World Vision Canada

World Vision Canada

03 avr. 2007 00h05 HE

Selon Vision Mondiale, les enfants irakiens réfugiés ont besoin d'une assistance spéciale

MISSISSAUGA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 avril 2007) -

Attention : rédacteur étranger

Alors que la guerre en Irak continue d'alimenter le plus important exode à secouer le Moyen-Orient depuis un demi-siècle, Vision Mondiale lance un programme de secours et de défense des droits afin de venir en aide aux enfants et aux familles qui fuient vers les pays voisins. Chaque mois, quelque 50 000 réfugiés viennent gonfler les rangs des deux millions d'Irakiens qui ont abandonné leur terre natale depuis 2003. Un grand nombre d'entre eux tentent de survivre sans accès aux soins de santé, à un emploi ou à des écoles pour leurs enfants dans leur pays d'accueil, incluant la Jordanie et la Syrie.

"La crise que vivent les enfants irakiens réfugiés n'a toujours pas éclaté au grand jour, mais nous voulons contribuer à changer cette situation", explique Emmanuel Isch, vice-présidente aux programmes internationaux et canadiens à Vision Mondiale. "Vision Mondiale exhorte la communauté internationale à fournir des abris, des soins de santé, l'accès à l'éducation et d'autres services essentiels à ces enfants, dont les familles ont de plus en plus de difficultés à pourvoir au strict minimum."

Vision Mondiale présentera, entre autres, les recommandations suivantes au Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) lors de la conférence qui aura lieu à Genève les 17 et 18 avril :

- Les gouvernements donateurs, incluant le Canada, doivent assurer le financement adéquat des organes des Nations Unies et des organisations non gouvernementales, comme Vision Mondiale, pour fournir les soins de santé, l'éducation, la nourriture, les articles ménagers et les programmes sociaux dont les enfants et autres réfugiés irakiens vulnérables ont besoin.

- Les pays d'accueil doivent assurer aux réfugiés irakiens sur leur territoire une sécurité essentielle, la liberté religieuse et les droits de la personne fondamentaux.

- La communauté internationale doit s'assurer que les frontières demeurent ouvertes aux familles irakiennes fuyant une violence qui met leur vie en danger et que les minorités religieuses ainsi que les autres groupes vulnérables ne sont pas forcés de retourner dans leur pays.

- Le Canada et les autres pays d'accueil doivent collaborer avec le HCR afin de déterminer le nombre de réfugiés qui seront réétablis au cours de la prochaine année et de s'entendre sur le nombre en question.

"Nous parlons d'enfants qui ont été témoins à répétition d'actes de violence et qui côtoient la mort", de dire Brian Jonson, travailleur humanitaire canadien de Vision Mondiale à Amman en Jordanie. "Sans éducation, sans sécurité essentielle et sans droit à l'emploi pour leurs parents, ces enfants vulnérables sont voués à un avenir de pauvreté et d'asservissement."

Avec l'aide de partenaires locaux, Vision Mondiale fournit à 10 000 réfugiés en Jordanie de la nourriture, des articles ménagers essentiels, des soins de santé et des programmes spéciaux pour les enfants qui ne peuvent pas fréquenter l'école. Vision Mondiale procure également aux organismes d'aide en Jordanie une formation en protection des enfants et en gestion de programmes. Elle vient en aide aux familles vulnérables et pauvres au Moyen-Orient depuis une trentaine d'années.

Vision Mondiale est un organisme humanitaire chrétien de développement, de secours et de défense des droits aidant les enfants, les familles et les communautés à combattre la pauvreté et l'injustice. En tant que disciples de Jésus-Christ, nous sommes motivés par l'amour de Dieu envers tous, sans égard à la race, à la religion ou au sexe.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.worldvision.ca.

Renseignements

  • Pour un complément d'information ou pour organiser une
    entrevue avec M. Isch ou un travailleur humanitaire
    canadien en Jordanie, communiquez avec : Sharon Marshall
    Relations publiques - (905) 565-6200, poste 2213
    (416) 677-4354 (FAX)
    Courriel : Sharon_marshall@worldvision.ca