Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

11 oct. 2005 10h00 HE

Semaine de la prévention des incendies 2005 : Lancement des activités montréalaises

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 oct. 2005) - C'est au centre de formation du Service de sécurité incendie de Montréal, situé au 6700, rue Notre-Dame Est, qu'a eu lieu, ce matin, le lancement de la campagne montréalaise liée à la Semaine de la prévention des incendies 2005, qui se tient du 9 au 15 octobre.

Le lancement s'est déroulé en présence de représentants du ministère de la Sécurité publique du Québec, de monsieur Georges Bossé, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la Sécurité publique, de monsieur Peter Yeomans, président de la Commission de la sécurité publique, de divers corps de sécurité incendie québécois et des membres de l'état-major du Service de sécurité incendie de Montréal.

Lors du dévoilement des activités, le service a procédé à la présentation de la campagne montréalaise, des outils pédagogiques, Le feu folletMC et Le feu follet juniorMC, et des activités de prévention qui se dérouleront tout au long du mois d'octobre dans l'ensemble du territoire montréalais. La mascotte ChefMC était encore une fois au rendez-vous pour offrir une prestation de sa chanson thème sur la prévention incendie. Des pompiers du service participaient à l'événement avec leurs véhicules. Les tout-petits présents à l'événement ont même pu faire une visite à l'intérieur du simulateur incendie que le service utilise pour effectuer ses visites éducationnelles en milieu scolaire.

Comme l'a rappelé monsieur Georges Bossé : "Encore trop de gens perdent la vie parce que leur résidence n'était pas munie d'un avertisseur de fumée fonctionnel. Il est nécessaire d'insister sur l'importance de changer la pile de l'avertisseur de fumée, puisque les comportements négligents et imprudents causent encore la majorité des incendies."

La Semaine de la prévention des incendies se tient chaque année, au début d'octobre, partout en Amérique du Nord. Au Québec, c'est le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec les services de sécurité incendie, qui organise cette semaine. Cette année, c'est sous le thème Changez de pile pour l'amour! que la Semaine de la prévention des incendies fait appel aux liens affectifs que les enfants entretiennent avec leurs grands-parents et les aînés qui leur sont chers. Pendant la Semaine et durant tout le mois d'octobre, des membres du Service de sécurité incendie de Montréal visiteront des écoles et des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), afin de sensibiliser petits et grands à l'importance de la sécurité et de la prévention incendie. Rappelons que ces deux groupes d'âges sont les plus vulnérables en cas d'incendie.

Quelques faits

En 2004, seulement 65% des bâtiments résidentiels de Montréal étaient dotés d'avertisseurs de fumée qui fonctionnent. De plus, 43% des décès causés par un incendie sont survenus dans des résidences où cette négligence a été constatée. Le Service de sécurité incendie de Montréal insiste sur l'importance de changer la pile de l'avertisseur de fumée.

Votre service de sécurité incendie vous rappelle qu'il est primordial que vous ayez un avertisseur de fumée fonctionnel dans votre foyer. Un entretien régulier de l'avertisseur et de la pile assurera son bon fonctionnement. Ce geste simple et peu coûteux, qui est l'affaire de tous, peut vous sauver la vie et celle des êtres qui vous tiennent à coeur.



Voici quelques points importants à retenir sur l'entretien de votre
avertisseur de fumée :

- Installez un avertisseur de fumée à tous les étages, au plafond ou
au mur;
- Installez des avertisseurs de fumée homologués ULC;
- Vérifiez la date d'expiration dans le boîtier et remplacez
l'avertisseur au besoin;
- Vérifiez la pile à tous les mois à l'aide du bouton d'essai;
- Changez la pile aux changements d'heure, au printemps et à
l'automne;
- Testez l'avertisseur, à l'aide de fumée, deux fois par année;
- Nettoyez délicatement l'intérieur de l'avertisseur de fumée à
l'aide d'un aspirateur une fois par année;
- Si votre avertisseur de fumée fonctionne à l'électricité, assurez-
vous qu'il est muni d'une pile de secours en cas de panne de
courant.


Des activités près de chez vous !

Durant la Semaine de la prévention des incendies 2005, et tout au long du mois d'octobre, des membres du Service de sécurité incendie de Montréal effectueront des visites dans les écoles et dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHLSD) de votre arrondissement, afin de sensibiliser petits et grands à l'importance de la sécurité et de la prévention incendie. De plus, notre personnel préventionniste ira rencontrer les citoyennes et citoyens dans les lieux publics pour répondre à leurs questions et leur donner de précieux conseils entourant la prévention incendie.

Pour plus d'information

Pour obtenir plus d'information sur les l'horaire des activités, visitez notre tout nouveau site Internet, qui sera en ligne dès le 13 octobre, à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/incendie, ou composez le 514 872-4684.

Renseignements

  • Service de sécurité incendie de Montréal
    Elisabeth Moore-Laroche
    Division des communications et des relations avec les médias
    (514) 872-7687