Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

05 mai 2009 09h20 HE

Semaine de la sécurité civile (du 3 au 9 mai 2009) : La Croix-Rouge canadienne encourage la préparation aux urgences sanitaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2009) - Toute l'année, la Croix-Rouge canadienne, en collaboration avec Sécurité publique Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, travaille avec les collectivités pour veiller à ce qu'elles soient préparées pour des catastrophes. Cette année, à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, la Croix-Rouge encourage la prévention et la préparation en vue de tout type de catastrophe, y compris les urgences sanitaires.

"La Croix-Rouge canadienne estime que la prévention et la préparation sont cruciales à l'atténuation du risque que présentent les urgences sanitaires", selon le directeur national de la Gestion des sinistres de la Croix-Rouge canadienne, Don Shropshire. "De simples techniques de prévention, comme le lavage régulier des mains et la préparation et la mise à jour de votre plan d'urgence familial peuvent aider les Canadiens à assurer la sécurité de leur famille."

Dans le cas d'une catastrophe naturelle, on encourage les Canadiens à monter une trousse d'urgence en y incorporant un approvisionnement suffisant en aliments non périssables, en eau et en médicaments sur et sans ordonnance pour une période de 72 heures. Cependant, pendant une urgence sanitaire où les gens peuvent être malades chez eux pendant plusieurs jours, on encourage les Canadiens à préparer des trousses pour jusqu'à deux semaines.

Voici d'autres recommandations concernant la préparation aux urgences sanitaires.

- Prévoir un approvisionnement suffisant en fournitures médicales et de nettoyage, comme des désinfectants, des mouchoirs, un thermomètre, des gants jetables, du savon et des désinfectants pour les mains à base d'alcool.

- Mettre à jour la liste des numéros à composer en cas d'urgence pour pouvoir joindre les membres de la famille.

- Parler à votre employeur à propos du plan d'urgence de votre société et mentionner la possibilité d'un réaménagement des horaires de travail au besoin.

- Parler au personnel de l'école ou de la garderie de votre enfant pour connaître leur plan d'urgence en cas de catastrophe d'urgences sanitaires et de pandémies.

Pour en savoir davantage sur la prévention et la préparation relativement aux catastrophes naturelles et aux urgences sanitaires, y compris la grippe H1N1, ou pour acheter une trousse d'urgence de la Croix-Rouge, visitez le site www.croixrouge.ca ou communiquez avec votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

La Croix-Rouge canadienne vient en aide aux autorités sanitaires nationales et locales dans la préparation et l'intervention d'urgence. Dans le cas d'une urgence sanitaire d'envergure ou d'une pandémie, la Croix-Rouge canadienne est disposée à aider les régions touchées aux termes d'ententes conclues avec diverses autorités sanitaires publiques et selon les besoins actuels, y compris la transmission de messages publics sur la prévention et la préparation ou un soutien direct aux Canadiens qui ne peuvent quitter leur demeure pendant l'urgence.

Renseignements

  • La ligne des médias de la Croix-Rouge canadienne
    613-740-1994