BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

16 déc. 2012 10h00 HE

Selon une étude de BMO, la majorité des Canadiens voyageront pendant la période des fêtes cette année

- Six Canadiens sur dix se préparent à partir en vacances pendant le prochain congé des fêtes.

- Les Canadiens prévoient de dépenser en moyenne 560 $ en voyage au cours de la période des fêtes.

- L'utilisation de points de récompense pour voyager continue à augmenter.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 déc. 2012) - La vigueur du dollar canadien et une économie relativement stable incitent les Canadiens à prendre le large pendant la période des fêtes cette année. Selon un sondage de BMO sur les voyages prévus pendant la période des fêtes de 2012, dont les résultats ont été publiés aujourd'hui, six Canadiens sur dix (60 %) disent qu'ils prévoient de voyager au cours des vacances d'hiver.

Voici quelques-uns des résultats du sondage de BMO :

  • Les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 563 $ en voyage au cours de la période des fêtes cette année.
  • Alors que plus du tiers (39 %) des répondants au sondage voyageront à l'intérieur de leur province, un répondant sur cinq (19 %) projette de quitter le pays pendant les vacances.
  • Les États-Unis seront la destination la plus populaire à l'extérieur du Canada, puisque 13 % des Canadiens ont l'intention de traverser la frontière.
  • Les Canadiens des provinces de l'Atlantique seront les plus nombreux à voyager pendant les vacances (80 %), tandis que les Québécois seront les moins nombreux à le faire (41 %).
  • Les jeunes voyageurs seront plus nombreux, puisque près des trois quarts (74 %) des Canadiens de moins de 30 ans se préparent à voyager, tandis que 42 % de ceux qui ont 65 ans et plus ont ce projet.

Le rapport a également dévoilé les destinations les plus fréquentes des Canadiens au cours de la période des fêtes qui incluent:

À l'intérieur de la province 39 %
À l'intérieur du Canada 12 %
États-Unis 13 %
Mexique 3 %
Autres destinations étrangères 8 %

« Les fêtes de fin d'année peuvent revenir cher à de nombreux Canadiens, particulièrement ceux qui prévoient de voyager pendant cette période, déclare Nick Mastromarco, directeur général, BMO Banque de Montréal. Le prix demeure un facteur important à considérer au moment de choisir une destination vacances et, pour bien des Canadiens, les programmes de récompense représentent un moyen commode qui leur permet de profiter de nombreuses options de remboursement et de passer de meilleures vacances sans dépasser leur budget. »

L'étude indique que les Canadiens utilisent de plus en plus les points de programmes de récompense pour régler leurs frais de voyage. Deux Canadiens sur dix (21 %) ont l'intention d'utiliser des points de récompense pour voyager cette année, soit une progression de 7 % par rapport à l'an dernier.

Afin de rendre les voyages plus abordables au cours de cette saison des fêtes, BMO offre aux Canadiens les conseils suivants, qui leur permettront de tirer le maximum de leur budget de voyage et de partir plus tôt :

  • Échangez vos points pour réduire le coût de vos vacances : Un programme de fidélisation flexible, comme le programme de récompense BMO ou le programme de récompense AIR MILES, vous permet d'échanger vos points de récompense contre des billets d'avion, des croisières et d'autres forfaits vacances, des billets de train, des séjours en hôtel et des laissez-passer pour des attractions locales, et aussi de bénéficier d'économies instantanées lors de vos achats d'essence. Dans le cas du programme de récompense BMO, si vos points ne couvrent pas la totalité du prix de votre achat, vous pouvez les échanger quand même et payer le reste en argent, quel que soit le montant.
  • Utilisez l'assurance voyage de votre carte de crédit : Les cartes haut de gamme offrent habituellement une assurance, entre autres avantages. La carte BMO Récompenses World Elite de la Banque de Montréal offre une assurance interruption ou annulation de voyage, une protection médicale en voyage, l'exonération des dommages en cas de collision impliquant une voiture de location et d'autres avantages comme l'accès gratuit aux salons VIP des aéroports et un service de conciergerie. Ces avantages peuvent réduire considérablement les coûts d'un voyage. Renseignez-vous sur les caractéristiques et avantages de votre carte de crédit et utilisez-les. En cas de doute, appelez le centre de service à la clientèle de la banque ou consultez son site Web.
  • Comparez les divers programmes de récompense : Examinez la valeur et la flexibilité du programme et vérifiez s'il offre d'autres avantages, comme la possibilité de choisir entre des voyages, des marchandises, des remises en argent, des produits financiers ou des dons à des organismes caritatifs. Par exemple, le titulaire d'une carte BMO AIR MILES World obtient 1 mille de récompense AIR MILES pour chaque dépense de 15 $ réglée avec sa carte et il bénéficie d'une réduction de 25 % du nombre de milles normalement exigés sur les billets d'avion AIR MILES.
  • Limitez-vous à un programme de fidélisation : Utilisez une seule carte de crédit pour tous vos achats, de manière à accélérer l'accumulation de vos récompenses et à atteindre votre objectif de voyage plus rapidement. De plus, ceci vous permettra de gérer et de contrôler plus facilement vos dépenses.

Le sondage dont les résultats sont mentionnés ci-dessus a été effectué en ligne par Pollara du 11 au 16 octobre 2012, auprès d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Un échantillon probabiliste de cette taille donnerait des résultats comportant une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012, et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements