Canadian Blood Services

Canadian Blood Services

24 mai 2005 15h27 HE

Semaine de sensibilisation au besoin de donneurs de moelle osseuse

Environ 70 pour 100 des patients ayant besoin d'une greffe de moelle osseuse doivent compter sur un donneur non apparenté Attention: Affectateur, Rédacteur municipal, Rédacteur de la santé, Directeur général et de l'information OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 mai 2005) - La Bruce Denniston Bone Marrow Society, la Société canadienne du sang et la Gendarmerie royale du Canada unissent leurs efforts pour faire connaître le Registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse du Canada et encourager la population à l'appuyer.

Du 22 au 28 mai, la GRC et la Bruce Denniston Bone Marrow Society prendront part à des activités de sensibilisation et de financement dans le cadre d'une semaine spéciale organisée par ce dernier organisme.

La Bruce Denniston Bone Marrow Society contribue à sauver des vies depuis 1988 en recueillant des fonds pour appuyer les activités du Registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse. La semaine qu'elle organise vise à mieux faire connaître le Registre à la population et à solliciter des fonds pour appuyer ses activités.

La Bruce Denniston Bone Marrow Society doit son nom au gendarme Bruce Denniston, de la GRC, chez qui on a diagnostiqué une leucémie en 1987. Son seul espoir de survie à long terme était une greffe de moelle osseuse. Puisqu'aucun des membres de sa famille n'était compatible avec lui, on a dû rechercher un donneur non apparenté. C'est ce qui a mené à la création de la Bruce Denniston Bone Marrow Society. On a finalement réussi à trouver un donneur compatible pour le gendarme Denniston, mais celui-ci allait perdre son combat contre la leucémie en 1989.

Seuls 30 pour 100 des patients ayant besoin d'une greffe de moelle osseuse trouvent un donneur compatible dans leur famille. Les autres doivent compter sur un donneur bénévole non apparenté inscrit à un registre tel que le Registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse. Ce dernier vise à coordonner la recherche de donneurs sains, non apparentés et compatibles pour des candidats à la greffe, tant au Canada que dans le reste du monde.

« En sensibilisant les gens et en recueillant des fonds cette semaine, nous pourrons aider les patients en attente d'une greffe de moelle osseuse non seulement au Canada, mais également dans le monde entier, souligne M. Larry Misner, président de la Bruce Denniston Bone Marrow Society. J'encourage tous les Canadiens à appuyer cette semaine de sensibilisation et à participer aux nombreuses activités prévues dans toutes les régions du pays. »

« La semaine de sensibilisation organisée par la Bruce Denniston Bone Marrow Society est une semaine importante pour la GRC, car elle nous rappelle la vie de l'un des nôtres, déclare le surintendant principal Bernie Corrigan, directeur général des Relations publiques et des Services de communication à la GRC. En nous associant à la Bruce Denniston Bone Marrow Society, nous contribuons à la lutte contre les maladies du sang et à une importante cause humanitaire. »

La semaine de sensibilisation profitera principalement au Registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse du Canada, dont la Société canadienne du sang assure la gestion.

« Chaque année, des centaines de Canadiens ont besoin d'une greffe de moelle osseuse pour le traitement de maladies potentiellement mortelles. Moins de 30 pour 100 de ces patients trouvent, au sein de leur famille, un donneur dont la moelle osseuse est compatible. Quant aux autres, la seule source de moelle osseuse est un donneur non apparenté, affirme Mme Beverly Campbell, directrice du Registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse. J'encourage tous les Canadiens à s'inscrire au Registre. Quelqu'un, quelque part dans le monde, pourrait un jour vous devoir la vie. »

À propos de la Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d'autre part, le Registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse. Elle assure le fonctionnement de 42 établissements permanents de collecte et organise plus de 15 000 collectes de sang par année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Société canadienne du sang, consultez son site Web, à l'adresse www.bloodservices.ca.

À propos de la Bruce Denniston Bone Marrow Society
La Bruce Denniston Bone Marrow Society contribue à sauver des vies depuis 1988. Cet organisme recueille des fonds pour appuyer les activités du Registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse du Canada. Le Registre est un programme de la Société canadienne du sang dont l'objectif est d'inscrire des donneurs potentiels de moelle osseuse et de déterminer s'ils sont compatibles avec des patients ayant besoin d'une greffe. Pour en savoir plus sur la Bruce Denniston Bone Marrow Society, veuillez consulter le site Web de cet organisme à l'adresse www.dennistonsociety.com.

- 30 -

À l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via PR Direct.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à :

M. Jeff Turner
La Bruce Denniston Bone Marrow Society
Tél. : (613) 228-6899

M. Derek Mellon
Chef des relations avec les médias, Société canadienne du sang
Tél. : (613) 739-2177
Courriel : derek.mellon@bloodservices.ca

Gendarme Patricia Flood
Relations publiques et Services de communication de la GRC
Tél. : (613) 993-2999
/Renseignements: www.bloodservices.ca/ IN: SANTÉ

Renseignements

  • Derek Mellon, Media Relations Manager, Canadian Blood Services
    Numéro de téléphone: 613-739-2177
    Numéro de téléphone secondaire: 613-299-3220
    Courriel: derek.mellon@bloodservices.ca