Capgemini Consulting

Capgemini Consulting
MIT Center for Digital Business

MIT Center for Digital Business

22 nov. 2011 02h30 HE

Selon une étude mondiale conduite par Capgemini Consulting et le "MIT Center for Digital Business", seul un tiers des entreprises réussissent leur "transformation numérique"

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 22 nov. 2011) -

Note par l'éditeur: Il y a quatre photos et trois vidéos associées à ce communiqué de presse.

Capgemini Consulting, la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini, et le « MIT Center for Digital Business » annoncent aujourd'hui les résultats d'une année de recherche sur le thème de la transformation numérique. Cette dernière consiste pour les entreprises à utiliser les nouvelles technologies de l'information pour améliorer leur performance. Intitulée 'Digital Transformation: A Roadmap for Billion-Dollar Organizations', l'étude conclut que seul un tiers d'entre elles ont mis en place un programme de transformation numérique efficace. Cette étude montre pourtant que les technologies numériques jouent un rôle grandissant à tous les niveaux de l'entreprise, que ce soit pour augmenter la productivité, améliorer « l'expérience client(1) », ou développer la collaboration au sein de l'entreprise. Pourtant, la majorité des sociétés n'ont pas conscience de ce que peut leur apporter la transformation numérique et risquent, de fait, de se voir distancer par des concurrents plus innovants dans ce domaine.

Basée sur 157 entretiens réalisés avec des dirigeants d'entreprises internationales réalisant plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires, l'étude met en avant les différentes étapes de la transformation numérique des entreprises ainsi que les résultats obtenus. L'étude évalue la maturité des organisations en termes de transformation numérique selon deux axes. Le premier axe analyse la nature du développement numérique de l'entreprise dans les domaines de « l'expérience client » et des processus opérationnels notamment. Le deuxième axe illustre la manière dont les entreprises opèrent leur transformation numérique en termes de gouvernance, de conduite du changement ou de mesure des résultats.

Selon George Westerman, directeur de recherche au MIT et co-auteur du rapport : « L'alchimie de la transformation numérique repose sur ces deux axes. Les entreprises qui maitrisent non seulement la méthode mais aussi le contenu de leur transformation numérique parviennent à en tirer de la valeur. »

L'étude fait ressortir 4 niveaux de maturité des entreprises dans la conduite de leur transformation numérique :

  • Les « Digital Beginners » : Ces entreprises lancent peu d'initiatives numériques, bien qu'elles utilisent déjà les « fondamentaux » du digital tels qu'internet, les emails ou les ERP(2). La plupart des entreprises qui se trouvent dans cette catégorie n'ont pas conscience des possibilités offertes par les nouvelles technologies ou bien investissent dans ces technologies sans avoir mis en place un plan de transformation cohérent.

  • Les « Digital Fashionistas » : Ces entreprises mettent en place de nombreuses technologies numériques dont certaines pourraient créer de la valeur. Beaucoup de ces entreprises pensent qu'elles doivent innover rapidement. Elles n'ont cependant pas une vision claire de la manière dont leurs différentes initiatives numériques vont créer de la valeur collectivement. Elles n'ont souvent pas non plus mis en place la gouvernance et les moyens nécessaires pour piloter cette transformation de façon cohérente et globale au sein de l'entreprise.

  • Les « Digital Conservatives » : Ces entreprises sont convaincues qu'une vision forte et cohérente ainsi qu'une une gouvernance adaptée sont clés pour maîtriser leurs investissements dans la transformation numérique. Elles comprennent la trajectoire que l'entreprise doit suivre et les défis liés à leur transformation numérique, mais ne parviennent pas à créer la dynamique nécessaire pour mettre en place un projet ambitieux. Cette approche trop prudente peut les conduire à manquer des opportunités.

  • Les « Digirati » : Ces entreprises comprennent bien comment construire leur transformation numérique. Elles allient une vision cohérente et à long terme de la transformation, une gouvernance adaptée et un niveau suffisant d'investissement dans les nouvelles technologies. En outre, elles ont développé une culture numérique qui leur permet d'anticiper les changements et de rester compétitives en conduisant les transformations nécessaires.

Selon Andrew McAfee, Professeur au MIT et co-auteur du rapport : "Malgré l'enthousiasme que suscite les technologies innovantes telles que les réseaux sociaux ou le mobile, la plupart des entreprises peuvent encore progresser dans leur transformation numérique. La clé du succès de la transformation numérique réside avant tout dans le changement du mode opérationnel de l'entreprise. L'enjeu n'est donc pas seulement technologique ; il est avant tout managérial et humain. »

L'étude menée par Capgemini Consulting met en avant les facteurs externes qui déclenchent la transformation numérique. La pression des concurrents (pour 72% des personnes interrogées) et des clients (pour 70% d'entre elles) sont les deux facteurs déclencheurs les plus cités, les entreprises peinant à rester durablement compétitives et à répondre à l'évolution des attentes des clients. Par ailleurs, les principales difficultés rencontrées pour mener à bien une transformation numérique sont le manque de compétences en la matière (77%), les problèmes de culture d'entreprise (55%) ainsi que la complexité des systèmes d'information (50%).

Selon Patrick Ferraris, co-auteur du rapport pour Capgemini Consulting : « Les technologies numériques peuvent améliorer radicalement la performance des entreprises. Cela dit, la transformation doit être autant organisationnelle que technologique. Nous avons appris grâce à cette étude que, bien que beaucoup de dirigeants soient convaincus de l'avantage des initiatives numériques, la clé du succès réside avant tout dans la vision stratégique et la conduite d'un programme de transformation cohérent ».

A propos de l'étude

En collaboration avec le MIT Center for Digital Business, Capgemini Consulting effectue une recherche de trois ans sur le thème de la transformation numérique à partir d'entretiens avec des directeurs exécutifs de compagnies internationales. Les résultats mis en avant ici sont issues de la première partie de cette recherche, impliquant 157 directeurs exécutifs de 50 compagnies dans 15 pays. Ces compagnies sont de larges entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse un milliard de dollars. Environ la moitié des personnes rencontrées sont des PDG et des Directeurs des Opérations, Directeurs Marketing et Commerciaux l'autre moitié étant constituée de Directeurs des Systemes d'Informations. D'un point de vue géographique, la recherche couvre l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie Pacifique. L'étude porte sur les secteurs publics, pharmaceutiques, financiers, du transport, de la production, du commerce, de l'énergie et des télécoms et media. Ces résultats sont le fruit de la première année de recherche, et d'autres analyses seront publiées en 2012 et en 2013.

Capgemini Consulting est la marque de conseil en stratégie et transformation du Groupe Capgemini. Capgemini Consulting accompagne ses clients dans leurs projets de transformation en les aidant à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. Cette entité globale propose aux entreprises de l'ensemble des secteurs économiques une approche nouvelle qui conjugue l'utilisation de méthodes novatrices, le recours à la technologie et l'expertise de son réseau mondial de plus de 3600 consultants. Plus d'informations sur : www.capgemini-consulting.com.

A propos de Capgemini

Fort de plus de 115 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leurs apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience™ », et s'appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Plus d'informations sur : www.capgemini.com.

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini.

MIT Center for Digital Business

Crée en 1999, le MIT Center for Digital Business (http://digital.mit.edu) fait le lien entre les entreprises, les éducateurs visionnaires et certains des meilleurs étudiants du monde pour innover et analyser la valeur économique qui peut être crée grâce a la technologie numérique. Le centre est entièrement financés par des sponsors du monde de l'entreprise avec lesquels existe un échange dynamique d'idées, d'analyses et de réflexion qui ont pour but de résoudre de vrais problèmes managériaux. Le Centre a participé au financement de plus de 50 Professeurs et chercheurs et a réalisé plus de 75 projets de recherche qui se concentrent sur la compréhension de l'impact économique de la technologie, et la création d'outils et d'approches que nos sponsors peuvent utiliser pour développer leur avantage concurrentiel.

(1) L'experience client désigne l'ensemble des émotions ressenties par un client avant, pendant et après l'achat d'un produit ou service. L'expérience client est donc une somme complexe d'éléments hétérogènes (ton publicitaire, ambiance point de vente, relation vendeur, expérience d'usage, relation support client, etc.) L'expérience client est considérée comme une source d'influence significative sur la satisfaction et la fidélisation.

(2) Progiciel de gestion intégré.

FaceBook

Twitter

Blog

Digital Transformation Review - Edition 1

Pour accéder au rapport complet, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.capgemini-consulting.com/transform/digitalresearch/.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez cliquer sur les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20111121-Didierbonnet800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20111121-GeorgeWesterman800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20111121-AndyMcAfee800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20111121-ConceptualImagery800.jpg

Pour voir les vidéos associées à ce communiqué, veuillez cliquer sur les liens suivants :

http://www.youtube.com/watch?v=mZ8QJVEAjK8

http://www.youtube.com/watch?v=KADI67FlwNo

http://www.youtube.com/watch?v=rGSJRehDXVw

Renseignements