BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

01 oct. 2014 06h00 HE

Selon une étude de BMO, les 6,7 millions de nouveaux Canadiens sont confrontés à des difficultés financières et culturelles très particulières

- Le Canada est le pays du G8 où la proportion de résidents nés à l'étranger est la plus élevée.

- Près de la moitié des nouveaux Canadiens disent que la recherche d'un emploi est la plus grande difficulté qu'ils ont rencontrée après leur arrivée au pays.

- La principale priorité financière de plus de 80 % des nouveaux Canadiens originaires de la Chine et de l'Asie du Sud consiste à avoir assez d'argent pour couvrir leurs dépenses quotidiennes.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 1 oct. 2014) - Selon une nouvelle étude de l'Institut Info-Patrimoine BMO, les nouveaux arrivants au Canada se trouvent devant d'innombrables difficultés, notamment financières, après leur installation dans leur nouveau pays. L'étude, intitulée La voie vers la prospérité financière des nouveaux arrivants au Canada, présente également quelques éléments importants que les nouveaux Canadiens doivent prendre en considération pour mettre leurs finances en ordre.

Selon Statistique Canada, de 2006 à 2011, environ 1 162 900 personnes nées à l'étranger ont immigré au Canada - ce qui représentait 3,5 % de la population totale canadienne en 2011. De plus, en 2011, 20,6 % des résidents canadiens - soit plus de 6,7 millions de personnes - étaient nés à l'extérieur du pays. Parmi les pays du G8, c'est au Canada que la proportion des résidents nés à l'étranger est la plus élevée.

« L'immigration est importante pour la croissance et la prospérité du Canada, a déclaré Jean Richard, vice-président, Groupe gestion de patrimoine, BMO Nesbitt Burns. Le début d'une nouvelle vie au Canada peut être une expérience enthousiasmante, mais l'adaptation à un nouveau pays comporte de nombreuses inconnues et difficultés, dont quelques-unes des plus importantes sont liées aux questions financières.

L'étude fait ressortir les principales difficultés que rencontrent les nouveaux immigrants à leur arrivée au Canada :

  • La recherche d'un emploi qui leur convient (46 % des nouveaux Canadiens)
  • L'apprentissage d'une nouvelle langue (26 %)
  • L'adaptation au climat (16 %)
  • L'absence de soutien de leur pays d'origine (13 %)
  • Les contraintes financières (11 %)

« Étant donné que les nouveaux Canadiens doivent surmonter de nombreux obstacles, il est d'autant plus important qu'ils mettent leur situation financière en ordre », a souligné M. Richard.

L'étude examine également les principales priorités financières de deux communautés en particulier : les nouveaux Canadiens originaires de la Chine et ceux qui proviennent de l'Asie du Sud. Ces nouveaux arrivants ont indiqué les priorités suivantes :

  • Avoir assez d'argent pour couvrir leurs dépenses quotidiennes (88 % des nouveaux Canadiens originaires de la Chine et 87 % de ceux qui proviennent de l'Asie du Sud).
  • Économiser pour les études des enfants (64 % des nouveaux Canadiens originaires de la Chine et 79 % de ceux qui proviennent de l'Asie du Sud).
  • Économiser pour parer à d'éventuels problèmes de santé (60 % des nouveaux Canadiens originaires de la Chine et 79 % de ceux qui proviennent de l'Asie du Sud).
  • Économiser pour leur retraite (61 % des nouveaux Canadiens originaires de la Chine et 67 % de ceux qui proviennent de l'Asie du Sud).
  • Économiser pour la retraite de parents (55 % des nouveaux Canadiens originaires de la Chine et 73 % de ceux qui proviennent de l'Asie du Sud).

L'Institut Info-Patrimoine BMO offre les conseils suivants aux nouveaux Canadiens, afin de les aider à gérer leur situation financière :

Établissez votre dossier de crédit : Il est important de commencer à établir un bon dossier de crédit le plus tôt possible après votre arrivée au Canada. Établissez votre cote de solvabilité en commençant par obtenir une marge de crédit peu élevée ou une carte de crédit, et réglez ensuite les soldes conformément aux conditions.

Préparez un budget : Suivez de près toutes vos dépenses sur une période de trois mois à l'aide de la Feuille de calcul des flux de trésorerie de BMO (http://www.bmo.com/media/financial-planning/fp_worksheets/cashflow_fr.html) et déterminez ensuite combien vous dépensez annuellement dans chaque catégorie.

Renseignez-vous sur vos obligations fiscales : En tant que nouveau résident du Canada, vous devrez payer des impôts sur le revenu que vous gagnez partout dans le monde. Il est également important de consulter un fiscaliste qualifié au sujet de la situation des biens que vous possédez à l'étranger.

Élaborez un plan financier : Un plan financier vous aidera à répartir stratégiquement vos ressources financières en fonction de vos objectifs financiers. Une bonne façon d'atteindre ces objectifs consiste à réduire le plus possible l'impôt à payer sur votre revenu annuel. Un compte exonéré d'impôt comme le Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) et un régime à impôt différé comme le Régime enregistré d'épargne-retraite (REER), lorsqu'ils sont intégrés à un plan financier, sont des moyens très utiles pour atteindre certains objectifs d'épargne particuliers, par exemple pour l'achat d'une maison ou pour votre retraite. Quant au Régime enregistré d'épargne-études (REEE), c'est un autre moyen fiscalement avantageux qu'il convient souvent d'intégrer dans un plan financier, car il permet d'épargner pour les études postsecondaires d'un enfant.

Consultez un spécialiste des questions financières : Un spécialiste peut vous aider à élaborer un plan financier personnalisé qui intégrera vos objectifs financiers à court et à long terme.

*Source : Données extraites de rapports de Statistique Canada, à l'exception des données sur les principales priorités financières, qui proviennent du rapport de 2010 d'Ipsos sur les nouveaux Canadiens et les services financiers.

Pour vous renseigner sur les services de gestion de patrimoine offerts par BMO : http://www.linkedin.com/company/bmo-wealth-management-services-canada?trk=top_nav_home.

À propos de l'Institut Info-Patrimoine BMO

L'Institut Info-Patrimoine BMO offre de l'information et propose des stratégies relatives à la planification du patrimoine et aux décisions financières. Les spécialistes de l'Institut connaissent en profondeur tous les aspects de la planification de patrimoine, y compris la retraite, les successions, la fiscalité et les assurances.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à plus de 586 milliards de dollars et son effectif comptait approximativement 47 000 employés.

Renseignements