BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

08 juil. 2014 06h00 HE

Selon une étude de BMO Ligne d'action, l'héritage moyen au Canada s'élève à environ 100 000 $

- Plus de la moitié des Canadiens ont reçu un héritage; les deux tiers pensent qu'ils en recevront un dans l'avenir.

- Quatre-vingt-onze pour cent des Canadiens sondés prévoient d'investir au moins une partie de leur héritage.

- Soixante-quinze pour cent pensent qu'il est important de laisser de l'argent à la prochaine génération.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 juillet 2014) - Alors que le Canada s'apprête à connaître le plus important transfert de richesses intergénérationnel de son histoire - environ mille milliards de dollars au cours des vingt prochaines années - BMO Ligne d'action a publié aujourd'hui une étude qui indique que l'héritage moyen au Canada s'élève à tout près de 100 000 $. En outre, plus de la moitié (55 %) des Canadiens disent avoir reçu un héritage et les deux tiers (63 %) pensent qu'ils hériteront un jour.

L'étude portait également sur ce que les Canadiens feraient de l'argent reçu en héritage :

  • L'investir en prévision d'événements marquants de leur vie (91 %)
  • L'utiliser pour réduire leur dette (79 %)
  • Voyager (78 %)
  • Acheter des choses nécessaires (78 %)
  • Aider des membres de leur famille ou des amis lors d'événements marquants de leur vie (75 %)
  • Faire des dons à des œuvres de bienfaisance (63 %)

« Les priorités et les situations financières des Canadiens diffèrent selon leurs besoins et leurs objectifs particuliers, a expliqué Julie Barker-Merz, présidente, BMO Ligne d'action. Recevoir un héritage, ça peut être excitant, mais il est très important de penser à l'avenir et d'investir au moins une partie de l'argent hérité. Un héritage peut s'avérer très utile à ceux qui, autrement, ne disposeraient pas de fonds à investir. »

Mme Barker-Merz a ajouté que la réception d'un héritage offre une excellente occasion de réévaluer ses objectifs de placement, que l'on économise pour payer les études universitaires d'un enfant, pour acheter une maison ou pour se constituer un pécule de retraite. Le service de placement autogéré de BMO Ligne d'action permet aux Canadiens d'accéder à une vaste gamme d'options de placement - comme le Régime enregistré d'épargne-études (REEE), le Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et le Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) - qui offrent aux Canadiens la possibilité d'investir de manière efficace et de faire fructifier leur épargne afin de se rapprocher de leurs objectifs de placement.

Donner au suivant

L'étude indique aussi que 75 % des Canadiens considèrent qu'il est important de laisser un héritage à leurs proches.

« Les Canadiens qui ont l'intention de laisser un héritage à leurs enfants doivent prendre des mesures en vue d'assurer une transition d'actifs harmonieuse, a déclaré Gord Graves, vice-président et directeur général, BMO Banque privée Harris. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir à la façon dont vous voulez transmettre votre héritage. Pour réussir votre planification successorale et le transfert de vos richesses, le maintien de voies de communication ouvertes avec votre famille est essentiel. »

Répartition régionale

Région Somme moyenne reçue Ont reçu un héritage (%) S'attendent à recevoir un héritage (%) Investiraient une partie de leur héritage (%) Pensent qu'il est important de laisser un héritage à ses proches (%)
Canada 96 377,78 $ 55 63 91 75
Atlantique 31 942,26 $ 60 49 94 79
Québec 105 963,25 $ 50 64 86 68
Ontario 113 509,10 $ 56 66 93 78
Prairies 49 780,45 $ 55 65 96 79
Alberta 62 394,86 $ 57 59 92 77
C.-B. 120 339,71 $ 58 61 92 74

Pour de plus amples renseignements sur BMO Ligne d'action : www.bmolignedaction.com

Pour suivre l'actualité des services de gestion de patrimoine de BMO : http://www.linkedin.com/company/bmo-wealth-management-services-canada?trk=top_nav_home.

Le sondage de BMO sur les héritages qui a servi à cette étude a été effectué en ligne par Pollara du 20 au 23 juin 2014, auprès d'un échantillon de 1 003 Canadiens adultes. Les données ont été pondérées à l'aide des plus récentes données de recensement canadiennes, afin d'être représentatives pour ce qui est de l'âge, du sexe et de la région. La marge d'erreur d'un échantillon probabiliste de 1 003 personnes et de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Ligne d'action

BMO Ligne d'action est un service de courtage en ligne qui offre deux façons d'investir. Les clients peuvent choisir le service autogéré de BMO Ligne d'action, qui est un des mieux cotés et qui offre des outils conçus pour aider les investisseurs à prendre des décisions de placement de façon indépendante. Ou ils peuvent opter pour l'autre service de BMO Ligne d'action, ConseilDirectMD, qui offre aux investisseurs des conseils et des recommandations de placement en ligne pour leurs portefeuilles. Les clients peuvent, 24 heures par jour, par l'intermédiaire d'un site Web, effectuer des transactions et accéder aux cours du marché et à des renseignements sur leur compte. BMO Ligne d'action offre également à ses clients des recherches effectuées par des tiers, ainsi que des outils de pointe instructifs et faciles à utiliser. Sa plateforme de placement est une ressource de type « tout-en-un » qui évolue constamment, offre un bon rapport coût-efficacité et est entièrement compatible avec les tablettes.

BMO Ligne d'action Inc. et BMO InvestorLine Inc. offrent ce commentaire aux clients pour des fins d'information seulement. L'information ci-incluse est fondée sur des sources que nous considérons comme fiables, mais nous ne pouvons la garantir et elle peut être incomplète ou changer sans préavis. Les commentaires publiés ici sont de nature générale et il est recommandé à toute personne d'obtenir un avis professionnel sur sa situation particulière avant de prendre une décision.

Un compte ConseilDirect est un compte tarifé non discrétionnaire qui offre des recommandations de placement. ConseilDirect n'offre pas les services d'un gestionnaire de portefeuille. Le client prend lui-même ses décisions de placement et gère lui-même son portefeuille. ConseilDirect n'offre pas de comptes discrétionnaires, gérés.

BMO Ligne d'action Inc. fait partie de BMO Groupe financier.

MDMarque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. BMO Ligne d'action Inc. est une filiale en propriété exclusive de Bank of Montreal Holding Inc. et est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Renseignements