Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

15 oct. 2010 12h38 HE

Semaine de la PME : travailler avec votre banque favorise la croissance de votre entreprise

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2010) - Avez-vous déjà pensé à transformer cette idée géniale en petite entreprise? Dans l'affirmative, sachez que votre banque est là pour vous aider! À la veille de la Semaine de la PME, l'Association des banquiers canadiens (ABC) et les banquiers dans les collectivités célèbrent l'apport des PME à la société et à l'économie tout en fournissant des conseils à tous ceux qui désirent se lancer en affaires.

« Se lancer en affaires peut se révéler intimidant au début, mais avec une planification soigneuse et une bonne détermination, l'expérience pourra être des plus enrichissantes », a affirmé Mme Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l'ABC. Et elle poursuit : « Les banquiers dans les collectivités à travers le pays travaillent avec près de deux millions de PME, leur fournissant conseils, financement et autres services bancaires en vue de les aider à réaliser leur rêve d'entreprenariat. »

Conseils pour passer de l'idée à l'exécution

Voici quelques actions préliminaires à entreprendre :

Enquêtez sur votre marché – Évaluez la demande pour le produit ou le service que vous comptez offrir. Cernez la clientèle potentielle, décidez de quelle façon vous allez lui proposer vos produits ou services, sachez qui sont vos concurrents et analysez comment ils s'y prennent. Cette information pourra vous servir de base pour un bon plan de marketing.

Décidez de la structure de votre entreprise – S'agira-t-il d'une entreprise à propriétaire unique, d'une société en nom collectif ou d'une société par actions? Combien d'employés l'entreprise comptera-t-elle, quelle en sera la dénomination sociale et dans quelle localité aura-t-elle son siège social? Comment comptez-vous gérer vos finances et les enjeux juridiques? De quel type de conseiller allez-vous avoir besoin? Vous devrez répondre à ces questions, entre autres, avant de poursuivre votre planification.

Financez votre entreprise – Vous allez avoir besoin d'un capital de départ pour lancer l'entreprise, acheter l'équipement et la fourniture et prendre soin des frais de fonctionnement initiaux. L'entreprise pourra bénéficier de plusieurs types de financement de l'actif (fonds investis) et du passif (fonds empruntés), allant des prêts, aux marges de crédit en passant par le crédit-bail. Apprenez-en davantage au sujet des types de financement offerts aux PME et décidez de celui qui vous convient le mieux.

Parlez à votre banquier – Les banques peuvent offrir les conseils et les services dont vous avez besoin pour lancer et gérer votre entreprise, notamment les comptes de dépôt et d'opérations, les facilités de paiement, les services de gestion quotidienne de l'argent, les opérations de change, la gestion des dossiers, les conseils relatifs au commerce et la planification successorale. Un récent sondage mené par le Strategic Counsel a révélé que 78 % des propriétaires de PME déclarent avoir une relation de travail positive avec leur principale institution financière envers laquelle ils demeurent fidèles : près du quart (22 %) maintiennent une relation avec leur banque depuis plus de 20 ans.

Rédigez un plan d'affaires solide – À présent que vous avez bien pensé votre entreprise, vous devrez rédiger votre plan d'affaires, soit une description claire de ce que fera votre entreprise et de la façon dont elle sera gérée. De nombreuses banques et autres organisations offrent gratuitement des trousses informatives et des logiciels pour vous aider à élaborer le plan d'affaires. Généralement, le plan d'affaires devra traiter des éléments suivants :

  • La structure de gestion et la forme de l'entreprise ainsi que les marchés où elle sera présente.
  • Les produits et les services qu'elle proposera et la façon dont ces produits et services seront générés, commercialisés et vendus.
  • Les forces et les faiblesses de votre entreprise ainsi que vos plans à court terme et à long terme.
  • Le montant, les sources et le type de financement dont vous aurez besoin.
  • L'information sur les frais d'exploitation ainsi que les projections des ventes et des flux de trésorerie.

L'aide d'un comptable, d'un avocat ou d'un autre expert pourra s'avérer nécessaire dans l'élaboration de votre plan; toutefois, le plan devra refléter votre propre pensée. Un bon plan d'affaires constitue un élément important de la réussite de votre entreprise à long terme.

Cherchez des conseils et de l'information – Selon la nature de votre entreprise, vous pourrez avoir besoin de conseils professionnels dans les domaines comptables, juridiques, réglementaires, de l'assurance ou de la technologie. Les PME étant une partie importante de l'économie du pays, un vaste réseau d'organisations leur offre une mine de ressources.

L'ABC met à la disposition des entrepreneurs une liste d'outils et de ressources. Par ailleurs, le site Entreprises Canada contient de l'information au sujet de divers services d'affaires gouvernementaux et non gouvernementaux.

La Semaine de la PME a lieu du 17 au 23 octobre 2010.

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 260 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca.

Renseignements