BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

15 avr. 2015 06h30 HE

Selon un sondage réalisé par BMO auprès de Néo-Canadiens, les immigrants arrivent au Canada avec 47 000 $ en poche en moyenne

- Déduction faite des coûts initiaux d'installation, les immigrants se retrouvent avec moins de la moitié de leur épargne

- Leurs priorités : plus de la moitié puisent dans le reste de leur bas de laine pour épargner en vue de la retraite; les deux tiers envoient de l'argent à leurs amis et à leur famille restés dans leur pays d'origine

- Quarante-six pour cent des répondants disent avoir choisi le Canada parce que c'est un endroit sûr où vivre

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 avril 2015) - Selon un sondage dont BMO Gestion de patrimoine a dévoilé les résultats aujourd'hui, les immigrants arrivent avec 47 000 $ en poche en moyenne pour s'établir dans leur nouveau pays, tandis que 19 pour cent arrivent sans aucune épargne.

Le sondage est le premier d'une série qui porte sur tout un éventail de questions financières associées aux Néo-Canadiens ayant immigré au Canada depuis moins de dix ans.

Le sondage inaugural a en outre révélé que, déduction faite des dépenses initiales associées à leur établissement, il reste en moyenne 20 000 $ aux immigrants, somme qu'ils épargnent pour l'un des objectifs suivants :

  • la retraite (53 pour cent);
  • l'éducation des enfants (49 pour cent);
  • un achat important comme une maison ou une voiture (44 pour cent);
  • un voyage (36 pour cent).

De plus, les deux tiers des répondants envoient une partie de leur argent (2 300 $ en moyenne) à des amis ou à de la famille restée dans leur pays d'origine, un cinquième le faisant une fois par mois (17 pour cent) et un quart quelques fois par année (24 pour cent).

« Déménager dans un autre pays et entreprendre une nouvelle vie peut comporter son lot de stress, financier ou autre; c'est pourquoi il est encourageant de constater que les Néo-Canadiens ont encore quelques économies », a déclaré Julie Barker-Merz, présidente, BMO Ligne d'action. « Il importe cependant de s'assurer que ce qui leur reste d'argent puisse fructifier à leur avantage en veillant à ce qu'ils se familiarisent avec les bases de l'épargne et à ce qu'ils investissent dans leur nouveau milieu de vie. Il faut aussi les encourager à faire des recherches en ligne, à lire les journaux et à demander l'aide d'un professionnel financier».

Mme Barker-Merz souligne que les institutions financières ont un rôle important à jouer pour aider les Néo-Canadiens à gérer leurs finances. Les immigrants ont divers défis à relever en arrivant au Canada, notamment le fait de méconnaître le système financier, sans parler des barrières linguistiques. L'an dernier, BMO Ligne d'action a lancé des sites Web en chinois traditionnel et simplifié pour les clients de ses services autogérés et ConseilDirect, et leur offre désormais des services de gestion de compte et la possibilité d'effectuer des transactions en chinois.

Pourquoi le Canada?

Selon l'étude, plusieurs raisons motivent les gens à immigrer au Canada :

  • vivre en sécurité (46 pour cent);
  • vivre dans un pays différent (42 pour cent);
  • trouver un meilleur emploi (38 pour cent);
  • parfaire leur éducation (36 pour cent);
  • accéder à de meilleurs programmes gouvernementaux (33 pour cent).

Sur une note plus positive, les deux tiers des immigrants (67 pour cent) affirment que leur niveau de vie s'est amélioré depuis leur arrivée au Canada, 27 pour cent indiquant qu'il s'est amélioré grandement.

« Comparativement aux autres pays du G8, le Canada a une forte proportion de citoyens nés à l'étranger. Ce n'est pas le fruit du hasard. Des gens de partout dans le monde choisissent le Canada pour y élever leur famille ou pour se lancer dans une nouvelle carrière, à cause des possibilités qui s'offrent aux nouveaux venus », a ajouté Mme Barker-Merz.

Le sondage a enfin démontré qu'un cinquième des immigrants est arrivé au Canada avec un parent plus âgé (22 pour cent avec leurs parents et 20 pour cent avec un oncle ou une tante), et un tiers est arrivé au pays avec au moins un enfant (37 pour cent).

Répartition régionale :

Région Montant
moyen
emporté au
Canada ($)
Montant
moyen
restant après
l'installation ($)
Épargne en
vue de la
retraite (%)
Envoient de
l'argent à leur
famille ou
à leurs amis
restés dans
le pays
d'origine (%)
Ont déménagé
au Canada
pour être en
sécurité (%)
National 47 070 20 277 53 66 46
Québec 36 527 7 388 46 57 37
Ontario 51 847 27 579 59 68 57
Alberta 28 784 9 800 52 64 38
C.-B. 86 270 35 500 56 69 49

Ces résultats sont tirés d'un sondage effectué en ligne par la firme Pollara, du 4 au 19 février 2015, auprès d'un échantillon de 507 personnes ayant immigré au Canada au cours des dix dernières années. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 4,4 pour cent, 19 fois sur 20.

Pour plus de renseignements sur BMO Ligne d'action, visitez https://www.bmolignedaction.com/accueil

Pour des nouvelles récentes sur les services de gestion de patrimoine chez BMO, visitez http://www.linkedin.com/company/bmo-wealth-management-services-canada?trk=top_nav_home (en anglais).

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

À propos de BMO Ligne d'action

BMO Ligne d'action est un service d'investissement en ligne offrant aux clients deux modes d'investissement. Les clients peuvent choisir entre le service autogéré de premier rang de BMO Ligne d'action qui propose à l'investisseur des outils lui permettant de prendre des décisions d'investissement indépendantes. ConseilDirectMC, l'autre service de BMO Ligne d'action, offre à l'investisseur des conseils et des recommandations en ligne pour la composition de son portefeuille. Nos clients peuvent transiger directement et obtenir des cotations et des renseignements sur leur compte 24 heures sur 24, sur Internet. BMO Ligne d'action met également à la disposition des utilisateurs un service de recherche sur les actions provenant d'une tierce partie, ainsi que des outils à la fine pointe, qui fournissent de nombreux renseignements et sont faciles à utiliser. À titre de source d'investissement tout-en-un, BMO Ligne d'action se veut une plateforme accessible et en constante évolution, qui est entièrement compatible avec les tablettes électroniques.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 672 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Renseignements