Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

20 oct. 2005 18h08 HE

Semaine des anciens combattants 2005 : Rendre hommage aux anciens combattants en parlant aux jeunes, Du 5 au 11 novembre

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 oct. 2005) - Du 5 au 11 novembre, le gouvernement du Canada aura le plaisir de souligner la Semaine des anciens combattants 2005 en organisant des activités dans toutes les régions du Canada. Un point culminant de l'Année de l'ancien combattant, la Semaine de commémoration porte le thème Rendre hommage aux anciens combattants en parlant aux jeunes.

"Au cours des 10 derniers mois, l'Année de l'ancien combattant a attiré un niveau d'attention sans précédent du public en ce qui concerne les anciens combattants et la reconnaissance de leurs contributions", de dire l'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants. "Je suis persuadée que la Semaine des anciens combattants 2005 ne fera qu'accroître le niveau élevé d'enthousiasme manifesté par les Canadiens et les Canadiennes à l'égard des anciens combattants. La Semaine des anciens combattants offrira à la population canadienne, et plus particulièrement aux jeunes, l'occasion d'interagir avec les anciens combattants du Canada et d'en apprendre davantage grâce à leurs récits, de sorte que le flambeau du souvenir sera transmis aux futures générations pendant de nombreuses années à venir."

Les collectivités de partout au Canada participeront aux activités de la Semaine des anciens combattants, allant d'une ballade en train spéciale pour les anciens combattants à l'occasion du jour du Souvenir, à des cérémonies à la chandelle, en passant par des concerts, des pièces de théâtre et des expositions.

Au nombre des activités organisées à Ottawa, mentionnons la Cérémonie du Souvenir qui a lieu dans la chambre du Sénat, le dévoilement du 7e Livre du Souvenir intitulé "Au service du Canada", et la semaine thématique "Le Canada se souvient" des Rencontres du Canada. La semaine se terminera le 11 novembre par des cérémonies du jour du Souvenir qui auront lieu devant les cénotaphes des villes d'un bout à l'autre du Canada. Anciens Combattants Canada a également produit une trousse de ressources pédagogiques afin de transmettre les importants messages de la Semaine des anciens combattants et du souvenir dans les classes canadiennes.

Aujourd'hui, à l'occasion d'une cérémonie au Centre national des Arts d'Ottawa, la ministre des Anciens Combattants, madame Guarnieri, a dévoilé l'affiche de la Semaine des anciens combattants 2005. Intitulée En parler, l'affiche est la dernière d'une série de cinq qui ont été dévoilées durant l'Année de l'ancien combattant et elle illustre trois générations de la famille Lawson, dont les années de service militaire s'étendent sur plus de 60 ans.

Nous encourageons tous les Canadiens et les Canadiennes, et plus particulièrement les jeunes et les organismes communautaires, à organiser des activités durant la Semaine des anciens combattants et à participer à celles qui sont prévues dans leur collectivité. Pour obtenir des renseignements sur les activités locales, composez le 1 800 443-0394 ou visitez le site Web www.vac-acc.gc.ca.

2005 est l'Année de l'ancien combattant. Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Se souvenir. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des communications
    (613) 947-4908
    ou
    Contacts régionaux : Région de l'Atlantique
    (Dartmouth)
    (902) 426-2026
    ou
    Région du Québec
    (Montréal)
    (514) 496-6415
    ou
    Hôpital Sainte-Anne
    (Sainte-Anne-de-Bellevue)
    (514) 457-3440 (poste 2345)
    ou
    Région de l'Ontario
    (Kirkland Lake)
    (705) 897-5895
    ou
    Région des Prairies
    (Winnipeg)
    (204) 983-1893
    ou
    Région du Pacifique
    (Vancouver)
    (604) 666-2014