Monster Canada

23 nov. 2011 09h00 HE

Selon un sondage Monster-Ipsos, pas besoin d'être bilingue au Québec pour réussir

Le sondage des Québécois révèle qu'il suffit de maîtriser le français et de "parler un peu l'anglais"

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 23 nov. 2011) - On pourrait croire que la maîtrise des deux langues officielles au Canada constitue aujourd'hui une solide base en vue d'une carrière prometteuse. Cependant, un nouveau sondage Ipsos-Reid révèle que pour près de la moitié des résidents du Québec, la maîtrise du français et « une connaissance limitée » de l'anglais suffisent pour réussir sa carrière dans cette province.

Le récent sondage en ligne auquel ont participé 813 Québécois francophones et anglophones, réalisé par Ipsos-Reid pour Monster Canada, posait la question suivante : Pour connaître une belle carrière au Québec, jusqu'où est-il important de maîtriser l'anglais et le français?

Près de la moitié des participants (47 %) estiment que « la maîtrise du français et une connaissance limitée de l'anglais suffisent » aujourd'hui pour réussir sa carrière au Québec. Ce chiffre passe à 53 % dans le groupe d'âges de 18-34 ans, mais tombe à 40 % chez les 55 ans et plus. Chez les répondants âgés de 35 à 54 ans, c'est 50 % qui partagent cet avis.

Moins de la moitié des 813 répondants (41 %) pensent qu'il est « essentiel d'être parfaitement bilingue » aujourd'hui pour réussir sa carrière au Québec.

« Bien que les résultats du sondage au Québec indiquent qu'un nombre important de résidents estiment que le français demeure la langue la plus importante au Québec pour faire progresser sa carrière, on peut dire sans risque d'erreur qu'aujourd'hui la maîtrise des deux langues, dans n'importe quel marché, est pour un atout valorisé aux yeux des employeurs » affirme Peter Gilfillan, vice-président principal et directeur général de Monster Canada. « Il n'y a pas de doute, les connaissances linguistiques constituent un élément de différenciation sur le marché de l'emploi. Un employé bilingue, comparativement à un unilingue, peut apporter un avantage important à une entreprise. »

Parmi les 769 répondants francophones, seulement 39 % considèrent qu'il est « essentiel d'être parfaitement bilingue » aujourd'hui pour réussir sa carrière au Québec, comparativement à 73 % chez les répondants anglophones.

Par catégorie d'âges, seulement 32 % des répondants de 18 à 34 ans trouvent qu'il est « essentiel d'être parfaitement bilingue », contre 39 % des répondants de 35 à 54 ans et 51 % des répondants de 55 ans et plus.

Pour l'ensemble des répondants, 9 % estiment que « parler le français seulement suffit », tandis que seulement 3 % sont d'avis que « parler l'anglais et un peu de français est suffisant ». Presque aucun participant (0,02 %) n'a répondu que « l'anglais seulement suffit ».

À propos de Monster Canada

Monster Canada (www.Monster.ca) est le plus important portail de gestion de carrière au Canada; il s'agit d'une ressource conviviale bilingue sur Internet, qui révolutionne le secteur de la recherche d'emploi et du recrutement. Ayant son siège social à Montréal, Monster Canada est une division de Monster, le chef de file mondial du recrutement en ligne. Présente dans les principaux marchés d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie, Monster assure le lien entre les employeurs et les chercheurs d'emploi de qualité de tous niveaux et fournit aux consommateurs du monde entier des conseils personnalisés en matière de gestion de carrière. Grâce à ses sites média et à ses services en ligne, Monster offre aux annonceurs de vastes auditoires hautement ciblés. Monster Worldwide est cotée à l'indice boursier S&P 500. Pour en savoir plus sur les produits et services du chef de file du recrutement en ligne Monster, visitez http://recruter.monster.ca/.

À propos de Monster Worldwide

Monster Worldwide, Inc. (NYSE:MWW), la société mère de Monster, le plus important fournisseur mondial de services de recrutement en ligne depuis plus d'une décennie, s'efforce de rassembler les gens pour faire progresser leurs vies. Présente dans les principaux marchés d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine, Monster est au service de tous en établissant le contact entre les employeurs et les chercheurs d'emplois de qualité de tous les niveaux et en fournissant aux consommateurs du monde entier des conseils personnalisés en gestion de carrière. Grâce à ses sites média et à ses services en ligne, Monster offre aux annonceurs de vastes auditoires hautement ciblés. Monster Worldwide est cotée à l'indice boursier S&P 500. Pour en savoir plus sur les produits et services de Monster, les meilleurs de l'industrie, visitez http://about-monster.com.

Avertissement : Déclaration de Safe Harbor de la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act de 1995 : Exceptées les informations historiques mentionnées ci-dessous, les déclarations contenues dans ce communiqué représentent des énoncés prévisionnels selon les termes de la Section 27A du États-Unis Securities Act de 1933 et de la Section 21E du États-Unis Securities Exchange Act de 1934. Un certain nombre de risques et d'incertitudes découlent de ces énoncés prévisionnels, y compris les déclarations relatives à la direction, au potentiel et aux futurs résultats de Monster Worldwide, Inc. Certaines variables, y compris les variables hors du contrôle de Monster Worldwide, peuvent entraîner une différence matérielle entre les résultats réels et ceux qui sont mentionnés dans les énoncés prévisionnels, y compris les conditions économiques ainsi que d'autres conditions relatives aux marchés dans lesquels Monster Worldwide effectue des activités commerciales et de surcroît les risques associés aux acquisitions, à la concurrence et à la saisonnalité ainsi que d'autres risques discutés dans le formulaire 10-K [Form 10-K] de Monster Worldwide et d'autres dépôts que celui-ci a fait auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Ces discussions ci-mentionnées sont incorporées à ce communiqué par référence.

Renseignements