Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

03 nov. 2006 10h40 HE

Semaine des anciens combattants 2006 : Partageons l'histoire, 5 au 11 novembre

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 nov. 2006) - Du 5 au 11 novembre, le gouvernement du Canada soulignera la Semaine des anciens combattants 2006 par voie d'activités et de cérémonies qui se tiendront partout au Canada. Le thème de cette année est Partageons l'histoire. Les Canadiens, et plus particulièrement les jeunes, seront encouragés à découvrir l'histoire des anciens combattants du Canada, à réfléchir à l'importance de leur service et de leur sacrifice et à partager le fruit de leurs réflexions avec leurs pairs et les membres de leurs familles.

"Je suis persuadé que la Semaine des anciens combattants 2006 permettra aux Canadiens de rencontrer de nombreux anciens combattants, de tirer des leçons de leurs récits et de contribuer à perpétuer le souvenir de leur remarquable héritage de courage et de valeurs qui sauront être une source d'inspiration pour les générations futures", a déclaré l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants.

Partout au pays, les Canadiens prendront part aux activités visant à marquer la Semaine des anciens combattants : ballades spéciales en train pour les anciens combattants et les épouses de guerre à l'occasion du jour du Souvenir, hommages à la chandelle, concerts, pièces de théâtre et expositions.

Au nombre des activités organisées à Ottawa, mentionnons une cérémonie commémorative qui aura lieu dans la salle du Sénat, le dévoilement du Monument aux Valeureux, un Hommage à la chandelle au Centre civique et la semaine thématique annuelle "Le Canada se souvient" des Rencontres du Canada. La semaine se terminera le 11 novembre par la cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada. Des cérémonies semblables se tiendront devant les cénotaphes des villes d'un bout à l'autre du Canada.

Anciens Combattants Canada a également produit une trousse de ressources pédagogiques afin de transmettre les importants messages de la Semaine des anciens combattants et du souvenir dans les écoles canadiennes. Nous encourageons tous les Canadiens et les Canadiennes, et plus particulièrement les jeunes et les organismes communautaires, à organiser des activités durant la Semaine des anciens combattants et à participer à celles qui sont prévues dans leur collectivité. Pour obtenir des renseignements sur les activités locales, composez le 1-800-443-0394 ou visitez le site Web à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias :
    Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens combattants
    Richard Roik
    Adjoint spécial - Communications
    613-995-6264
    ou
    Contacts régionaux :
    Région de l'Atlantique
    902-426-2026 (Dartmouth)
    ou
    Région du Québec
    514-496-6415 (Montréal)
    ou
    Hôpital Sainte-Anne
    514-457-3440 poste 2345
    (Sainte-Anne-de-Bellevue)
    ou
    Région de l'Ontario
    705-897-5895 (Kirkland Lake)
    ou
    Région de l'Ouest (Winnipeg)
    204-983-1893
    ou
    Région de l'Ouest (Vancouver)
    604-666-2014