Service correctionnel Canada

Service correctionnel Canada

10 oct. 2012 13h52 HE

Semaine de la justice réparatrice 2012

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 oct. 2012) - Le Service correctionnel du Canada (SCC) a le plaisir d'annoncer que la Semaine de la justice réparatrice 2012, qui aura lieu du 18 au 25 novembre 2012, aura pour thème « Des besoins diversifiés, des interventions sur mesure ».

De plus, le Symposium national sur la justice réparatrice se tiendra du 18 au 20 novembre 2012 à Winnipeg (Manitoba) et le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe sera décerné le 19 novembre 2012.

La justice réparatrice se veut une approche qui s'intéresse tout particulièrement au rétablissement des victimes, à la responsabilisation des délinquants ainsi qu'à la participation des collectivités, de manière à créer des collectivités plus saines et plus sûres.

Le thème de cette année reconnaît que la justice réparatrice est une approche qui traite des divers besoins des personnes touchées par des crimes et des conflits. Les processus de justice réparatrice, en réponse au crime et au conflit, peuvent très bien être adaptés à différentes personnes et à divers environnements et systèmes, puisque les besoins déterminés des personnes touchées aident à formuler l'intervention unique qui peut favoriser les sentiments de sécurité, de justice et de bien-être d'une personne.

Le SCC encourage les collectivités de partout au Canada à organiser des événements au cours de cette semaine. Les personnes et les organismes à la recherche de matériel pour les aider à organiser des événements sont priés de communiquer avec la Division de la justice réparatrice du SCC. Du matériel tel que des trousses de ressources, des affiches et des idées d'événements est mis à votre disposition pour vous aider à célébrer le thème de la Semaine cette année : « Des besoins diversifiés, des interventions sur mesure ».

Pour obtenir de plus amples renseignements, commander des ressources ou vous inscrire au Symposium, veuillez visiter la section du site Web du SCC qui traite de justice réparatrice à l'adresse suivante : http://www.csc-scc.gc.ca/text/rj/rj2012/index-fra.shtml.

Renseignements

  • Relations avec les médias à l'administration centrale
    Service correctionnel du Canada
    613-992-7711
    media@csc-scc.gc.ca