Association des banquiers canadiens



Association des banquiers canadiens

11 oct. 2012 11h43 HE

Semaine de la PMEMC : une hausse dans le niveau du financement par les banques contribue à stimuler l'innovation et la croissance des petites et moyennes entreprises

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 oct. 2012) - Avec l'approche de la Semaine de la PMEMC(1), l'Association des banquiers canadiens (ABC) célèbre l'immense apport que les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes font à l'économie du pays et souligne l'aide que les banques fournissent aux PME à l'échelle du Canada, en termes de croissance et de prospérité.

Les PME sont une composante clé de l'économie canadienne. En effet, les entreprises comptant moins de 100employés représentent 98 %des sociétés au Canada(2). Par ailleurs, les PME sont d'importants clients pour les banques, étant donné que la majorité des clients d'affaires des banques appartiennent à cette catégorie. Les PME cherchent non seulement du financement auprès des banques, mais également une variété de solutions d'affaires novatrices et adaptables, allant des comptes à la planification successorale, en passant par les services de paie et de commerce international.

« Les PME profitent d'un vaste choix et d'une grande concurrence lorsqu'il s'agit de services bancaires. Les banques ne ménagent donc aucun effort pourrépondre aux besoins des PME clientes », a affirmé Marion Wrobel, vice-président, politiques et opérationsde l'ABC. « Les banques emploient des spécialistes des petites entreprises, qui comprennent à fond les enjeux et les défis auxquels font face ces entrepreneurs et leur offrent l'aide en personne, tellement importante pour une entreprise. »

Les banques et les PME en bref :

  • Les banques accordent du financement à 1,6 million de PME. Depuis juin 2012, les banques canadiennes ont autorisé près de 88,5 milliards de dollars en crédit aux PME, soit une hausse de 11 % depuis le début de 2008(3).
  • En 2010, 88 %de toutes les petites entreprises qui ont fait une demande de prêt ont été approuvées, avec un prêt moyen autorisé de 319 000 $(4).
  • Les banques participent au programme fédéral Programme de financement des petites entreprises du Canada.
  • 78 % des PME entretiennent une relation positive avec leur principale institution financière(5).
  • Des 77 % de propriétaires de PME qui ont une relation de crédit avec une banque, 90 %affirment qu'il s'agit d'une relation positive(6).

Renseignements sur les services offerts par les banques aux PME : http://www.cba.ca/fr/component/content/category/45-small-business-services.

Renseignements sur l'appui des banques aux propriétaires de PME :
http://www.cba.ca/fr/media-room/50-backgrounders-on-banking-issues/124-small-and-medium-sized-enterprises.

La Semaine de la PME BDCse déroule du 14 au 20 octobre 2012. Pour de plus amples renseignements et pour les détails des activités, visitez le site de la Banque de développement du Canada consacré à la Semaine de la PME :
http://www.bdc.ca/fr/sbw/pages/home.html.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 54 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 274 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude.www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

(1) Semaine de la PME BDC est une marque de commerce de la Banque de développementdu Canada (BDC)

(2) Statistique Canada, Registre des entreprises, décember 2011

(3) Association des banquiers canadiens, Enquête sur le crédit aux entreprises (neuf banques), juin 2012

(4) Industrie Canada, Enquête sur les conditions de crédit - 2010

(5) The StrategicCounsel, Enquête de l'ABC auprès des PME, août 2009

(6) Idem

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Christelle Chesneau
    514-840-8747, poste 722
    cchesneau@cba.ca