BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

21 oct. 2015 07h30 HE

Selon un sondage réalisé par BMO auprès de Néo-Canadiens, les immigrants disent disposer en moyenne de 98 600 $ d'épargne pour la retraite

- Les deux tiers des Néo-Canadiens ont épargné pour la retraite

- En moyenne, ils prévoient prendre leur retraite à 63 ans et ils estiment avoir besoin de 660 000 $ pour la retraite

- En plus de subvenir à leurs propres besoins, plus de la moitié des Néo-Canadiens plus jeunes pensent devoir soutenir leurs parents lorsqu'ils seront à la retraite

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 21 oct. 2015) - BMO Gestion de patrimoine a dévoilé aujourd'hui les résultats d'une étude réalisée auprès des Néo-Canadiens pour connaître leurs perspectives par rapport à la retraite et leur niveau de préparation financière pour leurs vieux jours.

Le sondage est le troisième d'une série qui porte sur tout un éventail de questions financières associées aux Néo-Canadiens ayant immigré au Canada depuis moins de dix ans.

Le sondage a révélé que les deux tiers des immigrants disposent en moyenne de 98 600 $ en épargne-retraite (comparativement à une moyenne de 45 902 $ pour l'ensemble des Canadiens).

Lorsqu'on leur demande leur point de vue sur la retraite, les Néo-Canadiens répondent :

  • Qu'ils prévoient prendre leur retraite à l'âge de 63 ans en moyenne et qu'ils estiment avoir besoin de 660 000 $ pour financer leur style de vie idéal à la retraite. Dans l'ensemble, les Canadiens jugent avoir besoin de 442 328 $ en moyenne pour leur retraite.*
  • Qu'ils ont bon espoir de pouvoir atteindre leur style de vie idéal à la retraite (65 pour cent).

« Compte tenu des défis que représente le commencement d'une nouvelle vie dans un pays étranger, il est encourageant de constater que les Néo-Canadiens ont confiance dans leur capacité d'atteindre leur style de vie idéal à la retraite », a affirmé Charyl Galpin, chef, BMO Nesbitt Burns, une entité membre de BMO Gestion de patrimoine. « Ils ont cependant du chemin à faire pour atteindre leur objectif. Un professionnel financier peut les aider à établir un plan financier qui définira le montant et la périodicité des cotisations à faire dans un programme d'épargne-retraite selon leur situation financière actuelle et leurs objectifs. Un tel plan peut les préparer à vivre une longue vie financière en toute sécurité au Canada ».

Mme Galpin a précisé que BMO Nesbitt Burns dispose d'un réseau de 1 250 conseillers en placement disséminés dans 50 succursales à l'échelle du pays, dont nombre sont polyglottes et ont le savoir-faire voulu pour répondre aux besoins de gestion de patrimoine les plus complexes.

« Nos conseillers sont là pour aider les clients de tous les horizons à faire croître, à préserver et à faire la transition de leur patrimoine dans les moments charnières de leur vie », a poursuivi Mme Galpin.

Les enfants, une source de soutien supplémentaire

Lorsqu'on demande aux enfants des Néo-Canadiens si leurs parents auront besoin de leur aide à la retraite, le sondage démontre que plus de la moitié (53 pour cent) prévoient devoir aider leurs parents financièrement ou vivre avec eux pendant leur vieillesse, ou les deux.

Toutefois, plus de la moitié des parents immigrants (58 pour cent) disent ne pas s'attendre à ce que leurs enfants les aident à financer leur retraite même s'ils ont besoin d'assistance financière, alors que seulement 31 pour cent disent le contraire.

« Offrir du soutien supplémentaire aux parents à la retraite peut représenter un défi financier », signale Mme Galpin. « Ceux qui prévoient devoir soutenir leurs parents à la retraite seraient avisés d'épargner davantage pour la retraite afin d'avoir assez d'argent pour pouvoir le faire, tout en s'assurant d'atteindre leurs objectifs financiers personnels. »

Répartition régionale :

Région % qui n'ont pas d'épargne-retraite Montant moyen jugé nécessaire pour la retraite ($) Âge moyen de la retraite Montant moyen épargné pour la retraite ($) % qui ont bon espoir de pouvoir financer leur retraite idéale % qui prévoient devoir soutenir (financière-ment ou autrement) leurs parents à
la retraite
% des parents qui s'attendent à ce que leurs enfants les aident pendant leur retraite
National 34 660 000 63 98 600 65 53 31
Québec 48 484 600 64 64 100 66 61 35
Ontario 32 815 200 63 90 200 62 53 24
Alberta 40 752 000 61 361 100 58 52 26
C.-B. 26 567 000 62 56 700 66 51 30

Le sondage a été effectué par Pollara entre le 4 et le 19 février 2015 auprès d'un échantillonnage en ligne de 507 personnes ayant immigré au Canada au cours des dix dernières années. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 4,4 %, 19 fois sur 20.

* Le sondage a été mené par Pollara auprès d'un échantillonnage en ligne de 1 303 Canadiens, dont 803 non-retraités âgés de 18 à 64 ans, et de 500 retraités de tous âges. Le sondage a été effectué entre le 12 et le 17 novembre 2014. Un échantillon aléatoire de 1 303 répondants entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,7 pour cent, tandis qu'un échantillon aléatoire de 803 répondants entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,5 pour cent, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des plus récentes données de recensement de Statistique Canada pour que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population du Canada.

Pour plus de renseignements sur BMO Nesbitt Burns, veuillez visiter le site www.bmo.com/nesbittburns.

Pour des nouvelles récentes sur les services de gestion de patrimoine chez BMO, visitez www.linkedin.com/company/bmo-wealth-management-services-canada?trk=top_nav_home (en anglais).

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 672 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Renseignements