Transplant Québec

Transplant Québec

17 avr. 2015 08h00 HE

Semaine nationale du don d'organes et de tissus-du 19 au 26 avril 2015 : Et si c'était vous ou un de vos proches qui aviez besoin d'une transplantation ?

Dites oui au don d'organes et au don de tissus, dites oui à la vie.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 avril 2015) - Plus d'un Québécois sur quatre est inscrit au registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Si l'on ajoute les inscriptions de consentement au registre de la Chambre de notaires, on peut estimer que plus de 2,5 millions de personnes ont signifié de manière explicite leur volonté de léguer leurs organes à leur décès.

À l'occasion de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus 2015, qui débute le 19 avril, Transplant Québec invite les citoyens à joindre le mouvement de solidarité en abordant la question du don d'organes en famille, entre amis ou au boulot car en parler n'a jamais fait mourir personne ! Et si c'était vous ou un de vos proches qui aviez besoin d'une transplantation? Quand on sait qu'un seul donneur peut sauver jusqu'à 8 vies et en aider 20 autres par le don de tissus, chaque consentement compte.

« Pour plus d'un millier de personnes en attente d'une transplantation, le don d'organes est synonyme de vie et d'espoir, et nous pouvons tous garder cet espoir vivant, nous pouvons agir en exprimant dès aujourd'hui notre décision au sujet du don d'organes », affirme Louis Beaulieu, directeur général de Transplant Québec.

« C'est parce que des gens ont eu la générosité de consentir au don d'organes que ma vie a été sauvée et que je célèbre chaque jour depuis 15 ans le cadeau d'une vie en santé », souligne Gaston Martin, transplanté du cœur, ambassadeur du don d'organes pour Transplant Québec et bénévole engagé.

En 2014, 458 personnes ont bénéficié d'une transplantation, grâce à la générosité de 154 donneurs.

Le saviez-vous?

  • Les donneurs d'organes sont rares - À peine 1 décès sur 100 survenant à l'hôpital réunit les critères permettant le don d'organes, ce qui pourrait représenter un peu plus de 300 donneurs potentiels par année au Québec si toutes les conditions étaient réunies toutes les fois(1).

    Pour que plus de personnes soient greffées, il faut que le don d'organes puisse se réaliser chaque fois que c'est possible, d'où l'importance de faire connaître son consentement de son vivant et de ne pas s'exclure, même si on est âgé ou pour toute autre raison.

  • Il n'y a pas d'âge pour donner - Un homme de 76 ans a donné 5 organes.

  • Les probabilités qu'un homme dans la quarantaine ait besoin d'une transplantation sont 6 fois plus grandes que celles qu'il devienne un donneur à son décès; chez une femme, les probabilités sont 4 fois plus grandes.

  • Comment signifier son consentement au Québec? Il y a non pas une, deux, mais bien trois façons de le faire :

    • en signant le formulaire Consentement au don d'organes et de tissus de la Régie de l'assurance maladie du Québec. On peut commander le formulaire en composant le 1 800 561 9749;

    • en rencontrant son notaire pour faire inscrire son consentement (ou son refus) au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec;

    • en signant l'autocollant de consentement à apposer au dos de sa carte d'assurance maladie.

Du 19 au 26 avril, l'effort de sensibilisation se déploiera partout au Québec.

• En effet, 77 villes et municipalités hisseront le drapeau du ruban vert, symbole du don d'organes, et diffuseront de l'information sur le sujet (liste des villes et municipalités participantes). Transplant Québec tient à remercier les élus, professionnels de la santé et de l'éducation ainsi que les gens d'affaires qui contribuent à ce grand mouvement de solidarité partout au Québec.

• Campagne numérique Merci de signer pour la vie: déploiement sur plusieurs semaines dans les médias sociaux et sites Web des organisations partenaires.

• 19 avril : La greffe ça marche - départ du CHU Sainte-Justine dès 13 h, trajet de 5, 5 km pour se terminer au Parc Lafontaine.

• 25 avril : Courez don - course à relais sur les Plaines d'Abraham, à Québec- organisé par le CHU de Québec

• Nombreuses activités en centre hospitalier

• 2 mai : Don Quichotte, représentation de la populaire pièce de théâtre (texte de Jean-Pierre Ronfard) par la Troupe de théâtre des deux rives (Beloeil), au profit de Transplant Québec, à la salle le Gesù de Montréal.

Fiche Mythes et réalités et Tableau des activités : www.transplantquebec.ca/sndot

À propos de Transplant Québec

Avec pour finalité de sauver des vies ou d'améliorer l'état de santé des personnes qui ont besoin d'une transplantation, Transplant Québec, sur mandat du ministre de la Santé et des Services sociaux, coordonne le processus de don d'organes, assure l'équité d'attribution des organes, soutient l'amélioration des pratiques cliniques par la concertation et la mobilisation des partenaires, et fait la promotion du don d'organes dans la société. Ainsi, Transplant Québec contribue activement à ce que le plus grand nombre possible de Québécois et de Québécoises en attente d'un organe puissent bénéficier d'une transplantation.

(1) Source : Collège des médecins du Québec, Les donneurs potentiels d'organes dans les hôpitaux du Québec, année 2009.

Renseignements

  • Source et renseignements :
    Transplant Québec
    Brigitte Junius : 514 286-1414, poste 216 / 514 349-0752
    Diane Jeannotte : 514 772-8019