Agence canadienne de développement international - ACDI



Agence canadienne de développement international - ACDI

03 févr. 2013 11h23 HE

Semaine du développement international : Déclaration du ministre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 fév. 2013) - Le ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, a donné aujourd'hui le coup d'envoi de la Semaine du développement international, qui a lieu du 3 au 9 février. Pendant cette semaine, diverses activités seront réalisées partout au Canada afin de rendre hommage aux milliers de Canadiennes et de Canadiens qui se consacrent à l'amélioration du sort des gens dans les pays en développement. Depuis 23 ans, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) organise chaque année la Semaine du développement international pour souligner l'apport des Canadiennes et des Canadiens dans le monde. Le thème choisi cette année est « J'agis pour un monde meilleur! ».

« En tant que voisin compatissant, le Canada a à cœur d'aider les plus démunis de la planète et de parvenir à des résultats bien tangibles », a déclaré le ministre Fantino.

Par l'entremise de l'ACDI, le Canada cherche à favoriser une croissance économique durable et à aider les pays en développement à récolter des avantages inscrits dans la durée.

La Semaine du développement international sera marquée par des activités très variées menées dans toutes les régions du pays.

Dans le cadre de cette semaine, le ministre Fantino prononcera un discours liminaire, le mardi 5 février, au forum mondial sur la sécurité alimentaire dont le Partenariat du commerce et des exportations de la Saskatchewan sera l'hôte. Ce forum réunira des représentants du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, des acteurs du secteur agricole de la Saskatchewan, des exportateurs et des intervenants d'autres entreprises, qui discuteront de l'enjeu qu'est la sécurité alimentaire. Le ministre Fantino parlera alors de l'importance d'accroître les partenariats entre les entreprises canadiennes et le milieu du développement international pour favoriser la durabilité à l'étranger, tout en stimulant l'économie canadienne.

« Notre gouvernement est résolu à édifier un monde plus prospère et plus sécuritaire, non seulement pour le bien de nos voisins des pays en développement, mais aussi pour faire en sorte que le Canada soit plus fort, a ajouté le ministre Fantino. Un monde qui fait place aux libertés fondamentales dont nous jouissons chaque jour, au Canada : la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Le gouvernement du Canada compte poursuivre son travail en ce sens et maximiser ses investissements pour concrétiser les meilleurs résultats possible, afin d'aider les personnes qui sont le plus dans le besoin et de contribuer à bâtir le Canada de demain. »

Pour en savoir plus au sujet des activités de la Semaine du développement international dans votre région, veuillez consulter le site à http://www.cida.gc.ca/sdi2013.

Julian Fantino

Ministre de la Coopération internationale

Renseignements

  • Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA