Chambre immobilière du Grand Montréal

Chambre immobilière du Grand Montréal

30 mai 2012 11h00 HE

Selon un sondage de DuProprio, les courtiers immobiliers sont respectueux

ÎLE-DES-SŒURS, QUÉBEC--(Marketwire - 30 mai 2012) - La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) se réjouit d'apprendre que selon un sondage de DuProprio publié le 24 mai dernier, 89 % ou 9 répondants sur 10 qualifient l'attitude des courtiers immobiliers de plutôt ou très respectueuse envers leurs clients.

« Nous ne sommes pas surpris d'apprendre que les courtiers immobiliers sont respectueux lorsqu'ils sollicitent les consommateurs qui vendent leur propriété par eux-mêmes », affirme Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM. « Nous tenons à rappeler que les courtiers immobiliers au Québec sont régis par la Loi sur le courtage immobilier et un code de déontologie qui stipule que le courtier ou le dirigeant d'agence ne doit pas inciter une personne de façon pressante et abusive à recourir à ses services professionnels », précise M. Juanéda. (Article 72 du Règlement sur les conditions d'exercice d'une opération de courtage, sur la déontologie des courtiers et sur la publicité.)

D'ailleurs, tel que rapporté par les médias, aucun consommateur n'aurait porté plainte auprès de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) sur cette question.

Selon ce même sondage, 67 % des clients de DuProprio évaluent la fréquence des sollicitations faites par des courtiers immobiliers comment plutôt ou très acceptable.

« Les courtiers immobiliers ont toujours effectué de la sollicitation auprès des propriétaires qui optent pour vendre leur propriété par eux-mêmes », note Patrick Juanéda. « Cette pratique n'est pas inhabituelle et DuProprio a même reconnu solliciter aussi les consommateurs qui font affaire avec un courtier immobilier pour vendre leur propriété. »

En effet, en décembre 2011 dans la région métropolitaine de Montréal, 15 % des propriétés à vendre sur le site de DuProprio l'étaient aussi par un courtier immobilier. La preuve que les courtiers immobiliers ne sollicitent pas en vain les propriétaires qui tentent, dans un premier temps, de vendre leur propriété par eux-mêmes.

Cette décision de faire affaire avec un courtier confirme que l'achat ou la vente d'une propriété est une transaction complexe et que les consommateurs en sont bien conscients.

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 10 000 membres; courtiers immobiliers. Deuxième plus grande chambre au Canada, sa mission est de promouvoir et protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

Renseignements

  • Chantal de Repentigny
    Directrice adjointe, développement,
    relations médias et projets spéciaux
    Communications et relations avec l'industrie
    514-762-2440, poste 130
    chantal.derepentigny@cigm.qc.ca