Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

15 oct. 2014 11h50 HE

Selon une étude de l'ABC, les Canadiens profitent de la valeur et de la commodité offertes par les nouvelles technologies de paiement bancaires

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 oct. 2014) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) a publié aujourd'hui les résultats de sa plus récente étude sur Les canadiens et leurs services bancaires. Ces résultats révèlent que les Canadiens, peu importe leur âge, adoptent les nouvelles technologies dans leur quotidien et apprécient les moyens novateurs qui rendent les services bancaires plus accessibles et plus pratiques.

La croissance du recours aux services bancaires en ligne et mobiles ainsi que l'évolution rapide des systèmes de paiement - grâce à l'usage accru des portefeuilles mobiles et des paiements sans contacts - représentent quelques-unes des tendances clés.

« Les banquiers des années 70 n'en reviendraient pas de constater l'avancement des outils technologiques utilisés au quotidiens dans les services bancaires », a précisé Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens. « De nos jours, les Canadiens vérifient le solde de leurs comptes sur les applications bancaires mobiles, agitent leur téléphone mobile pour effectuer un paiement, et déposent leur chèque en en prenant une photo sur ce même téléphone mobile. Il est difficile d'imaginer ce qu'il en sera dans 10 ans! »

Croissance rapide des services bancaires et de paiement mobiles

  • 31 % des consommateurs ont utilisé les services bancaires mobiles, comparativement à 19 % en 2012.
  • Bien qu'il s'agisse d'une toute nouvelle technologie, la prise de photo d'un chèque sur un téléphone mobile pour le déposer a été déjà essayée par 3 % des Canadiens.
  • 57 % des consommateurs apprécient pouvoir effectuer un achat avec un appareil mobile et 61 %, les paiements par carte sans contact.
  • Côté prévisions, 23 % des consommateurs pensent que d'ici 10 ans ils ne porteront plus de billets de banque sur eux et 54 % s'attendent à ne plus utiliser de chèques.

Hausse des services bancaires en ligne, et baisse des services en succursale, sur GAB et par téléphone

  • 55 % des Canadiens privilégient les services bancaires en ligne, comparativement à 16 % en 2002, et 77 % ont affirmé avoir utilisé les services bancaires en ligne au cours de l'année dernière.
  • Plus de la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus effectuent leurs transactions bancaires en ligne.
  • 40 % affirment que leur recours aux services en succursale est en baisse, alors que 13 % continuent d'utiliser principalement ce moyen.
  • Pour 48 % des consommateurs, les transactions en ligne demeurent le moyen le plus populaire pour payer les factures usuelles, suivi par les prélèvements automatiques (18 %). Seuls 2 % paient leurs factures par chèque.
  • 72 % des répondants signalent que les nouvelles technologies ont ajouté une grande valeur aux services bancaires, et 90 % affirment apprécier la possibilité d'utiliser les services bancaires n'important quand.

Vous trouverez davantage de détails sur les résultats de l'enquête Les Canadiens et leurs services bancaires sur : http://bit.ly/1xyTnEu.

Méthodologie de l'enquête

Cette enquête a été effectuée par Abacus Data au profit de l'Association des banquiers canadiens. Les résultats de l'enquête ont été obtenus auprès d'un échantillon national proportionnel et aléatoire de 1 250 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. L'enquête a été menée en ligne et au téléphone entre le 27 mai et le 2 juin 2014. La marge d'erreur est de ± 2,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 60 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Biliana Necheva
    Conseillère, relations publiques et médiatiques (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    bnecheva@cba.ca