BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

25 oct. 2013 06h00 HE

Selon une étude de BMO, l'utilisation des médias sociaux par les propriétaires de petite entreprise du Canada a progressé de 42 % par rapport à 2012

- Près de la moitié des propriétaires d'entreprise utilisent les médias sociaux pour promouvoir la marque de leur entreprise.

- Facebook et LinkedIn demeurent les médias sociaux de prédilection des petites entreprises.

- Le tiers des entreprises utilisent des outils de médias sociaux pour se renseigner sur ce qu'on dit d'elles.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 oct. 2013) - Selon une nouvelle étude de BMO Banque de Montréal, les propriétaires de petite entreprise du Canada maîtrisent de mieux en mieux la technologie, ayant de plus en plus recours au numérique et principalement aux médias sociaux.

L'étude publiée aujourd'hui contient notamment les informations suivantes :

  • La majorité des propriétaires de petite entreprise (57 %) utilisent les médias sociaux, alors qu'ils n'étaient que 40 % à le faire en 2012.
  • La moitié des entreprises (46 %) se servent des médias sociaux pour promouvoir la marque de leur entreprise, tandis que 38 % le font pour vendre leurs produits et leurs services.
  • Par ailleurs, 38 % des petites entreprises utilisent les médias sociaux pour recueillir les idées et les suggestions des internautes, ce qui représente une hausse de 15 points par rapport à 2012.
  • Le tiers des propriétaires (35 %) utilisent les médias sociaux pour se renseigner sur ce qui se dit sur leur entreprise, soit une hausse de 17 points par rapport à 2012. Le quart (26 %) des propriétaires d'entreprise sondés s'en servent pour se renseigner sur ce qu'on dit de leurs concurrents.

« Ces chiffres indiquent que les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important pour les propriétaires d'entreprise canadiens, qui continuent à chercher des moyens d'améliorer et de protéger le profil de leur marque tout en développant leurs relations avec les clients », a déclaré Mario Rigante, vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal.

L'utilisation des médias sociaux pour la prospection de talents est en hausse

Selon l'étude, le quart des entreprises au Canada (25 %) utilisent les médias sociaux pour chercher et recruter de nouveaux talents, ce qui représente une hausse de 11 points de pourcentage par rapport à l'an dernier. Cette progression se reflète dans les pics constatés dans les types de plateformes sociales que les entreprises utilisent.

Voici les données présentées dans l'étude à ce sujet :

  • LinkedIn a bénéficié d'une augmentation de 87 % de la participation des petites entreprises du Canada; actuellement, 28 % d'entre elles l'utilisent, alors qu'elles étaient 15 % à le faire en 2012.
  • L'utilisation de Facebook a aussi considérablement progressé, puisque 43 % des petites entreprises utilisent cet outil, alors qu'elles étaient 27 % à l'utiliser l'an dernier.
  • Quant à Twitter, près d'une entreprise sur cinq (17 %) l'utilise maintenant, alors que 10 % des entreprises y avaient recours en 2012.

« Bien que les médias sociaux représentent pour les entreprises un moyen de communiquer efficacement avec des clients actuels ou éventuels, il y a aussi de nombreuses entreprises qui utilisent de plus en plus cette plateforme pour chercher des talents susceptibles de les aider à poursuivre leur croissance et à prospérer dans une économie où la concurrence est de plus en plus vive », a ajouté M. Rigante.

Données régionales

Petites entreprises canadiennes Canada Atlantique Québec Ontario Alberta C.-B.
Utilisation totale des médias sociaux 57 % 65 % 56 % 59 % 66 % 56 %
Facebook 43 % 47% 32 % 48 % 40 % 43 %
LinkedIn 23 % 19 % 13 % 29 % 24 % 23 %
Twitter 11 % 15 % 8 % 13 % 10 % 11 %

Tous les résultats proviennent d'un sondage téléphonique effectué par Pollara auprès de 301 propriétaires d'entreprise canadiens, du 22 août au 10 septembre 2013. La marge d'erreur de ce sondage est de +/- 5,6 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 549 milliards de dollars au 31 juillet 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements