BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Investissements Inc.

BMO Investissements Inc.

21 avr. 2011 08h00 HE

Selon un sondage de BMO sur l'investissement, les Canadiens ne savent pas trop comment tirer un revenu de leurs placements

Les possibilités sont nombreuses pour les conseillers en placement qui veulent renseigner les clients sur les divers avantages des fonds générateurs de revenu

- Environ la moitié des Canadiens ignorent les nombreux avantages des placements générateurs de revenu tels les fonds d'investissement et les fonds indiciels négociables en bourse.

- Les trois quarts des Canadiens aimeraient savoir comment tirer un revenu de leur portefeuille.

- Les placements générateurs de revenu peuvent constituer une aide substantielle pour les Canadiens qui veulent réaliser leurs rêves de retraite.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 avril 2011) - BMO Investissements Inc. a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude qui révèle qu'un grand nombre de Canadiens ne savent pas utiliser leurs placements pour obtenir un revenu supplémentaire. L'importance de tirer un revenu d'un portefeuille s'affirme à l'heure où de plus en plus de baby-boomers partent à la retraite et sont en quête de sources de revenus supplémentaires.

Le sondage mené par Léger Marketing a démontré que seulement la moitié des Canadiens (51 pour cent) connaissent les avantages des placements générateurs de revenu, notamment la production d'un revenu accru, les allègements fiscaux et l'amélioration de la valeur globale du portefeuille.

Il n'est guère surprenant que ceux qui ont recours aux services d'un professionnel financier pour leurs placements sont plus susceptibles (91 pour cent) de connaître les divers types de placements générateurs de revenu.

L'étude a par ailleurs révélé que, bien que les connaissances des Canadiens en matière d'options de placement varient grandement, un grand nombre de répondants (73 pour cent) se disent intéressés à en apprendre davantage sur le sujet.

Les résultats de l'étude ont en outre permis aux conseillers en placement de mettre à jour des possibilités d'aider les Canadiens à mieux comprendre comment les divers types de placements peuvent produire un revenu.

Par exemple, seulement 55 pour cent des répondants savent que les fonds d'investissement peuvent leur procurer un revenu supplémentaire. Les connaissances des Canadiens quant aux capacités de production de revenu des autres produits de placement se résument ainsi :

  • seulement le tiers d'entre eux savent que les fonds indiciels négociables en bourse peuvent générer un revenu;
  • un peu plus de la moitié (52 pour cent) disent savoir que les obligations peuvent procurer un revenu aux investisseurs;
  • cinquante-sept pour cent disent savoir que les certificats de placement garanti peuvent produire un revenu.

Chaque type de placement peut produire divers types de revenus, notamment sous forme d'intérêts, de dividendes ou de gains de capital. La fréquence de distribution des placements à revenu peut être mensuelle, trimestrielle ou même annuelle.

« À l'heure où un plus grand nombre de Canadiens partent à la retraite, il serait primordial de veiller à ce qu'ils tirent un revenu stable de leurs placements pour pouvoir réaliser leurs rêves de retraite, affirme Serge Pépin, chef des placements, BMO Investissements Inc. Ces résultats démontrent l'immense opportunité qui s'offre aux professionnels financiers d'éduquer les Canadiens sur les avantages des placements générateurs de revenu. »

M. Pépin précise qu'en plus de rehausser la valeur globale d'un portefeuille, les placements dans des véhicules non conventionnels peuvent aussi procurer aux retraités un revenu fiscalement avantageux qui les aidera à conserver leur style de vie idéal à la retraite. À titre d'exemple, le Fonds de revenu mensuel élevé II BMO Guardian Mutuel est constitué d'actions productives de dividendes et de parts de fiducie de placement qui procurent un niveau de revenu élevé, tandis que les portefeuilles de FNB BMO Guardian de série T6 offrent une source de revenu fiscalement avantageuse.

Le sondage en ligne a été mené par Léger Marketing entre le 28 et le 31 mars 2011 auprès de 1 501 adultes canadiens.

À propos de BMO Investissements Inc.

BMO Investissements Inc. est une société membre de BMO Groupe financier et fait partie du groupe Gestion privée de l'organisation. Le groupe Gestion privée offre des services intégrés de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis. Son actif sous gestion et administration était de 250 milliards de dollars au 31 janvier 2011.

Les fonds BMO Guardian sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les fonds d'investissement peuvent comporter des frais de courtage, des frais de service, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Renseignements