BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

19 nov. 2014 09h18 HE

Semaine de la planification financière : un peu de planification peut vous mener loin, selon BMO

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 nov. 2014) - Pour marquer la Semaine de la planification financière (du 16 au 22 novembre), BMO Groupe financier rappelle aux Canadiens l'importance de la planification financière pour quiconque désire conserver la maîtrise de ses finances et atteindre ses objectifs.

« La Semaine de la planification financière est l'occasion idéale pour les Canadiens de brosser le portrait de leur situation financière et de prendre le temps de définir leurs objectifs », a rappelé Caroline Dabu, vice-présidente et chef, Services de planification du patrimoine de BMO. « Le processus de planification financière peut vous aider à définir vos besoins à court et à long terme, à calculer ce que vous devez épargner et à déterminer ce que vous devez faire pour atteindre vos buts. Ultimement, un plan financier devrait contribuer à rehausser votre sentiment de sécurité et votre niveau de confiance à l'égard de vos finances ».

Un plan financier décrit les objectifs personnels et financiers, et les mesures à prendre pour les atteindre. Les objectifs peuvent comprendre l'épargne et le placement, l'achat d'une maison, la formation continue, les biens que l'on veut léguer à ses héritiers, une protection contre les imprévus, le lancement d'une petite entreprise, un changement de carrière, l'épargne pour les études d'un enfant et la planification et l'optimisation du revenu de retraite.

Le processus de planification commence par l'étude, par un professionnel financier, des besoins et objectifs à court et à long terme du client, et l'analyse de son portrait financier global, y compris ses actifs, son passif, son revenu, ses habitudes de dépenses et ses placements. L'expert financier élabore ensuite un plan personnalisé qui tient compte de ces réalités et du niveau de tolérance du client à l'égard du risque, et l'adapte ensuite au reste de la vie du client.

Malgré les nombreux avantages que procure un plan financier, une étude de BMO a révélé que 40 pour cent des Canadiens ont avoué ne pas en avoir, ce qui risque de les empêcher de pouvoir financer des événements marquants de leur vie.

L'étude a en outre démontré que les Canadiens qui disposent d'un plan financier en apprécient la valeur : 82 pour cent d'entre eux ont en effet indiqué que leur plan financier les avait aidés à atteindre leurs objectifs financiers, alors que 69 pour cent avouaient regretter de ne pas en avoir élaboré un plus tôt.

Le site Web de planification financière de BMO, auquel on accède par bmo.com/confiance, contient toute une panoplie d'outils en ligne conçus pour aider les Canadiens à commencer à planifier :

  • Calculateur d'épargne-retraite : Le calculateur d'épargne-retraite de BMO vous permet de déterminer le montant dont vous aurez besoin à la retraite et d'évaluer si votre régime d'épargne actuel vous permettra d'atteindre vos objectifs.
  • Calculateur d'achats importants : Cet outil vous aide à vous préparer pour une grosse dépense, comme l'achat d'une maison ou d'un chalet, en évaluant si vous avez la bonne stratégie d'épargne.
  • Calculateur d'épargne-études : Le calculateur d'épargne-études de BMO vous permet de déterminer le montant qu'il vous faudra pour les études de votre enfant et d'évaluer si votre régime d'épargne actuel vous permettra d'atteindre vos objectifs.
  • Feuille de calcul des flux de trésorerie : Ce tableau vous aidera à commencer à penser à votre flux de trésorerie et à la façon de dépenser vos revenus, aux dépenses qui sont nécessaires et à celles que vous pourriez commencer à réduire pour économiser davantage afin d'atteindre plus rapidement vos objectifs.
  • Feuille de calcul de la valeur nette : Si vous comparez ce que vous possédez (actif) actuellement à ce que devez (passif) actuellement, vous serez en mesure de mieux comprendre vos finances et comment atteindre vos objectifs futurs.

BMO offre les conseils suivants sur la manière d'aborder la planification financière :

Examinez votre avenir : Pensez aux choses que vous voulez réaliser et à la situation financière que vous souhaitez dans cinq, dix ou même vingt ans. Dressez une liste de ces buts, objectifs et étapes de vie.

Rassemblez les faits : Évaluez votre situation financière actuelle, en prenant note de vos biens, de vos dettes, de votre revenu et de vos habitudes de dépenser.

Demandez l'avis d'experts : Consultez un spécialiste des finances pour élaborer un plan financier basé sur vos objectifs à court terme et à long terme. Ce spécialiste peut vous aider à prendre les bonnes décisions pour la gestion de vos finances aujourd'hui pour faire en sorte que vous atteigniez vos objectifs financiers à l'avenir.

Pour de plus amples renseignements sur la planification financière à BMO, visitez le site www.bmo.com/planificationfinanciere.

Le sondage a été effectué par Pollara entre le 25 et le 28 avril 2014 auprès d'un échantillon de 501 femmes canadiennes avec enfants. La marge d'erreur d'un échantillon aléatoire de cette taille est de plus ou moins 4,4 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à plus de 586 milliards de dollars et son effectif comptait approximativement 47 000 employés.

Renseignements