BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

02 déc. 2013 06h00 HE

Selon une étude de BMO, les dépenses de voyage du temps des fêtes de 2013 augmenteront de 22 %, les voyages à l'étranger affichant la plus forte hausse

- Les Canadiens prévoient de dépenser 689 $ en voyages à l'occasion des fêtes de fin d'année.

- Les voyages à l'intérieur du pays restent les plus populaires.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 nov. 2013) - Selon une étude de BMO sur les projets de voyages du temps des fêtes de 2013, les Canadiens ont attrapé le virus des voyages internationaux et ils sont plus nombreux à projeter de se rendre à l'étranger au cours de la prochaine période des fêtes.

L'étude, basée sur un sondage effectué par Pollara, nous apprend ce qui suit :

  • Les Canadiens prévoient de consacrer en moyenne 689 $ à leurs voyages du temps des fêtes cette année, ce qui représente une hausse de 22 % par rapport à l'an dernier.
  • Le nombre total des voyages augmente, 65 % des Canadiens prévoyant de prendre des vacances d'hiver, soit 8 % de plus que l'an dernier.
  • Quarante pour cent des Canadiens ont l'intention de prendre leurs vacances à l'intérieur de leur province, soit la même proportion qu'en 2012. Par ailleurs, le quart des répondants (25 %) prévoient de voyager à l'extérieur du Canada, ce qui représente une progression de 32 % par rapport à l'an dernier (alors que 19 % des répondants projetaient de sortir du pays).
  • Les Ontariens sont les plus grands voyageurs, 71 % des répondants de cette province ayant l'intention de voyager au cours du congé des fêtes.
  • Cinquante-sept pour cent des Canadiens disent qu'ils paieront leurs vacances au moyen de leur carte de crédit.
  • Ce sont les jeunes qui voyagent le plus à l'étranger, 35 % des Canadiens de moins de 35 ans prévoyant de passer leurs vacances à l'extérieur du pays.

« L'arrivée de l'hiver incite de nombreux Canadiens à partir, d'autant plus que la valeur du dollar canadien demeure élevée et que la situation économique est relativement stable, a déclaré Doug Porter, économiste en chef de BMO Marchés des capitaux. Par rapport à 2012, le nombre de séjours de plus de 24 heures à l'extérieur du Canada augmente de 2 %. »

L'étude indique également quelles seront les principales destinations des Canadiens au cours de la période des fêtes de cette année :

À l'intérieur de la province 40 %
Une autre province à l'intérieur du Canada 11 %
États-Unis 16 %
Mexique 3 %
Autres destinations étrangères 8 %

Remarque : Le total est supérieur à 100 % car certains Canadiens ont indiqué plusieurs destinations.

Quatorze pour cent des Canadiens disent qu'ils ont l'intention de profiter d'un programme de récompense pour payer leur voyage.

« Si vous souhaitez passer des vacances mémorables, vous devriez les préparer en tenant compte de tous les détails financiers et expérientiels. En outre, profiter d'un programme de récompense qui offre des avantages de premier ordre vous permettra non seulement de réduire vos coûts, mais aussi d'améliorer toute votre expérience de voyage », a ajouté Nick Mastromarco, directeur général, Produits de cartes de crédit, BMO Banque de Montréal.

M. Mastromarco a expliqué qu'un programme de fidélisation flexible, comme le programme de récompense BMO, peut améliorer l'ensemble d'une expérience de voyage. Par exemple, la carte MasterCard BMO World Elite offre, pour tous les achats réglés avec la carte, une remise de 2 % applicable à des voyages. De plus, le titulaire de cette carte bénéficie d'une assurance médicale de première qualité, d'un accès sans frais à des salons VIP d'aéroport avec l'adhésion à Priority PassMC, d'un accès à des événements exceptionnels, d'offres de forfaits vacances de rêve et de bien d'autres avantages de grande qualité.

BMO offre aux Canadiens quelques conseils pour les aider à réduire les coûts de leurs voyages et à profiter de leurs vacances au maximum :

  • Prévenez votre banque : Pour éviter d'éventuels ennuis à l'étranger, prenez des mesures préventives en informant votre banque de votre projet de voyage. Vous réduirez ainsi le risque que vos dépenses inhabituelles déclenchent une alerte de fraude, ce qui pourrait rendre votre carte inutilisable. Les clients de la carte de crédit BMO peuvent rapidement et facilement utiliser la fonctionnalité de notification en ligne lors de voyages en se rendant sur le site internet des Services bancaires en ligne BMO afin d'aviser de leur projet de voyage et ainsi éviter des surprises telles qu'un frais de service hors pays. Pour plus d'informations, visitez le site http://www.bmo.com/accueil/particuliers/services-bancaires/courants/bancaire-en-ligne/inscription.
  • Utilisez l'assurance voyage de votre carte de crédit : Les cartes haut de gamme offrent habituellement une assurance, entre autres avantages. La carte MasterCard BMO World Elite offre une assurance interruption ou annulation de voyage, une protection médicale en voyage, l'exonération des dommages en cas de collision impliquant une voiture de location et d'autres avantages comme l'accès gratuit aux salons VIP des aéroports et un service de conciergerie. Ces options peuvent réduire considérablement les coûts d'un voyage. Renseignez-vous sur les caractéristiques et avantages de votre carte de crédit et utilisez-les. En cas de doute, appelez le centre de service à la clientèle de la banque ou consultez son site Web.

  • Limitez-vous à un seul programme de fidélisation : Utilisez une seule carte de crédit pour tous vos achats, afin d'accélérer l'accumulation de vos récompenses et d'atteindre votre objectif de voyage plus rapidement. De plus, ceci vous permettra de gérer et de contrôler plus facilement vos dépenses.

Le sondage dont les résultats sont mentionnés dans l'étude de BMO sur les dépenses de voyage de la période des fêtes de 2013 a été effectué par Pollara du 11 au 16 octobre 2013, auprès d'un échantillon aléatoire en ligne de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon probabiliste de cette taille produirait des résultats comportant une marge d'erreur de ± 2,8 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 549 milliards de dollars au 31 juillet 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements