BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal
L'équipe de la semaine BMO

L'équipe de la semaine BMO

13 août 2012 11h53 HE

Selon un sondage de BMO sur les sports, les enfants veulent juste jouer au soccer

- Le sondage de BMO indique que le désir de jouer des enfants, les avantages pour la condition physique et le coût peu élevé sont les principales raisons de la popularité du soccer.

- Le soccer est considéré comme le plus inclusif de tous les sports et arrive en tête de la liste des sports pratiqués par des garçons et des filles de toutes origines et de toutes cultures.

- Les parents canadiens considèrent que le soccer apporte une contribution positive à leur collectivité.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 13 août 2012) - Bien que les parents jouent souvent un rôle déterminant dans la plupart des aspects de la vie de leurs enfants, ce sont les enfants qui ont le plus d'influence sur le choix du sport qu'ils pratiqueront; et le soccer est un des sports qu'ils préfèrent, d'après un nouveau sondage sur les sports de BMO Groupe financier.

Selon les parents interrogés, si le soccer est si populaire, c'est en grande partie dû aux enfants eux-mêmes, qui veulent le pratiquer plus que tout autre sport (44 %). D'autre part, les parents, lorsqu'ils décident d'inscrire leurs enfants à une activité sportive, choisissent le soccer parce qu'ils croient que c'est le moyen le plus abordable d'aider leurs enfants à faire l'exercice physique dont ils ont besoin (59 %).

Le sondage, effectué par Léger Marketing, indique également que le soccer est le sport le plus inclusif :

  • La grande majorité des parents (96 %) jugent que le soccer convient à la fois aux garçons et aux filles.
  • Ils voient, dans une proportion de 94 %, le soccer comme un sport qui peut être pratiqué par tous les enfants, quelles que soient leur culture et leurs origines.
  • Quatre-vingt-trois pour cent des parents disent que le soccer juvénile, outre les bienfaits pour la santé, crée des liens entre les enfants et la collectivité.
  • Les trois quarts des répondants disent aussi que les ligues de soccer juvénile jouent un rôle important dans leurs communautés.

« Notre sondage confirme que les parents canadiens attribuent au soccer juvénile des bienfaits qui vont au-delà de la simple promotion d'un mode de vie sain, déclare Susan Bundy, directrice générale, Commandites, BMO Banque de Montréal. Ils sont convaincus qu'il procure également aux jeunes un important lien avec la collectivité, plus des trois quarts des parents déclarant que les ligues de soccer juvénile jouent un rôle important dans leur communauté. Il s'agit certainement là d'une des principales raisons pour lesquelles BMO a lancé son concours L'Équipe de la semaine BMO l'an dernier. Ce concours a attiré l'attention de près de 300 000 Canadiens qui ont voté pour leur équipe favorite. »

Selon le sondage, les parents inscrivent leurs enfants à des activités sportives afin de favoriser l'acquisition de traits de caractère positifs :

  • La majorité des parents espèrent que la pratique d'un sport développera chez leurs enfants la confiance en soi (88 %), l'esprit d'équipe (74 %) et l'enthousiasme (65 %). Les parents veulent aussi que leurs enfants aient du plaisir (82 %).
  • Fait intéressant, la volonté d'inculquer un esprit de compétition à leurs enfants a obtenu un des scores les plus bas (18 %).

À propos du concours L'Équipe de la semaine BMO

L'Équipe de la semaine BMO est la première célébration d'un sport de masse au Canada à avoir été mise sur pied pour favoriser l'engagement de tout le pays et inspirer les collectivités en reconnaissant les équipes de soccer de jeunes en fonction de leur fierté collective, de leur esprit d'équipe, de leur engagement communautaire et de leur passion pour le sport. Chaque semaine, pendant quinze semaines, une équipe gagnante a été nommée Équipe de la semaine BMO. Elle sera ensuite soumise au vote des Canadiens pour le titre de Championne 2012 du concours L'Équipe de la semaine BMO. Le grand prix attribué à l'équipe championne est composé d'un montant de 125 000 $ pour lui permettre de rénover son terrain de soccer, ainsi que d'un voyage pour aller assister à un match de l'Impact de Montréal, du Toronto FC ou du Vancouver Whitecaps FC, ou à un match à domicile de l'équipe nationale canadienne, et d'un don de 5 000 $ à remettre à l'organisme caritatif de son choix.

L'équipe championne du concours L'Équipe de la semaine BMO de l'an dernier, les Glen Shields Sun Devils, une équipe de filles de la catégorie U11 de Vaughan, Ontario, a fait bon usage de son titre et de son prix. En plus de recueillir de l'argent grâce à ses propres efforts, l'équipe a convaincu la communauté et le conseil municipal de Vaughan de contribuer financièrement à une rénovation de plus grande envergure de son terrain de soccer. L'équipe a également remis le don de 5 000 $ reçu de BMO au Comité paralympique canadien.

BMO et le soccer

BMO soutient le soccer partout au Canada, des jeunes joueurs évoluant dans des ligues locales jusqu'aux joueurs de calibre professionnel. Notre profond engagement envers le « ballon rond » se manifeste dès le plus jeune âge, grâce à notre commandite de plus de 900 équipes juvéniles à l'échelle nationale. Cette relation se poursuit grâce au soutien que nous apportons aux équipes nationales du Canada (masculine et féminine), aux équipes professionnelles (l'Impact de Montréal, le Toronto FC et le Vancouver Whitecaps FC), et à notre commandite principale du stade de soccer de Toronto (le BMO Field).

Le sondage a été effectué en ligne du 9 au 15 avril 2012, au moyen de LegerWeb, le panel en ligne de Léger Marketing, auprès d'un échantillon de 1 005 Canadiens ayant des enfants de moins de 16 ans. Un échantillon probabiliste de la même taille comporterait une marge d'erreur de ±3,09 %, 19 fois sur 20.

Renseignements