de parler à un professionnel des finances pour voir si vous avez d'autres options que le retrait. »

« Retirer des fonds d'un REER pour dégager des fonds ne devrait être envisagé qu'en tout dernier recours. Pour vos imprévus à venir, pensez plutôt à créer un fonds de prévoyance en investissant dans un véhicule d'épargne à court terme comme un CELI ou un compte d'épargne, plutôt que de piger dans votre REER », suggère M. Buttigieg. « Il est préférable de ne faire de retraits anticipés d'un REER que pour acheter une nouvelle résidence ou pour payer des études, car ces retraits peuvent être admissibles au Régime d'accession à la propriété ou au Régime d'encouragement à l'éducation permanente, respectivement. »

Les motifs des retraits

L'étude a également montré que, parmi les Canadiens qui ont fait un retrait de leur REER, la majorité (84 pour cent) a avoué l'avoir fait en dernier recours. Les trois quarts ont avoué être préoccupés par les conséquences éventuelles de leur décision, notamment :

  • la perte de revenus de retraite (79 pour cent);
  • une retenue à la source au moment du retrait (77 pour cent);
  • l'incapacité d'épargner efficacement pour la retraite (77 pour cent);
  • la perte de droits de cotisation à l'avenir (62 pour cent).

« Si vous avez retiré des fonds de votre REER, un professionnel financier peut vous aider à évaluer l'incidence de cette transaction sur votre épargne-retraite et à maintenir le cap sur votre retraite », a indiqué M. Buttigieg.

Répartition régionale

Région Ont retiré des fonds
de leur REER (%)
Montant moyen
retiré du REER
Ont remboursé
l'argent retiré (%)
Principal motif
du retrait du REER
National 34 15 908 $ 33 Achat d'une résidence
Atlantique 40 8 509 $ 34 Règlement des dépenses courantes
Québec 30 12 622 $ 42 Achat d'une résidence
Ontario 35 17 092 $ 30 Règlement des dépenses courantes
Alberta 32 16 538 $ 35 Achat d'une résidence
C.-B. 33 24 100 $ 28 Achat d'une résidence

Le sondage de BMO sur les REER a été effectué en ligne par Pollara entre le 30 décembre 2015 et le 4 janvier 2016, auprès d'un échantillon de 2 177 Canadiens adultes. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes données de recensement, afin d'être représentatives de l'âge, du sexe et des régions. Un échantillon probabiliste de 2 177 répondants entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Pour de plus amples renseignements sur l'épargne-retraite, visitez www.bmo.com/retraite.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia. Vous trouverez également des nouveautés, des articles connexes et des commentaires sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2016, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 699 milliards de dollars et son effectif comptait près de 47 000 employés.

Renseignements