Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

29 sept. 2014 08h00 HE

Selon un sondage, les Canadiens sont prêts à rouler davantage pour faire le plein à meilleur prix

La CAA fournit désormais de l'information sur le prix de l'essence sur son site internet et son application mobile

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 sept. 2014) - Les Canadiens sont prêts à parcourir une plus grande distance pour aller faire le plein là où l'essence est moins chère. C'est ce que révèle un nouveau sondage dont les résultats ont été publiés aujourd'hui par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) dans le cadre du lancement d'un nouveau service en ligne qui permettra aux consommateurs de mieux s'informer sur le prix de l'essence.

Grâce à ce nouveau service gratuit et ouvert à tous, les consommateurs canadiens peuvent désormais connaître le prix de l'essence partout au Canada à l'échelle locale, provinciale et nationale. Pour utiliser ce service, il suffit de consulter l'Indicateur des prix de l'essence au www.prixessence.ca ou de télécharger l'application CAA dans les boutiques en ligne d'Android et d'Apple.

« Les Canadiens surveillent de près le prix de l'essence », commente Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Mais ils se sentent souvent impuissants face au prix de l'essence. Notre nouveau service saura leur donner les outils nécessaires pour savoir à quel moment il est préférable de faire le plein. »

Les données des douze derniers mois qui sont présentées sur www.prixessence.ca permettent aussi de constater que le prix moyen au pays est passé de 1,21 $/litre en novembre 2013 à 1,39 $/litre en juin 2014.

Avec une telle fluctuation dans les prix, il n'est guère surprenant que deux Canadiens sur trois se disent prêts à parcourir un kilomètre de plus afin d'économiser 3 ¢/litre sur l'essence, et que plus de 80 % des consommateurs sont prêts à en faire autant pour économiser 5 ¢/litre.

L'application mobile de la CAA présente désormais les prix qui sont affichés à la pompe de milliers de stations-service au Canada, tandis que le site www.prixessence.ca présente le prix moyen de l'essence pour les dernières 24 heures, la dernière semaine, le dernier mois et la dernière année, et ce, pour plus de 100 villes canadiennes ainsi que pour les différentes provinces et le pays en entier. L'application permet d'accéder au site internet, et inversement.

Pour en savoir plus ou pour télécharger l'application, rendez-vous à l'adresse suivante : http://gasprices.caa.ca/fr/verifiez-le-prix-a-la-pompe/.

Le sondage de la CAA a été mené auprès de 1,252 répondants. Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de plus ou moins 2,8 %, 19 fois sur 20.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d'assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts des usagers de la route depuis plus de 100 ans.

Renseignements

  • Kristine D'Arbelles
    Gestionnaire des affaires publiques
    Bureau national de la CAA
    613-247-0117, poste 2006
    613-796-9404
    kdarbelles@national.caa.ca