Suicide Action Montréal

Suicide Action Montréal

30 janv. 2014 11h00 HE

Semaine de prévention du suicide : 2 au 8 février 2014

T'es important pour nous. Le suicide n'est pas une option.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 jan. 2014) - La 24e édition de la Semaine de prévention du suicide se déroulera du 2 au 8 février 2014 et aura pour thème « T'es important pour nous. Le suicide n'est pas une option ». Partout au Québec, des milliers de citoyens se mobiliseront pour la cause : des employeurs, des élus, des travailleurs, des bénévoles et des intervenants ainsi que des personnalités publiques dont l'éco-sociologue Laure Waridel, le cinéaste Hugo Latulippe, le comédien Antoine Vézina et des comédiens du téléroman Yamaska. Leurs messages sont clairs : le suicide est un problème grave, il est temps de refuser qu'il soit une option pour mettre fin à la souffrance et urgent de mettre en place les mesures pour l'enrayer et prendre soin des personnes vulnérables.

À Montréal, le coup d'envoi de la Semaine de prévention du suicide sera donné le 3 février avec la tenue d'une soirée-bénéfice 30e anniversaire au Théâtre Le Gesù. Pour l'occasion, un cocktail dînatoire sera donné en présence du parrain d'honneur de la soirée, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Réjean Hébert. Le cocktail sera suivi du spectacle de la porte-parole de l'organisme, l'humoriste Lise Dion. Des billets à 250 S et à 50 $ (spectacle seulement) sont encore disponibles.

« Quand quelque 1 100 personnes s'enlèvent la vie chaque année au Québec, dont 200 dans la région de Montréal, ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues qui en souffrent; c'est toute une communauté qui est affectée, souligne le directeur général de Suicide Action Montréal M. André Bertrand. D'où l'importance d'être nombreux à prendre position en faveur de la cause et de la soutenir, d'organiser ou de participer à une activité de sensibilisation dans son milieu et d'apprendre à reconnaître les signes ainsi que les ressources d'aide pour soi ou pour un proche.»

La Semaine de prévention du suicide est l'occasion de rappeler que de l'aide professionnelle existe pour les personnes qui ont des pensées suicidaires, leurs proches et les endeuillés par suicide, dont la ligne 1 866 APPELLE (277-3553), disponible partout au Québec. Les gens de la région de Montréal peuvent aussi communiquer directement avec Suicide Action Montréal au 514 723-4000.

Suicide Action Montréal et la Semaine de prévention du suicide

En plus de la soirée-bénéfice, plusieurs conférences et ateliers seront offerts par des intervenants de Suicide Action Montréal tout au long de la semaine en partenariat avec différentes associations.

Mardi 4 février :

- Conférence gratuite « Prévenir le suicide auprès des baby-boomers de 50 à 64 ans » en partenariat avec l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic.

- Spectacle-atelier en prévention du suicide l'auteure-compositrice-interprète Geneviève Morissette à l'établissement de détention pour femmes Maison Tanguay.

- Conférence midi en prévention du suicide à la Sûreté du Québec.

Jeudi 6 février : conférence midi en prévention du suicide destinée aux étudiants de l'École de technologie supérieure.

Mardi 4 février :

- Conférence gratuite « Prévenir le suicide auprès des baby-boomers de 50 à 64 ans » en partenariat avec l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic.

Vendredi 7 février :

- Journée régionale sur le suicide et les aînés de Montréal en partenariat avec L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et l'Association québécoise de prévention du suicide.

- Présentation des enjeux sociaux et de financement de Suicide Action Montréal au 1er colloque annuel des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

À propos de Suicide Action Montréal

En activité depuis 1984, Suicide Action Montréal (SAM) s'appuie sur des bénévoles et des professionnels qualifiés afin de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l'accès à des services d'intervention téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux personnes suicidaires ainsi qu'à leur entourage. SAM offre aussi un service de suivi étroit auprès des personnes suicidaires et un service d'accompagnement auprès des proches et des personnes endeuillées par suicide. Soucieux d'assumer un leadership efficace en matière de prévention du suicide, SAM développe avec ses partenaires de nombreux projets et outils d'intervention novateurs en plus d'offrir de la formation et de l'accompagnement pour une multitude d'organisations du secteur public, privé et communautaire.

La Semaine de prévention du suicide est une initiative de l'Association québécoise de prévention du suicide.

Renseignements

  • Source, informations et entrevues avec des intervenants
    de Suicide Action Montréal :
    Emilie Lacaille
    Adjointe au directeur général et aux communications
    Suicide Action Montréal
    elacaille@suicideactionmontreal.qc.ca / 514 723-3594 #232